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La publicité en ligne est l’un des moyens les plus efficaces d’attirer du trafic vers votre site web et d’obtenir de meilleurs résultats. Google Ads est l’un des meilleurs outils pour cela et vous trouverez dans cet article tous les conseils pour créer les meilleures campagnes possibles ! Découvrez ici : qu’est-ce que Google Ads ? Trafic payant sur Google Ads ; comment fonctionne Google Ads ? Comment créer une campagne sur Google Ads ? 16 conseils pour les campagnes sur Google Ads.
Qu’est-ce que Google Ads ?
Google Ads est le principal service de publicité de Google, et il représente également sa principale source de revenus (96% du chiffre d’affaires de l’entreprise). Il a été lancé le 23 octobre 2000 sous le nom de Google AdWords, et à partir de 2018, il a été rebaptisé Google Ads. Pour lancer des campagnes réussies sur Google Ads, vous devez d’abord comprendre qu’il s’agit d’un système de liens sponsorisés qui fonctionne selon le principe du PPC (Pay-Per-Click ou paiement par clic). Ce système a révolutionné la publicité des grandes entreprises, car il permet de cibler un public qui correspond parfaitement à votre entreprise. Ainsi, vous ne perdez pas de temps ni d’argent avec des personnes qui ont peu de chances de devenir réellement des clients. En gros, vous définissez avec qui vous voulez communiquer, à quelle fréquence et dans quelles conditions vous souhaitez que votre public reçoive des annonces liées à votre service ou produit.
Trafic payant sur Google Ads
Le trafic payant est une stratégie de marketing digital dans laquelle les annonceurs paient pour diriger des visiteurs vers leurs sites ou pages spécifiques. C’est très efficace pour augmenter la visibilité, attirer des visiteurs qualifiés et booster les conversions. Cependant, cela nécessite une planification soignée, une optimisation continue et une analyse des performances pour obtenir des résultats positifs.
En utilisant Google Ads pour générer du trafic payant, les annonceurs peuvent créer des campagnes ciblées basées sur des mots-clés pertinents pour leur entreprise. De plus, la plateforme offre des outils pour surveiller les performances des annonces, les optimiser et ajuster les enchères pour obtenir de meilleurs résultats.
Lorsque les utilisateurs recherchent ces mots-clés sur Google, des annonces liées peuvent être affichées dans les résultats de recherche.
Comment fonctionne Google Ads?
Les annonces Google peuvent être affichées de différentes manières. C’est parce que l’outil est multiple : il comprend le réseau de recherche, le réseau d’affichage et la vidéo. Voici les types de campagnes Google Ads : les résultats de recherche sur le moteur de recherche, liés aux mots clés utilisés par les utilisateurs ; les bannières sur des sites spécifiques dirigées par vous ; les bannières sur différentes chaînes, segmentées par l’intérêt du public cible ; les bannières dans les applications ; les bannières sur YouTube ; les vidéos sur YouTube.
Une bonne annonce doit atteindre le public idéal et Google Ads peut être votre allié, car vous pouvez cibler, segmenter et mesurer les résultats des campagnes. Avec Google Ads, l’annonceur a le contrôle sur ce qui a été investi. Vous pouvez configurer les investissements par jour, par mois ou pour toute la campagne. La facturation sera effectuée lorsque l’annonce recevra des clics, mille impressions ou, si vous avez configuré l’objectif de votre campagne pour la conversion, lorsque ces conversions commenceront à se produire sur votre site ou votre boutique en ligne. Ainsi, vous avez le contrôle total sur l’investissement et vous n’avez pas à vous inquiéter de dépenser plus que le budget préalablement établi. Pratique, n’est-ce pas ?
Comment créer une campagne sur Google Ads ?
Google Ads, anciennement Google Adwords, est constamment mis à jour pour rendre son utilisation de plus en plus intuitive pour l’utilisateur. Avec Google Ads, vous avez la possibilité de créer des campagnes par niveaux et sous-niveaux (groupes d’annonces et annonces elles-mêmes). Vous pourrez y définir votre objectif principal, cibler le public idéal et configurer vos annonces. Pour en savoir plus sur la façon de faire de la publicité sur Google, consultez cet autre article lié et découvrez les étapes de création d’une campagne sur Google Ads ! Pour mesurer les résultats de vos campagnes Ads, Google Analytics est le meilleur outil pour suivre le trafic généré par vos annonces sur votre site web. Ainsi, vous pourrez comprendre le comportement de l’utilisateur sur la page après avoir cliqué sur le lien sponsorisé qui lui est destiné. De cette manière, vous aurez une vision à 360 degrés de l’impact de vos supports sur le public et des moyens d’optimiser ceux-ci pour une expérience utilisateur de plus en plus efficace dans le but de convertir en clients.
Comptez sur le soutien d’une agence spécialisée en trafic payant
Tous les jours, des centaines de milliers de personnes naviguent sur Internet, effectuant des recherches en ligne et socialisant sur leurs réseaux sociaux. C’est pourquoi la publicité sur Internet est le moyen le plus rapide et le plus efficace de stimuler vos ventes en exposant vos produits et services à des personnes réellement intéressées par ce que votre entreprise a à offrir. Découvrez comment l’Agence Mestre peut aider votre entreprise à créer des campagnes sur Google Ads et divers autres canaux de publicité payante pour mettre en avant votre entreprise sur le web. Découvrez notre service personnalisé de trafic payant ! Si vous savez déjà comment annoncer, peut-être vous demandez-vous “comment améliorer ma campagne sur Google Ads ?” ou même “quelles sont les meilleures stratégies pour Google Ads ?”. Voici quelques conseils : définissez un objectif ; mettez en avant les avantages de vos produits ; étudiez votre public et élaborez un plan ; connaissez vos concurrents ; établissez une stratégie ; lancez la campagne ; n’utilisez pas de mots-clés en double ; organisez les mots-clés en groupes plus petits ; indiquez les mots-clés négatifs ; créez des annonces distinctes pour chaque étape de l’entonnoir ; essayez différentes copies et formats ; utilisez les mots-clés dans l’annonce ; dirigez vos annonces vers la bonne page ; optimisez vos enchères en fonction de la géolocalisation de votre public ; suivez les performances ; restez à jour professionnellement. Vérifiez !
1. Définissez un objectif
Il est essentiel de définir une quantité ou une proportion réaliste pour évaluer les performances d’une campagne publicitaire. Cela permet de mesurer les résultats et de savoir quand un objectif est atteint. Il est également important de fixer un délai pour atteindre l’objectif de “augmenter les ventes”. Par exemple, si j’ai un site qui vend des chaussettes et que j’ai actuellement une moyenne de 300 visites quotidiennes et 2 ventes, mon objectif est d’atteindre 3 000 visites par jour en 4 mois. Ce type de planification détermine combien il sera nécessaire d’investir. N’oubliez pas : il est inutile de fixer de grands objectifs si vous n’avez pas la possibilité d’investir dans la même proportion. Fixer des objectifs permet de créer des stratégies réalisables pour concrétiser ce qui a été planifié initialement.
2. Maximisez les avantages de vos produits
Pour attirer l’attention des gens sur votre campagne, il est essentiel qu’elle soit concise et mette en avant les meilleurs aspects de votre produit. Identifiez précisément ce que votre produit ou service offre ainsi que ses principales qualités. En étudiant votre public cible et en comprenant ses habitudes de consommation, vous pourrez déterminer les besoins auxquels il souhaite répondre en achetant des produits. Si vous constatez que votre audience recherche le confort et la praticité, trouvez comment cela correspond à ce que vous proposez ! Par exemple, sur mon site de chaussettes, je ne vais pas vendre des chaussettes en soie ou en coton en prétendant qu’elles sont les meilleures choix pour l’été.
3. Effectuez une étude du public et élaborez une planification
Collectez autant d’informations que possible sur votre situation actuelle. Avec Google Analytics, vous pouvez obtenir des informations telles que : combien de visites vous avez actuellement, d’où elles viennent ; combien de temps elles restent sur votre site, ce qu’elles recherchent le plus ; par où elles entrent sur votre site ; combien chaque client dépense en moyenne. Plus vous collectez de données, mieux c’est. Comme mentionné précédemment, cela vous permet de dire ce que votre public souhaite entendre. Visionnez la vidéo de notre PDG, Fabio Ricotta, où il explique comment installer et utiliser Google Analytics.
4. Découvrez les concurrents
Votre site peut être très bon et votre produit de très bonne qualité, mais vous pourriez ne pas obtenir les clients que vous souhaitiez. Le problème pourrait être la concurrence. Collectez des informations telles que : qui sont vos concurrents sur Google ? Comment, quand et où font-ils de la publicité ? Où se positionnent-ils ? Leurs annonces sont-elles toujours les mêmes ou changent-elles ? Où mènent leurs annonces ? Une fois que vous avez connaissance de qui sont vos concurrents, commencez à surveiller leurs actions et incorporez cela dans vos stratégies. Comprenez les points forts et les opportunités de vous démarquer en analysant ce qui est déjà fait dans d’autres campagnes.
5. Élaborez une stratégie
Peut-être que pour atteindre vos objectifs, vous n’avez pas besoin d’être en première position pour toutes les recherches ou de mener une campagne pendant longtemps. En analysant toutes les informations collectées, vous devez créer une stratégie qui soit cohérente avec les résultats que vous recherchez. Il n’y a pas de formule magique pour augmenter les ventes ou le trafic d’une page, c’est en étudiant le comportement du public que cela sera possible.
6. Démarrez votre campagne
Organisez votre campagne par thèmes, chaque produit ou service peut être mieux exploré avec une campagne spécifique. Profitez également des fonctionnalités de localisation géographique, de langue et de type d’annonce pour afficher une publicité auprès du public réellement intéressé par votre produit.
7. N’utilisez pas de mots-clés en double
Google déconseille de faire des campagnes différentes en se concentrant sur le même mot-clé. Cela ne fera que rivaliser vos annonces entre elles.
8. Organisez les mots-clés en groupes plus petits
Travailler avec moins de mots-clés mais plus spécifiques donne de meilleurs résultats dans les campagnes que d’avoir une liste énorme et générique de publicités. Incluez le terme dans le texte de votre annonce. Mettez en avant les aspects uniques de votre produit/service dans l’annonce.
9. Fournir les mots-clés négatifs
Google Ads vous permet d’ajouter des mots-clés négatifs à votre ciblage, c’est-à-dire des termes qui doivent être exclus des résultats de recherche de la campagne sur laquelle vous diffusez. En ajoutant cette liste de mots-clés négatifs, vos ressources sont optimisées car vos annonces ne seront pas affichées aux personnes qui recherchent ces termes ou visitent des sites les contenant. Par exemple, si vous faites de la publicité pour des batteries (instruments de musique), vous pouvez exclure des mots tels que téléphone portable, montre, iPhone, et d’autres termes qui pourraient confondre la recherche de l’utilisateur et gaspiller votre investissement en clics d’un public non qualifié.
10. Créez des annonces différentes pour chaque étape de l’entonnoir
Ne créez pas les mêmes annonces pour les personnes qui se trouvent en haut, au milieu et en bas de l’entonnoir de marketing. Soyez stratégique et créez des annonces différentes pour les différentes étapes du parcours d’achat de vos clients. À chaque étape, la persona aura un niveau de conscience différent, c’est-à-dire que ce qui sera convaincant pour quelqu’un qui se trouve déjà en bas de l’entonnoir – qui comprend qu’il a un problème, qu’il doit le résoudre et comment le faire – n’aura aucun sens pour quelqu’un qui se trouve encore en haut.
11. Expérimentez différentes copies et formats
Utilisez des créations différentes et essayez des textes différents ainsi que d’autres formats nouveaux pour attirer davantage l’attention de votre public cible.
12. Utilisez les mots-clés dans votre annonce
Les mots-clés que vous avez utilisés pour le ciblage ont été choisis pour une raison stratégique, n’est-ce pas? C’est pourquoi vous devriez voir lesquels d’entre eux peuvent être inclus non seulement dans le titre des annonces, mais aussi dans le contenu de la description. En incluant des termes pertinents dans votre annonce, elle devient plus pertinente, car elle offre (dans le ciblage et dans le texte) ce que le public recherche.
13. Dirigez vos annonces vers la bonne page
Diriger vos clients uniquement vers votre page d’accueil n’est pas une bonne idée. Les envoyer vers les pages spécifiques des produits sur lesquels ils ont cliqué dans les annonces peut entraîner un taux de conversion beaucoup plus élevé. Une autre astuce consiste à combiner une campagne SEM avec une optimisation SEO de votre page pour améliorer considérablement les résultats.
14. Optimisez vos enchères en fonction de la géolocalisation de votre public
Saviez-vous que vos annonces peuvent avoir des résultats différents en fonction de chaque région dans laquelle elles sont diffusées ? En effet, chaque endroit a ses particularités culturelles et comportementales, ce qui peut avoir un impact sur vos campagnes. Dans Google Ads, il existe une fonctionnalité permettant d’ajuster les enchères en fonction de la géolocalisation. Ainsi, vous pourrez analyser les données en fonction de vos stratégies et optimiser les régions qui méritent une augmentation ou une diminution des enchères.
15. Suivez vos performances
Vous avez étudié, collecté des informations, défini des objectifs et mis en place vos campagnes. C’est très bien. N’oubliez simplement pas de suivre de près et de surveiller les résultats de vos campagnes. Elles vous aideront également à déterminer la meilleure voie à suivre.
16. Restez constamment à jour en tant que professionnel
Avant de commencer à annoncer sur Google, il est important de connaître toutes les formes de publicité que vous pouvez utiliser. Familiarisez-vous avec les règles et les bonnes pratiques suggérées par Google Ads, car le succès de votre campagne dépendra de nombreux tests et optimisations. De plus, les directives de Google sont régulièrement mises à jour, il est donc essentiel de les consulter régulièrement. N’oubliez pas que travailler sur votre page de destination est même plus important que travailler sur votre annonce, car c’est sur votre page de destination que les utilisateurs effectueront les actions de conversion que vous attendez. Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez gratuitement notre contenu riche qui vous enseignera toutes les étapes pour créer des campagnes sur Google Ads.