Le dimanche dernier (23 avril), une interruption dans les systèmes de gestion des annonces de Meta a eu un impact significatif sur les dépenses publicitaires, entraînant une augmentation des CPAs jusqu’à quatre fois la valeur habituelle. Si vous constatez que vos publicités sur Facebook dépassent votre budget aujourd’hui… Et une augmentation de plus de 200% de vos CPMS… Vous n’êtes pas le seul. Nous espérons que Facebook réglera rapidement ce problème et nous remboursera tous. pic.twitter.com/EUa4csPiZ9 – Mark William | Facebook Ads King (@immarkwilliam) 23 avril 2023. Découvrez ce qui s’est passé et comment la grande entreprise technologique résout le problème.
Bug sur la méta: Qu’est-il arrivé?
Le dimanche dernier, de nombreux annonceurs de Facebook Ads ont remarqué que leurs comptes dépensaient jusqu’à quatre fois plus que le budget quotidien en seulement quelques heures, ce qui a entraîné une augmentation de près de trois fois du coût moyen par acquisition (CPA) sur la même période. Jusqu’à présent, Meta n’a pas fait de déclaration publique sur l’incident et n’a publié aucune communication à ce sujet, mais l’un des collaborateurs du portail Search Engine Land, qui est également membre du groupe Facebook pour les annonceurs, Curt Maly, a informé que le porte-parole de Meta a publié la déclaration suivante : “Hier matin, à partir de 1 heure du matin, un problème a entraîné une plus grande variabilité des dépenses et des livraisons pour certaines annonces, principalement sur Facebook (et dans une moindre mesure sur Instagram). Ce problème a été résolu et vous verrez que la livraison de votre campagne est revenue à la normale sur toutes les plateformes, y compris le Audience Network. Si vous avez mis en pause vos campagnes à cause de ce problème, vous devez les reprendre maintenant. Nous avons identifié la cause principale de ce problème – qui était un problème avec un système automatisé – et nous avons pris des mesures pour améliorer nos systèmes à l’avenir. Nous nous excusons sincèrement pour tout inconvénient que cela aurait pu causer et nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience pendant cette période. Nous enquêtons encore sur l’impact général de ce problème, y compris la possibilité de remboursement pour les annonceurs.
Selon la déclaration, le problème aurait pu affecter les comptes à l’échelle mondiale
La Meta possède de nombreux processus automatisés, c’est pourquoi l’expert du portail, Curt Maly, observe que les impacts peuvent encore toucher de nombreux comptes dans le monde. En effet, Meta effectue généralement des automatisations par petits blocs, principalement pour éviter de tels problèmes. Pour causer un impact mondial, il est probable que le bug ait affecté quelque chose en lien avec les automatisations d’analyse et de révision des annonces. Par exemple, l’entreprise dispose d’un outil d’interruption automatisée que vous pouvez utiliser pour vérifier s’il y a des problèmes connus. Ce dimanche, l’outil a montré qu’il y avait eu une “grande interruption” dans la catégorie de livraison des annonces, mais maintenant la situation est revenue à la normale. Comme l’outil interrompt automatiquement les annonces et que Meta travaille pour rétablir les annonces mises en pause, il est possible que certains annonceurs voient leurs campagnes précédemment mises en pause se réactiver sans préavis. C’est pourquoi il est important de rester vigilant dans les prochains jours pour s’assurer qu’aucune annonce ou campagne n’a été réactivée dans votre gestionnaire d’annonces. C’est une défaillance importante qui peut affecter tous les annonceurs utilisant Facebook Ads, il est donc important de vérifier vos campagnes dans l’outil et d’interrompre celles qui dépensent excessivement. Le porte-parole de Meta a déclaré que l’entreprise étudie la possibilité de rembourser les annonceurs affectés, mais rien n’a été dit sur la résolution du problème et sa véritable cause.