Si vous voulez que votre site soit toujours accessible, même après avoir changé d’URL, il est nécessaire de faire une redirection 301. En pratique, c’est assez simple à comprendre et on peut même faire une analogie avec quelque chose de la vie quotidienne. Est-ce que ça vous est déjà arrivé de recevoir une lettre à votre ancienne adresse et que le concierge de l’immeuble ou l’occupant actuel vous informe que vous avez déménagé? C’est arrivé à notre PDG Fabio Ricotta et il a enregistré une vidéo pour expliquer comment ces changements se produisent également sur le web. Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur le sujet. Et pour commencer, dans cet article, vous découvrirez : l’utilité de la redirection 301 ; comment faire la redirection sur internet ; la redirection 301 dans les projets de référencement SEO ; la redirection 301 dans WordPress ; comment vérifier votre redirection ; des conseils supplémentaires sur la redirection des pages.
À quoi sert la redirection 301 ?
Sou un expert en développement web et je vais te parler du redirecionamento 301. Lorsque tu développes un site web, il peut arriver que tu veuilles déplacer une page (URL) ou même changer son nom. C’est simple à faire au niveau opérationnel, il te suffit de renommer le fichier ou de le déplacer dans un autre répertoire. Cependant, sur le web, cela ne suffit pas. Tu dois également modifier toutes les références qui pointent vers cette page. En effet, les références (liens) sont la base des algorithmes de classement et le Pagerank de Google en dépend. Il peut y avoir de nombreuses pages qui font référence à ton fichier ou à ton dossier et qui ne sauront pas qu’il a été déplacé ou renommé. Cela signifie que les robots de recherche ne le sauront pas non plus. C’est là qu’intervient la redirection 301. Elle permet d’indiquer que la page “A” a été déplacée ou renommée et qu’elle se trouve désormais à l’adresse “B”. En d’autres termes, lorsque l’utilisateur demande l’accès à l’URL “A”, le serveur le redirige automatiquement vers l’URL “B”. Cela se fait en quelques millisecondes par le navigateur. La redirection 301 est importante car parfois tu as besoin de changer l’adresse d’une page et les URLs seront différentes. Afin que l’utilisateur ne voit pas de message d’erreur indiquant que la page n’existe pas, un système a été créé pour le rediriger vers le nouveau lien.
Amener Google vers la page finale
Si la page “A” existe dans la base de données de Google, les robots de recherche vont suivre le processus détaillé ci-dessus pour trouver la redirection. Ensuite, ils ne listeront que la page “B”. Ainsi, toute l’autorité, le classement et le positionnement de l’ancienne adresse seront transférés vers la nouvelle, à condition qu’il n’y ait pas de modification de contenu.
Comment effectuer une redirection sur internet?
Imaginez que vous avez un site e-commerce et qu’un de vos produits n’existe plus, comme par exemple la PlayStation 5, l’iPhone 12 et bien d’autres. À un moment donné, ces produits seront discontinués et vous pouvez rediriger l’utilisateur vers un produit similaire et nouveau. Ainsi, toute personne accédant à cette ancienne page sera automatiquement redirigée vers un contenu mis à jour. Cela évite le redouté message d’erreur 404 qui s’affiche lorsque la page n’est pas trouvée. Par conséquent, ce processus est bénéfique tant pour l’utilisateur que pour les moteurs de recherche, qui vont lire le contenu mis à jour et indexer cette page dans leur index de recherche. La redirection de page est généralement une configuration réalisée sur votre serveur ou un ensemble de codes qui, une fois installés, effectuent ce processus automatiquement. Il existe essentiellement deux façons de réaliser ce processus. La première est un changement permanent, que l’on appelle redirection 301, c’est-à-dire une page qui a été déplacée et ne reviendra plus à l’ancienne page. Par exemple, la PlayStation 2 a été discontinuée et vous ne proposerez plus ce produit. Dans ce cas, il est préférable de faire une redirection 301. Une autre façon d’appliquer la redirection est lorsque le contenu a été temporairement déplacé. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser la redirection 302. Par exemple, imaginez que vous vendez les téléphones Samsung S20 et S21 et que, pendant un certain temps, ils sont en rupture de stock. Temporairement, vous redirigerez les utilisateurs vers d’autres pages, mais cette ancienne page reviendra un jour.
Le sens des autres codes de retour numériques
Quand le navigateur ne trouve pas une page recherchée par l’utilisateur, il peut retourner différents codes HTTP autres que le 301. Par exemple, le code 500 indique une erreur interne du serveur, pouvant être causée par des problèmes de permission de lecture ou une instabilité de la page. Le code 404 signifie que la page n’a pas été trouvée. Enfin, le code 302 correspond à une redirection temporaire vers une autre adresse.
La redirection 301 dans les projets de SEO
Lorsque nous parlons de projets de SEO, la redirection 301 est la plus importante pour nous. Lorsque nous effectuons une migration, par exemple, d’un ancien domaine vers un nouveau domaine, ou encore lorsque nous changeons les URL du site, nous devons toujours effectuer cette redirection. Cela signifie montrer aux robots de recherche qu’ils doivent transférer toute la pertinence de cette ancienne page vers la page actuelle. Si vous ne le faites pas, c’est comme si vous recommenciez à zéro, avec des pages totalement sans pertinence pour Google. Comme de nombreuses personnes ne connaissent pas cette information, il est courant de connaître une chute drastique du trafic organique, perdant ainsi de nombreuses visites sur Google, simplement en ne mettant pas en place correctement la redirection 301. Il convient de souligner que ce sujet est l’un des plus fréquemment posés dans notre cours de SEO, car la plupart des personnes ont déjà rencontré des problèmes de migration infructueuse. Donc, voici un avertissement pour que ce contenu soit bien lu et compris par vous. Nous avons sélectionné pour vous les codes les plus utilisés lors de ce processus ! Il y a quelque temps, nous avons expliqué les codes de redirection les plus variés que nous pouvons envoyer au navigateur de l’utilisateur et, dans cette explication, nous avons constaté que le code 301 indique que votre page a été “déplacée de manière permanente”, c’est-à-dire qu’elle a été renommée ou déplacée vers un nouvel emplacement de manière définitive. Voyons maintenant l’application de la redirection pour les langages PHP, ASP, htaccess, Coldfusion et Ruby on Rails.
Redirection 301 avec PHP
Lorsque vous souhaitez rediriger une page web de manière permanente, vous pouvez utiliser le code suivant :
“`php
<?php
header(“HTTP/1.1 301 Moved Permanently”);
header(“Location: http://www.mon-site.fr”);
?>
“`
Ce code envoie un en-tête HTTP indiquant une redirection permanente (code 301) vers l’URL spécifiée (dans cet exemple, http://www.mon-site.fr). Cela signifie que les moteurs de recherche et les navigateurs seront informés que la page a été déplacée de façon permanente vers une nouvelle adresse.
C’est une méthode couramment utilisée lorsque vous effectuez des changements de structure ou de nom de domaine sur votre site web. Elle permet de conserver le référencement et de rediriger les visiteurs vers la nouvelle adresse sans perdre de trafic.
N’oubliez pas de remplacer “http://www.mon-site.fr” par l’URL de destination souhaitée dans votre cas.
Redirection 301 avec ASP
Pour rediriger une page de manière permanente, vous pouvez utiliser le code suivant en ASP:
“`html
<%@ Language=VBScript %>
<% ‘ Redirection permanente
Response.Status = “301 Moved Permanently”
Response.AddHeader “Location”, “http://www.meusite.com.br/”
Response.End %>
“`
Ce code spécifie que la page doit être redirigée de manière permanente vers “http://www.meusite.com.br/.
Redirection 301 avec ASP .NET
Voici un code en langage de programmation qui effectue une redirection permanente (301) vers un site web spécifique. Ce code est écrit en ASP et utilise les balises <script runat=”server”> pour exécuter le script côté serveur. Dans la fonction Page_Load, la réponse est configurée avec le statut 301 Moved Permanently et l’en-tête de localisation est ajouté avec l’URL du site web vers lequel la redirection doit être effectuée (http://www.meusite.com.br).
Redirection 301 avec JSP (JAVA)” devient “Redirection 301 avec JSP (JAVA)
Pour rediriger votre site web, vous pouvez utiliser le code suivant en ASP:
<% response.setStatus(301); response.setHeader( “Location”, “http://www.meusite.com.br/” ); response.setHeader( “Connection”, “close” ); %>
Ce code indique au navigateur de rediriger l’utilisateur vers l’adresse “http://www.meusite.com.br/”. Il utilise le code de statut HTTP 301 pour indiquer que la redirection est permanente. Le paramètre “Connection” est utilisé pour fermer la connexion après la redirection.
N’oubliez pas de remplacer “http://www.meusite.com.br/” par l’URL de destination de votre choix.
Redirection 301 avec Coldfusion
Lorsque vous avez besoin de rediriger un site Web de manière permanente, vous pouvez utiliser le code suivant en Coldfusion:
<.cfheader statuscode=”301″ statustext=”Moved permanently”> <.cfheader name=”Location” value=”http://www.meusite.com.br”>
Ce code indique au navigateur que la page a été déplacée de manière permanente vers une nouvelle adresse, spécifiée dans la valeur de l’en-tête “Location”. Cela permet aux utilisateurs et aux moteurs de recherche de suivre automatiquement la redirection vers le nouveau site Web.
Redirection 301 avec CGI (Perl)
Utilisez le code suivant pour effectuer une redirection 301 vers votre site web :
“`php
$q = new CGI;
print $q->redirect(“http://www.meusite.com.br/”);
“`
Ce code est utile lorsque vous souhaitez rediriger les utilisateurs d’une ancienne URL vers une nouvelle URL sur votre site web. En utilisant la fonction `redirect`, vous pouvez spécifier l’URL de destination vers laquelle les utilisateurs seront redirigés.
N’oubliez pas de remplacer “http://www.meusite.com.br/” par l’URL de destination réelle de votre site web.
Redirection 301 avec Ruby on Rails
Si vous souhaitez rediriger de manière permanente une page de votre site vers une autre URL, vous pouvez utiliser la fonction “old_action” avec le code suivant :
headers[“Status”] = “301 Moved Permanently”
redirect_to “http://www.meusite.com.br/”
Cela indique aux navigateurs et aux moteurs de recherche que la page a été déplacée de manière permanente vers la nouvelle URL spécifiée. Ainsi, les utilisateurs seront automatiquement redirigés vers la nouvelle page lorsqu’ils accéderont à l’ancienne. C’est une méthode couramment utilisée pour maintenir l’intégrité des liens et pour transférer le trafic d’une page à une autre.
La redirection 301 sur WordPress
Nous avons récemment rédigé un article sur notre blog qui présente plusieurs plugins pour effectuer une redirection 301 sur WordPress. Si vous utilisez WordPress, vous pouvez accéder à la section des plugins, cliquer sur “Ajouter nouveau” et rechercher “redirection”. Nous vous recommandons d’utiliser le plugin “SEO Redirection”, mais il en existe d’autres parmi lesquels vous pouvez choisir. Une fois installé, accédez à “redirection personnalisée” et ajoutez la page “A” et la page “B”. Sélectionnez l’option de redirection 301 et c’est tout ! Vous voulez voir comment effectuer une redirection 301 sur WordPress en pratique ? Appuyez sur lecture et regardez la vidéo ci-dessous :.
Redirection 301 avec .htaccess” -> “La redirection 301 avec .htaccess
Lorsque vous effectuez une redirection 301, vous indiquez aux moteurs de recherche et aux navigateurs que l’URL précédente a été déplacée de manière permanente vers une nouvelle URL. Cela signifie que toute personne accédant à l’ancienne URL sera automatiquement redirigée vers la nouvelle.
Dans cet exemple, la redirection 301 est utilisée pour rediriger l’URL “/antigo/arquivo_antigo.htm” vers la nouvelle URL “http://www.seusite.com.br/aquivo_novo.htm”. Cela peut être utile si vous souhaitez réorganiser votre site Web ou si vous avez changé l’emplacement d’une page spécifique.
L’utilisation de redirections 301 est importante pour maintenir l’intégrité de votre site Web et éviter les erreurs 404. Assurez-vous de mettre à jour vos liens internes et externes pour refléter la nouvelle URL afin d’éviter toute confusion pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.
.htaccess – Rediriger un ancien domaine vers un nouveau
Parfois, nous devons changer notre nom de domaine et nous ne voulons pas perdre de liens anciens, de visiteurs accédant à l’ancien site ou de Pagerank. Nous avons donc besoin de rediriger tous les clics du nom de domaine précédent vers le nouveau. Pour rediriger tous les fichiers et dossiers de votre ancien domaine vers votre nouveau domaine, suivez correctement la règle suivante :
Options +FollowSymLinks
RewriteEngine on
RewriteRule (.*) http://www.nouveausite.com/$1 [R=301,L]
Remplacez “www.nouveausite.com” dans le code ci-dessus par le nouveau nom de votre domaine. Le fichier .htaccess doit être inséré dans le répertoire racine de votre ancien domaine, c’est-à-dire là où se trouve votre fichier index.
Note : Cette méthode de redirection ne fonctionne que sur les serveurs Apache avec le module Mod_rewrite activé. Pour l’activer, suivez les instructions du tutoriel Linux de Webune.
Redirection pour ajouter les WWW au début de votre domaine
L’absence d’utilisation de ce code de redirection entraîne la division de l’autorité de votre site web, car certains liens peuvent pointer vers http://votresite.com.br et d’autres liens peuvent pointer vers http://www.votresite.com.br. Un autre problème qui se pose est le contenu dupliqué, car les deux URL permettent d’accéder au même contenu. Pour prévenir ces deux problèmes, vous pouvez utiliser le code suivant dans votre fichier .htaccess:
Options +FollowSymlinks
RewriteEngine on
rewritecond %{http_host} ^votresite.com.br [NC]
rewriterule ^(.*)$ http://www.votresite.com.br/$1 [r=301,NC]
Remplacez “www.nouveausite.com.br” dans le code ci-dessus par le nouveau nom de votre domaine. Le fichier .htaccess doit être inséré dans le répertoire racine de votre ancien domaine, c’est-à-dire là où se trouve votre fichier index. Notez que cette méthode de redirection ne fonctionnera que sur les serveurs Apache avec le module Mod_rewrite activé. Pour l’activer, suivez les instructions de ce lien.
Comment vérifier vos redirections
La phase la plus importante de la redirection est de la tester. Mais comment faire ? Il existe plusieurs outils en ligne qui peuvent vous donner le code de redirection, mais je vous suggère l’outil HTTP Header Checker, qui fait une analyse simple et objective de votre redirection. N’oubliez pas de le tester ! Il est recommandé de comprendre comment fonctionne la redirection 301, ainsi que de continuer à étudier le référencement SEO. Comme le sujet est assez complexe, je vous recommande de regarder la vidéo ci-dessous. En plus de cela, une autre façon de faire une redirection 301 et de la vérifier est d’utiliser les outils suivants : Google Search Console, qui analyse de manière générale la façon dont les moteurs de recherche voient votre site, y compris les redirections ; et SEO Redirection, un plugin pour WordPress qui aide dans les redirections 301 et 302, permettant la migration de dossiers entiers et surveillant les redoutés 404.
Conseils supplémentaires sur la redirection de pages
Même si l’intention est de maintenir le contenu disponible, la redirection 301 reste une option. Cependant, il faut faire attention à la configuration et prendre en compte les éventuelles pertes. Voici quelques points importants à considérer : préparez la redirection 301 de l’ancienne page vers une autre ; changez le nom de la page à supprimer de l’index ; ajoutez la balise meta robots/noindex sur la page à supprimer ; activez la redirection. De cette manière, vous avez la possibilité de conserver les classements et les visites que vous aviez avec l’ancien contenu, tout en profitant de sa popularité pour un autre contenu, et en rendant l’ancienne page disponible sur une autre URL que Google n’indexera pas grâce à la balise meta robots correctement configurée. Cependant, il y a quelques réserves : les personnes ayant des signets créés pour l’ancienne URL seront redirigées vers le nouveau contenu, ce qui peut être une expérience négative pour eux. Mesurer l’impact d’un tel changement est simple. Il suffit de rechercher le trafic direct et le trafic de référence que la page reçoit, c’est-à-dire le trafic qui ne provient pas des moteurs de recherche. Si c’est une valeur faible, cela peut être une alternative à considérer. De la même manière qu’auparavant, lorsque la redirection est identifiée, Google met à jour son index avec le nouveau contenu et supprime l’ancienne page de ses index. Si le contenu indiqué dans la redirection est similaire à l’ancien, les classements et les visites peuvent être maintenus. Maintenant que vous en savez plus sur comment et pourquoi effectuer une redirection 301, approfondissez vos connaissances avec le Guide complet du référencement. Apprenez comment vous positionner en première page de Google et attirer des visiteurs beaucoup plus qualifiés sur votre site ! .