XXIe siècle et vous luttez encore pour convaincre votre patron d’être présent sur Facebook ? Vous êtes propriétaire d’une micro-entreprise et vous pensez que Facebook ne fonctionne que pour les géants du marché ? Je vais vous montrer comment convaincre et/ou vous convaincre que Facebook peut propulser les petites entreprises vers le succès !
Il y a – ET BEAUCOUP! – de la place pour les petites entreprises sur Facebook
La propre plateforme de médias sociaux a récemment révélé que plus de 25 millions de petites entreprises créent leurs pages. Notez bien : des PAGES, et non des profils ! Cela signifie que de plus en plus de micro-entrepreneurs sont convaincus de l’importance d’avoir une présence sur Facebook et y travaillent constamment avec du contenu et des relations avec leur petit public.
Et vous me dites : “Vous voyez ? Il y a trop de gens comme moi et mon petit et vulnérable business sur Facebook, je n’aurai jamais de place dans ce labyrinthe !”. Et c’est là que vous vous trompez ! Tout d’abord, si 25 millions de personnes y sont présentes et que vous ne l’êtes pas, les petits entrepreneurs sociaux sont déjà plus accessibles que vous et ont plus de chances d’atteindre de nouveaux clients que vous. Deuxièmement, sur ces 25 millions, 90 % ne font pas de publicité sur Facebook, ce qui signifie que 24 millions de petites entreprises se contentent de leur petit public et ne cherchent pas de nouveaux clients. Nous parlons de plus de 76 millions de personnes présentes sur Facebook (rien qu’au Brésil) qui pourraient être votre public cible mais qui ne sont pas touchées. Quel gaspillage, n’est-ce pas ?
L’espace est vaste et le chemin est encore peu exploré. Et si vous étiez le premier ?
5 Questions cruciales avant de se lancer avec les publicités Facebook
Avant d’ouvrir votre Gestionnaire de publicités et de faire monter 798 annonces par votre stagiaire, rappelez-vous que ce sont les grandes entreprises qui font de la publicité, pas les petites. La clé du succès des annonces réside dans la segmentation. À qui voulez-vous VRAIMENT vous adresser ? Pour cela, j’ai préparé les 5 principales questions que vous devez poser à votre entreprise (ou à votre patron) avant de faire de la publicité sur Facebook : Pour définir votre public : Qui sont vos clients ? Où et quand ont-ils l’habitude d’acheter ? Pour définir le positionnement de votre marque : Comment les clients doivent-ils se sentir par rapport à votre produit ? Pour définir votre différenciation : Qu’est-ce que votre entreprise a de plus que les autres n’ont pas ? Pour définir votre stratégie : Que faites-vous aujourd’hui qui attire vos clients ? Pour définir votre objectif : Qu’attendez-vous de Facebook ? Avec ces questions résolues, vous avez les bases et le contrôle de ce qu’il faut annoncer et du contenu/positionnement que votre marque doit avoir sur le réseau pour atteindre votre public et garantir votre objectif.
N’oubliez pas la concurrence !
Connaître vos concurrents sur le bout des doigts est le principe de base de toute stratégie de marketing, et sur Facebook, ce n’est pas différent. Suivez chacune des pages de vos concurrents sur Facebook en créant une liste d’intérêts sur votre profil. Pour cela, il vous suffit d’aller dans “Intérêts” dans le menu de gauche de votre profil, puis dans “Créer une liste”. Séparez les pages concurrentes… Et donnez un nom à votre liste. N’oubliez pas de cocher la case indiquant que vous seul avez accès à cette liste. Voilà ! Votre liste est créée et prête à vous permettre de surveiller vos concurrents tous les jours. Soyez attentif à la position, au service client et au contenu de vos concurrents et demandez-vous toujours : “Qu’est-ce que je peux faire qu’ils ne font pas encore ?” Avec les 5 questions de planification répondues et l’évaluation des concurrents prête, votre petite entreprise a l’essentiel en main pour attaquer sur Facebook. Au travail ! 😉 Pour en savoir plus sur les différentes façons de faire de la publicité, consultez notre Guide de la publicité sur Facebook. Bonne chance et bon travail ! 🙂.