Savez-vous comment mesurer l’engagement de votre public sur les réseaux sociaux ? Savoir analyser l’engagement sur Facebook vous aidera à découvrir si vos publications obtiennent de bons résultats et si le public apprécie réellement votre contenu. Dans cet article, vous verrez : quelles sont les métriques à évaluer sur Facebook ; comment évaluer l’engagement sur Facebook ; les principales métriques de Facebook à analyser ; comment augmenter l’engagement sur Facebook ; comment des CTAs bien élaborées peuvent améliorer l’engagement sur Facebook ; étude de cas pour optimiser l’engagement sur Facebook !

Quelles sont les métriques de Facebook ?

Les métriques de Facebook sont des outils précieux pour évaluer les performances d’une page sur le réseau social. Les chiffres de suiveurs, de portée et d’engagement en sont quelques exemples. En évaluant l’engagement, vous pouvez obtenir des informations précieuses pour orienter votre stratégie et avoir un impact positif sur les résultats. À l’inverse, une mauvaise analyse ou le choix de métriques non pertinentes à 100% peuvent créer une fausse sensation de succès et éloigner votre page de votre public cible.

De nos jours, nous savons que le nombre de “J’aime” sur une page peut être acheté. À l’exception de certaines marques et personnalités publiques, la plupart des pages doivent investir pour obtenir un bon nombre de “J’aime”. C’est pourquoi nous devons d’abord tenir compte des personnes qui ont déjà aimé notre page.

Dans le Business Suite de Facebook, en cliquant sur “Statistiques”, vérifiez si vos fans correspondent au profil de votre public cible. Il est inutile d’avoir une page sur les “Conseils pour les mariées” avec une majorité de “J’aime” provenant du public masculin, par exemple. Dans ce cas, votre engagement serait très faible.

Une autre façon de mesurer l’engagement sur Facebook est d’utiliser les modules “Vue d’ensemble” et “Résultats” dans la section “Statistiques”. Vous pouvez y voir le nombre de personnes à qui vos publications ont été affichées et visualiser un graphique avec les variations. Vous pouvez également analyser l’interaction du public avec chaque contenu, ce qui est très utile pour évaluer quelle publication a été la plus appréciée et a influencé l’engagement souhaité (commentaires, partages et sauvegardes, par exemple).

Les principales métriques de Facebook à analyser

Comme nous le savons, Facebook lui-même diminue considérablement le taux de diffusion organique des publications d’une page fan. Cela signifie que de moins en moins de personnes qui ont aimé la page finissent par lire ce qui est publié. Nous pouvons trouver une page fan qui a, par exemple, 1 million de fans et constater qu’une publication n’a que 100 likes ou réactions. Mais avant de dire si l’engagement était bon ou non, nous devons analyser l’heure à laquelle la publication a été faite et depuis combien de minutes ce contenu est disponible sur la page. Peut-être que les gens n’ont pas encore eu suffisamment de temps pour s’engager avec la publication ou que l’heure choisie pour la diffusion n’était pas idéale. Regardez la vidéo de l’expert et PDG de l’Agence Mestre, Fabio Ricotta, sur comment analyser les métriques de Facebook Ads, par exemple.

J’aime, Commentaires et Partages

Si nous pouvions attribuer un poids aux facteurs d’engagement, nous pourrions dire que :

La mention “j’aime” (like) ou les autres réactions sur une publication ont un poids de 1; le commentaire a un poids de 2; et le partage a un poids de 5, car lorsque quelqu’un partage une publication, elle apparaît sur sa timeline, augmentant ainsi la portée de ce contenu.

Suivi et analyse

En se basant sur les facteurs que nous avons mentionnés précédemment, vous pouvez commencer à analyser quels types de contenus suscitent le plus d’engagement avec votre public. Il est donc important de publier différents types de publications sur votre page, en partageant parfois des posts contenant des images, d’autres fois des vidéos, et parfois simplement du texte. Mesurez également les résultats obtenus lorsqu’un lien est partagé. À partir de là, vous pourrez mieux comprendre ce que votre public attend de voir sur votre page. Enfin, si vous avez un site web, n’oubliez pas de suivre le nombre de visites provenant de Facebook. Après tout, diriger votre public de la page vers votre site peut être une excellente affaire. Pour effectuer cette analyse, il vous suffit d’accéder à votre compte Google Analytics, de sélectionner l’option “Origine/média” dans le menu “Acquisition” et de filtrer par le terme “facebook”. Mais attention ! Lors de l’analyse de l’engagement sur Facebook, ne vous concentrez pas sur les métriques de vanité, telles que le nombre d’abonnés sur une page et de likes sur une photo. Elles peuvent aider à comprendre l’acceptation du public vis-à-vis de vos publications, mais il est important de ne pas trop s’y attacher. Au lieu de cela, optez pour l’analyse de chiffres et de données qui permettent de développer de nouvelles stratégies et facilitent la prise de décision. Par exemple, dans un post avec un lien vers un site de commerce électronique, il est possible de mesurer le taux de conversion.

Comment augmenter l’engagement sur Facebook?

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En plus de connaître votre public cible et de créer des publications en fonction des préférences de vos followers, il y a d’autres astuces qui vous aideront à augmenter l’engagement sur Facebook. Travailler avec des images élaborées et des titres intrigants est l’un des principaux secrets pour susciter l’intérêt de votre public. Après tout, la photo et le texte qui l’accompagne sont les principaux responsables d’accrocher l’attention de l’utilisateur. De plus, l’utilisation d’emojis contribue également à augmenter l’interaction de votre base de fans. Une ressource simple, mais selon Buddy Media, les publications utilisant cette ressource obtiennent 52% d’engagement en plus. Poser des questions dans vos publications et encourager l’interaction des lecteurs en les invitant à agir sont d’autres alternatives pour générer plus d’engagement sur Facebook. Un exemple sont les célèbres quiz auxquels les internautes répondent en réagissant à la publication. Et si vous voulez savoir comment Fabio Ricotta, PDG de l’Agence Mestre, crée du contenu et a des idées infinies, regardez la vidéo ci-dessous.

Comment les CTA bien conçues peuvent améliorer l’engagement sur Facebook ?

Un CTA (Call To Action) ou appel à l’action est utilisé pour inciter un visiteur d’une page à effectuer une action spécifique. Sur Facebook, cela ne fait pas exception, car la plateforme met à disposition un petit bouton pour vous aider à atteindre vos principaux objectifs. Vous pouvez inviter votre public à prendre une action déterminante qui dirige vers une autre page, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de Facebook. Il est possible de créer des CTAs qui dirigent directement vers la page principale de votre fanpage, dans des publicités spécifiques ou même dans les publications de votre page. Découvrez les principales façons de créer un CTA sur Facebook pour atteindre vos objectifs d’engagement.

Dans vos publications

Oui, il est possible de créer un CTA dans une publication Facebook. Avec l’outil Power Editor, vous pouvez gérer votre page et créer une nouvelle publication. Ensuite, choisissez l’action souhaitée pour le bouton et créez votre publication comme vous le souhaitez : avec du texte, une photo, une URL, etc. Ensuite, choisissez l’option de publier la publication sur la page et voilà.

Dans les publicités

Dans votre Gestionnaire de publicités, vous verrez l’option “Créer une annonce”. Vous devez choisir l’objectif d’obtenir des clics sur le site. Après avoir saisi l’URL de destination (la page sur laquelle les personnes arriveront en cliquant sur la campagne), défini le profil du public, le budget et l’apparence et le contenu de l’annonce, vous avez la possibilité d’ajouter un bouton d’appel à l’action. Il suffit de choisir l’action et c’est parti. Pour ceux qui ont un commerce en ligne, la meilleure option est de promouvoir des produits spécifiques en ajoutant le bouton “Acheter maintenant” pour diriger les gens vers la page d’achat de cet article particulier.

Dans une Fanpage

Sur votre page Facebook, il vous suffit de cliquer sur le bouton en haut à droite qui indique “créer un appel à l’action”. En cliquant sur ce bouton, vous pourrez choisir l’action que vous souhaitez que les gens effectuent. Ainsi, si vous choisissez “S’inscrire”, les gens s’inscriront pour recevoir vos e-mails avec des nouveautés sur vos services et produits. Si votre objectif est de les diriger directement vers la page d’achat de votre boutique en ligne, vous pouvez choisir “Acheter maintenant”. Une fois cela fait, ajoutez l’adresse vers laquelle l’utilisateur sera redirigé lorsqu’il cliquera sur votre bouton d’appel à l’action. Si vous avez une adresse différente pour les appareils mobiles, vous devez également l’ajouter.

Agence de création pour optimiser l’engagement sur Facebook !

Lorsqu’il s’agit de contenu pour les réseaux sociaux, on pense immédiatement à ce qu’il est possible de faire pour attirer l’attention du public, n’est-ce pas ? Pour cela, sur Facebook, il existe une plateforme appelée Studio de Création. Elle est gratuite et conçue pour faciliter la gestion des pages Facebook et des profils Instagram. Parmi les principales fonctionnalités, vous aurez accès à :

– Publication de contenu : il est possible de publier et de planifier plusieurs contenus en une seule fois, d’utiliser des dates antérieures ou de les enregistrer en tant que brouillons. Avant le Studio de Création, il était déjà possible de programmer des publications pour Facebook. La grande nouveauté est qu’il est maintenant possible de le faire également pour Instagram.
– Conseils : sur la page d’accueil du Studio de Création Facebook, vous trouverez une série d’alertes et de conseils concernant vos pages et comptes. Vous aurez un aperçu des principales publications des comptes sélectionnés.
– Bibliothèque de contenu : l’ensemble de votre contenu publié sur les pages Facebook et les comptes Instagram (y compris les Stories) est disponible pour consultation et édition dans cette section.
– Collection de sons : dans le Studio, vous trouverez également une bibliothèque audio avec des effets et des musiques gratuits à utiliser dans vos vidéos.
– Pages : dans la section des pages du Studio de Création Facebook, les administrateurs peuvent avoir une vue d’ensemble des performances de la page et attribuer ou supprimer des rôles administratifs.
– Informations et performances : le Studio de Création Facebook regroupe une série de données et d’informations pour vous permettre de suivre le développement et les performances de vos contenus. Vous pourrez utiliser cet outil pour mieux comprendre les métriques de vos gains et les informations sur votre public.
– Boîte de réception : la boîte de réception de vos pages est également présente dans le Studio de Création Facebook. Utilisez-la pour répondre aux messages et aux commentaires laissés par vos fans et clients, que ce soit sur votre page Facebook ou votre compte Instagram.
– Monétisation : pour ceux qui travaillent avec des annonces in-stream, le Studio de Création Facebook dispose également d’un onglet exclusif pour suivre vos gains sur la plateforme.

Suivez l’Agence Mestre pour plus de conseils !

Si vous avez aimé apprendre comment mesurer et analyser l’engagement sur Facebook, vous pouvez rester informé de plus de contenus comme celui-ci sur le blog de l’Agence Mestre. Découvrez comment élaborer une stratégie de contenu pour YouTube et améliorer votre engagement sur ce réseau social également !

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