Si vous voulez que votre site soit toujours trouvé, même après avoir changé d’URL, il est nécessaire de faire une redirection 301. En pratique, c’est assez simple de comprendre comment cela fonctionne et on peut même faire une analogie avec quelque chose de la vie quotidienne. Est-ce que ça vous est déjà arrivé de recevoir une lettre à votre ancienne adresse et que le concierge de l’immeuble ou l’occupant actuel vous informe que vous avez déménagé ? C’est arrivé à notre PDG, Fabio Ricotta, et il a enregistré une vidéo pour expliquer comment ces changements se produisent également sur le WEB. Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur le sujet. Et pour commencer, dans cet article, vous saurez : à quoi sert la redirection 301 ; comment faire la redirection sur Internet ; la redirection 301 dans les projets de référencement ; la redirection 301 sur WordPress ; comment vérifier votre redirection ; des conseils supplémentaires sur la redirection des pages.
À quoi sert la redirection 301 ?
Souvent, lors du développement d’un site web, nous voulons déplacer une page (URL) ou même changer son nom. C’est assez simple au niveau opérationnel : nous renommons le fichier ou le déplaçons vers un autre répertoire. Malheureusement, nous ne pouvons pas penser de la même manière que sur notre ordinateur personnel. Il ne suffit pas seulement de renommer ou de déplacer le fichier, vous devez également modifier toutes les références qu’il reçoit. Comme nous l’avons déjà vu ici à l’Agence Mestre, la référence (lien) sur le web est la base des algorithmes de classement et la façon dont Google a basé le Pagerank. Ainsi, il peut y avoir un grand nombre de pages qui pointent (liens) vers votre fichier ou votre dossier, qui ne sauront pas qu’il a été déplacé. Autrement dit, les robots d’exploration ne sauront pas non plus que la page a été renommée ou déplacée. Par conséquent, nous avons besoin d’une méthode pour indiquer que votre page “A” a été renommée ou déplacée vers la page “B”. Cette fonctionnalité s’appelle la redirection ! En d’autres termes, nous pouvons dire que la redirection 301 se produit lorsque l’utilisateur demande l’accès à une URL “A” et que le serveur l’amène vers une URL “B”. Cela se produit lorsque la première n’est plus active et répond désormais à la seconde. C’est comme si le système disait que cette page n’existe plus à une adresse donnée, mais il sait qu’elle se trouve ailleurs. Ce processus se produit en quelques millisecondes dans le navigateur. La redirection 301 est importante car parfois vous avez besoin de changer l’adresse et les URLs seront différentes. Afin que l’utilisateur ne voit pas un message d’erreur indiquant que la page n’existe pas, alors qu’elle existe, un système a été mis en place pour le rediriger vers le nouveau lien.
Amener Google à la dernière page
Si la page “A” existe dans la base de données de Google, les robots de recherche effectueront le même processus décrit ci-dessus, en recherchant la redirection. Ensuite, ils ne répertorieront que la page “B”. De cette manière, tous les éléments d’autorité, de classement et de positionnement de l’ancienne adresse seront transférés vers la nouvelle, à condition qu’il n’y ait pas de modification de contenu.
Comment faire une redirection sur internet ?
Imaginez que vous avez un site de commerce électronique et qu’un de vos produits n’existe plus, comme par exemple la PlayStation 5, l’iPhone 12 et bien d’autres. À un moment donné, ces produits seront arrêtés et vous pouvez rediriger l’utilisateur vers un produit similaire et nouveau. De cette façon, toute personne accédant à cette ancienne page sera automatiquement redirigée vers un contenu mis à jour. Cela évite l’erreur 404 redoutée qui apparaît à l’écran lorsque la page n’est pas trouvée. Ainsi, ce processus est bénéfique tant pour l’utilisateur que pour les moteurs de recherche, qui lisent le contenu mis à jour et indexent cette page dans leur index de recherche. La redirection de page est généralement une configuration effectuée sur votre serveur ou un ensemble de codes qui, une fois installés, effectuent ce processus automatiquement. Il existe essentiellement deux façons de réaliser ce processus. La première est un changement permanent, que l’on appelle redirection 301, c’est-à-dire une page qui a été déplacée et ne reviendra pas à l’ancienne page. Par exemple, la PlayStation 2 a été arrêtée et vous n’aurez plus ce produit. Dans ce cas, il est préférable d’effectuer une redirection 301. Une autre façon d’appliquer la redirection est lorsque le contenu a été temporairement déplacé. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser la redirection 302. Par exemple, imaginez que vous commercialisez les téléphones Samsung S20 et S21 et qu’ils sont temporairement en rupture de stock. Temporairement, vous redirigerez les utilisateurs vers d’autres pages, mais cette ancienne page existera à nouveau un jour.
Le sens des autres codes numériques de retour
Quand tu recherches une page sur ton navigateur et que tu ne la trouves pas, plusieurs codes peuvent apparaître.
Par exemple :
– Le code 500, qui signifie “Internal Server Error”, indique une erreur interne du serveur. Cela peut être dû à des problèmes de permission de lecture ou à une instabilité de la page.
– Le code 404, qui signifie “Page not Found”, indique que la page recherchée n’a pas été trouvée.
– Le code 302, qui signifie “Temporary redirect”, indique une redirection temporaire vers une autre adresse.
La redirection 301 dans les projets de référencement web
Lorsque nous parlons de projets de référencement SEO, la redirection 301 est la plus importante pour nous. Lorsque nous effectuons une migration, par exemple, d’un ancien domaine vers un nouveau domaine, ou lorsque nous changeons les URLs du site, nous devons toujours effectuer cette modification. Cela signifie indiquer aux robots de recherche qu’ils doivent transférer toute la pertinence de la page précédente vers la page actuelle. Si vous ne le faites pas, c’est comme si vous recommenciez à zéro, avec des pages totalement sans pertinence pour Google. Comme de nombreuses personnes ne connaissent pas cette information, il est courant de constater une chute considérable du trafic organique, perdant ainsi de nombreuses visites sur Google, simplement parce qu’elles n’appliquent pas correctement la redirection 301. Il convient de noter que ce sujet est l’un des plus posés dans notre cours de référencement SEO, la majorité des personnes ayant déjà rencontré des problèmes de migration infructueuse. Alors, voici un avertissement pour que ce contenu soit bien lu et compris par vous. Nous avons sélectionné pour vous les codes les plus utilisés lors de ce processus! Il y a quelque temps, nous avons expliqué les différents codes de redirection que nous pouvons envoyer au navigateur de l’utilisateur et, dans cette clarification, nous avons constaté que le code 301 indique que votre page a été “déplacée de manière permanente”, c’est-à-dire qu’elle a été renommée ou déplacée vers un nouvel emplacement de manière définitive. Voyons ci-dessous l’application de la redirection pour les langages PHP, ASP, htaccess, Coldfusion et Ruby on Rails:.
Redirection 301 avec PHP
Redirigez votre site web de manière permanente vers http://www.meusite.com.br en utilisant le code suivant :
“`
<? Header( “HTTP/1.1 301 Moved Permanently” ); Header( “Location: http://www.meusite.com.br” ); ?>
“`.
Redirection 301 avec ASP
Le code ci-dessus est une redirection permanente en VBScript qui redirige l’utilisateur vers le site web “http://www.meusite.com.br/”. Cette redirection est effectuée en utilisant la réponse HTTP avec le statut “301 Moved Permanently.
Redirection 301 avec ASP .NET
Voici un code en ASP qui effectue une redirection permanente (statut 301) vers le site web “http://www.meusite.com.br”. Ce code est exécuté lors du chargement de la page.
Redirection 301 avec JSP (JAVA)
Le code suivant redirige le visiteur vers le site http://www.meusite.com.br/ en utilisant une redirection 301. Cela signifie que la page demandée a été déplacée de manière permanente vers une nouvelle adresse. La ligne “response.setHeader(“Connection”, “close”);” indique que la connexion sera fermée après la redirection.
Redirection 301 avec Coldfusion
Il s’agit d’un code utilisé pour effectuer une redirection permanente de la page. Lorsque ce code est exécuté, le statut 301 (Déplacé définitivement) est renvoyé et la nouvelle URL à laquelle la page doit être redirigée est spécifiée. Dans cet exemple, la redirection est effectuée vers http://www.meusite.com.br.
Redirection 301 avec CGI (Perl)
Utilisez le code suivant pour rediriger les utilisateurs vers un autre site web : $q = new CGI; print $q->redirect(“http://www.meusite.com.br/”);
Redirection 301 avec Ruby on Rails
La fonction “old_action” permet de rediriger une page web vers une nouvelle adresse. Pour cela, elle modifie les en-têtes de la requête HTTP en indiquant que la page a été déplacée de façon permanente (code 301). Ensuite, elle spécifie l’URL de redirection vers laquelle il faut rediriger les utilisateurs. Dans cet exemple, la redirection se fait vers “http://www.meusite.com.br/.
Redirection 301 dans WordPress
Nous avons récemment publié un article sur notre blog qui propose quelques options de plugins pour effectuer une redirection 301 sur WordPress. Pour cela, il vous suffit d’ouvrir votre site WordPress, d’aller dans la section des plugins, de cliquer sur “ajouter nouveau” et de rechercher “redirection”. Notre recommandation est le plugin “SEO Redirection”, mais il en existe plusieurs parmi lesquels vous pouvez choisir. Une fois installé, allez dans “redirection personnalisée” et ajoutez la page “A” et la page “B”. Sélectionnez l’option de redirection 301 et le tour est joué ! Vous voulez voir comment cela fonctionne concrètement ? Appuyez sur “play” et regardez la vidéo ci-dessous.
Redirection 301 avec .htaccess
Rediriger la page “/antigo/arquivo_antigo.htm” vers “/arquivo_novo.htm” sur le site “www.seusite.com.br” en utilisant une redirection 301.
.htaccess – Redirection d’un ancien domaine vers un nouveau
Parfois, nous devons changer notre domaine et nous ne voulons pas perdre de liens anciens, ni de visiteurs qui accèdent à l’ancien site ou au site principal, ni perdre de Pagerank. Nous devons donc rediriger tous les clics du domaine ancien vers le nouveau. Pour rediriger tous les fichiers et dossiers de votre ancien domaine vers votre nouveau domaine, suivez correctement la règle suivante:
“`html
Options +FollowSymLinks
RewriteEngine on
RewriteRule (.*) http://www.nouveausite.com/$1 [R=301,L]
“`
Remplacez “www.nouveausite.com” dans le code ci-dessus par le nouveau nom de votre domaine. Le fichier .htaccess doit être inséré dans le fichier racine de votre ancien domaine, c’est-à-dire là où se trouve votre fichier index.
Remarque: Cette méthode de redirection fonctionnera uniquement sur les serveurs Apache avec le module Mod_rewrite activé. Pour l’activer, suivez les instructions des tutoriels Linux de Webune.
Redirection pour ajouter le WWW au début de votre domaine
L’absence d’utilisation de ce code de redirection entraîne la division de l’autorité de votre site web, car une série de liens peut pointer vers http://seusite.com.br et d’autres liens peuvent pointer vers http://www.seusite.com.br. Un autre problème généré est le contenu en double, car dans les deux URL, vous pouvez accéder au même contenu. Pour prévenir ces deux problèmes, vous pouvez utiliser le code ci-dessous dans votre fichier .htaccess:
“`html
Options +FollowSymlinks
RewriteEngine on
rewritecond %{http_host} ^seusite.com.br [NC]
rewriterule ^(.*)$ http://www.seusite.com.br/$1 [r=301,NC]
“`
Remplacez “www.novosite.com.br” dans le code ci-dessus par le nouveau nom de votre domaine. Le fichier .htaccess doit être inséré dans le fichier racine de votre ancien domaine, c’est-à-dire là où se trouve votre fichier index. Note: Cette méthode de redirection ne fonctionnera que sur les serveurs Apache avec le module Mod_rewrite activé. Pour l’activer, suivez les instructions de ce lien.
Comment vérifier votre redirection
La phase la plus importante de la redirection est de la tester. Mais comment faire cela? Il existe plusieurs outils en ligne qui peuvent vous donner le code de redirection, mais je vous suggère l’outil HTTP Header Checker, qui effectue une analyse simple et objective de votre redirection. N’oubliez pas de tester! Il est recommandé, en plus de comprendre comment fonctionne la redirection 301, de continuer à étudier le référencement SEO. Comme le sujet est assez complexe, je vous suggère de regarder la vidéo ci-dessous: En plus de cela, une autre façon de faire une redirection 301 et de la vérifier est d’utiliser les outils suivants: Google Search Console: analyse de manière générale la façon dont les moteurs de recherche voient votre site, y compris les redirections; SEO Redirection: un plugin pour WordPress qui aide dans les redirections 301 et 302, permettant la migration de dossiers entiers en plus de surveiller les redoutés 404.
Conseils supplémentaires sur la redirection des pages
Même si l’intention est de maintenir le contenu disponible, la redirection 301 reste une option. Cependant, il faut faire un peu plus attention à la configuration et être conscient des pertes potentielles. Voici quelques points à prendre en compte lors de la procédure : préparez la redirection 301 de l’ancienne page vers une autre ; changez le nom de la page qui doit être supprimée de l’index ; ajoutez la balise meta robots/noindex sur la page à supprimer ; activez la redirection. De cette façon, vous avez la possibilité de conserver les classements et les visites que vous aviez avec l’ancien contenu, de profiter de sa force dans un contenu différent et de rendre l’ancienne page disponible sur une autre URL que Google n’indexera pas car la balise meta robots est configurée correctement. Mais il y a des réserves : les personnes ayant des favoris créés pour l’ancienne URL seront redirigées vers le nouveau contenu, ce qui peut être une expérience négative pour elles. Mesurer l’impact d’un tel changement est simple. Il suffit de rechercher le trafic direct et le trafic de référence que la page reçoit, c’est-à-dire le trafic qui ne provient pas des moteurs de recherche. Si c’est une petite valeur, c’est une alternative à considérer. De la même manière qu’auparavant, lorsque la redirection est identifiée, Google met à jour son index avec le nouveau contenu et supprime l’ancienne page de ses index. Si le contenu indiqué dans la redirection est similaire à l’ancien, les classements et les visites peuvent être maintenus. Maintenant que vous en savez plus sur la façon et pourquoi effectuer une redirection 301, approfondissez vos connaissances avec le Guide complet du SEO. Apprenez comment rester en première page de Google et attirer des visiteurs beaucoup plus qualifiés sur votre site !