Dans sa dernière mise à jour du Creator Insider, YouTube a annoncé plusieurs nouveautés en matière d’analyse et d’options d’affichage. Toutes ces nouveautés ont en commun de permettre un meilleur suivi des performances des vidéos courtes (Shorts). Cette année, YouTube prévoit d’investir dans la popularisation de ce format, ce qui signifie que nous verrons de nombreuses nouveautés dans ce domaine. Voici les premières mises à jour de la plus grande plateforme de vidéos au monde.
Nouvelle Analyse des Abonnés
Le premier outil lancé est un nouveau tableau de bord dans YouTube Studio, qui affiche en détail les nouveaux abonnés arrivant sur la chaîne, en les segmentant par chaque format de contenu (direct, vidéos et shorts). Ainsi, les professionnels pourront suivre les performances de chaque format en particulier, de manière plus rapide (sans avoir à segmenter chaque vidéo spécifiquement puis à faire la somme par format). D’autres réseaux sociaux prouvent que la création de contenus sous forme de vidéos courtes aide à acquérir davantage de followers/abonnés, étant donné que ces contenus sont distribués plus fréquemment. Avec ce nouvel outil, YouTube souhaite montrer plus facilement aux professionnels du marketing et aux producteurs de contenu la possibilité d’étendre leurs chaînes en publiant davantage de vidéos Shorts. En plus de cette fonctionnalité, YouTube Studio affichera désormais un aperçu du contenu que votre public regarde, segmenté par types de formats dans l’application mobile.
Nouvelles Outils pour les Créateurs de Shorts
Malgré son potentiel pour augmenter l’audience du moteur de recherche, YouTube propose encore peu d’outils d’édition et de publication pour les vidéos courtes sur sa plateforme. C’est pourquoi l’une des nouvelles fonctionnalités proposées est la possibilité de sélectionner une image de votre vidéo courte pour l’utiliser comme miniature lors du processus de téléchargement initial (pour le moment, il n’est pas encore possible de sélectionner une image de la galerie, comme sur d’autres plateformes). Cela permet non seulement aux créateurs de contenu de personnaliser leurs vidéos (même si cela reste moins avancé que sur d’autres réseaux), mais cela aide également le moteur de recherche à collecter des données sur les utilisateurs réellement intéressés par le partage de leurs contenus sur la plateforme.
Pourquoi YouTube investit-il dans ce format ?
Depuis l’année dernière, YouTube a effectué des tests pour intégrer des vidéos courtes au format vertical sur sa plateforme. Récemment, avec la popularité de TikTok et des Instagram Reels, YouTube commençait à sembler “dépassé” pour les nouvelles générations. Cependant, après l’adoption de ce format, YouTube a enregistré plus de 30 milliards de nouvelles vues quotidiennes (selon Google lui-même). C’est pourquoi, depuis quelques années, Google a effectué des tests pour lancer les YouTube Shorts Ads, un format permettant la diffusion de vidéos sponsorisées dans le flux Shorts. Depuis 2022, il est déjà possible de diffuser des publicités au format Shorts, mais la nouvelle proposition de l’outil est de reverser 45% des revenus publicitaires aux créateurs de vidéos.
Le lancement des politiques de monétisation de YouTube Shorts est prévu pour février de cette année
Selon le Centre d’aide de Google pour YouTube, la nouvelle devrait arriver le mois prochain : “À partir du 1er février 2023, les partenaires de monétisation pourront gagner de l’argent avec les annonces affichées entre les vidéos dans le fil d’actualité des Shorts. Ce nouveau modèle de partage des revenus remplacera le Fonds Shorts de YouTube.” Google explique également que tout contenu utilisé dans les annonces doit respecter les directives de contenu approprié pour la publicité sur YouTube. Les vidéos qui ne respectent pas ces directives ne recevront pas de revenus pour les visualisations.
Types de contenus non autorisés pour la monétisation sur YouTube Shorts
Comme mentionné précédemment, Google ne comptabilisera pas les vues de contenus qui ne respectent pas ses politiques. Ainsi, le moteur de recherche a partagé les formats de Shorts inéligibles :
– Shorts non originaux : extraits de programmes télévisés, vidéos ou films, ainsi que les rediffusions provenant d’autres plateformes (comme TikTok et Reels), ou des compilations sans contenu original mélangé ;
– Vues artificielles ou fausses de Shorts : telles que l’utilisation de bots automatisés de clics ou de défilement ;
– Vues de Shorts incohérentes : si le contenu enfreint les politiques, mais est tout de même visionné par les utilisateurs, ces vues ne seront pas prises en compte.
Google affirme également que la monétisation des vidéos Shorts sera séparée de la monétisation des vidéos longues de la chaîne. Ainsi, YouTube offre la possibilité aux créateurs de contenu qui produisent uniquement ce format de diffuser leurs contenus sur la plateforme.
Avec cette nouvelle plateforme, il est probable que YouTube annonce de plus en plus de nouveautés liées aux Shorts dans les prochains mois, afin de maximiser l’expérience des utilisateurs qui commencent à monétiser leurs vidéos sur la plateforme.
Comment l’Agence Mestre utilise-t-elle YouTube Shorts
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