Selon la dernière édition de l’enquête “The CMO Survey”, 67,9% des professionnels seniors du marketing estiment que leurs fonctions ont gagné en importance. L’enquête menée auprès de 320 professionnels du marketing révèle que, selon les répondants, leurs fonctions ont pris une nouvelle signification l’année dernière, notamment pour les professionnels du marketing dans les secteurs de la santé (84%) et des services B2C (83%). En raison de la pandémie, les priorités des professionnels du marketing dans le domaine de la santé ont changé, tandis que ceux des services aux consommateurs doivent faire face à des changements de comportement des consommateurs. Ces événements ont conduit les professionnels du marketing à concentrer leur attention sur des actions à mener dans le présent.
Alignement entre Marketing et Finance
Environ huit CMOs sur dix affirment que l’alignement entre les départements marketing et finance a atteint 7 points (considéré comme “très élevé” dans l’étude). Selon eux, les deux départements sont en accord sur les objectifs, les stratégies et les outils utilisés. Grâce à une meilleure harmonisation, les résultats montrent une croissance de 10,3 % des investissements dans les stratégies marketing au cours de la dernière année. Ce pourcentage actuel est le plus élevé en 10 ans d’étude, dépassant l’année 2018 qui avait atteint 7,5 %. De plus, on prévoit que cette valeur atteindra 13,6 % en 2022.
Comment les professionnels ont l’intention d’utiliser cet investissement?
La recherche a révélé que, malgré le fait que les professionnels considèrent l’expansion de tous les domaines du marketing, les points forts sont le branding et le marketing digital. Au cours des 20 dernières éditions de la recherche, les professionnels du marketing ont eu des attentes similaires en ce qui concerne la croissance de la publicité traditionnelle, avec un maximum de 1,4 %. Pour 2022, on estime que l’investissement atteindra 2,9 %, en accordant une attention particulière aux actions de “construction de marque”. Comparé aux 12 derniers mois, les professionnels seniors s’attendent à une augmentation de 11,8 % du budget consacré au branding, considéré comme une “valeur historique”. De plus, la majeure partie du budget est consacrée au marketing digital (+16,2 %), dont l’objectif est d’améliorer les actions de marketing digital des directeurs marketing.
Le marketing digital : un incontournable
LinkedIn a publié la nouvelle édition du rapport “The Great Reshuffle” (La grande refonte), axée sur “Le pouvoir d’une marque unifiée”. Découvrez les données de l’étude et les changements dans les stratégies de branding. Peu importe votre secteur d’activité, il est essentiel d’investir dans des actions efficaces de marketing digital pour générer plus de leads, d’opportunités et de ventes. Consultez notre article “Marketing Digital Pour Les Entreprises : Le Chemin Pour Vendre Plus” et découvrez comment commencer ! Vous voulez être au courant de tout ce qui se passe dans l’univers du marketing digital ? Rejoignez notre liste VIP et recevez chaque semaine les principales nouveautés !