Le secteur B2C a connu des changements significatifs au cours des dernières années. Un rapport récent d’Optimove a révélé que les coûts de fidélisation des clients augmentent, ce qui représente un défi supplémentaire pour les professionnels du marketing. Voici quelques données présentées dans l’étude et quelques caractéristiques qui peuvent être utilisées pour fidéliser les clients à moindre coût :.

Augmentation des coûts de marketing

Selon une étude réalisée par Optimove auprès de plus de 200 professionnels du marketing, 54% des professionnels du marketing B2C indiquent qu’ils allouent davantage de budget à l’acquisition de clients qu’à leur rétention, tandis qu’un tiers (33%) allouent un budget égal aux deux stratégies. Cependant, ce qui est remarquable, c’est que les coûts marketing augmentent à la fois pour l’acquisition et pour la rétention de clients. Environ 56% des personnes interrogées ont déclaré que le coût du marketing d’acquisition avait augmenté de manière significative (16%) ou légèrement (40%) par rapport à l’année précédente. Pendant ce temps, près de la moitié (48%) ont signalé une augmentation significative (16%) ou légère (32%) des coûts marketing liés à la rétention au cours de la même période.

Stratégies de réduction des coûts dans la fidélisation des clients

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Dans un environnement où 3 CMO sur 4 sont sous pression pour “en faire plus avec moins”, trouver des stratégies efficaces pour fidéliser les clients à moindre coût est devenu une priorité pour les entreprises du secteur B2C. Heureusement, la recherche a également révélé certaines actions que les professionnels du marketing entreprennent pour relever ce défi :.

6 professionnels sur 10 ont l’intention de dimensionner la personnalisation

Mais de 6 sur 10 (63%) des professionnels du marketing B2C prévoient d’augmenter leurs investissements dans la personnalisation de l’échelle. Personnaliser l’expérience client peut considérablement améliorer l’engagement et la fidélité, entraînant une rétention plus efficace. En utilisant des données et des informations pertinentes, les entreprises peuvent livrer des messages et des offres personnalisés, créant ainsi un lien plus fort avec leurs clients. Découvrez comment la personnalisation et la fourniture de contenu adapté aux besoins de la persona ont permis à notre client de générer 4 000% de prospects de vente supplémentaires!

Augmentation des investissements dans les stratégies de centralisation des données clients

La majorité des personnes interrogées (58%) prévoient également d’augmenter leurs investissements dans les données clients unifiées. En consolidant les données provenant de différentes sources, les entreprises peuvent avoir une vision plus complète du comportement de leurs clients, ce qui leur permet de créer des campagnes de fidélisation plus efficaces. Cette approche aide à identifier les opportunités d’amélioration et à segmenter les clients de manière plus stratégique. Découvrez comment nous utilisons les listes de prospects clients pour créer des campagnes de publicité ciblées qui ont généré plus de 1 900 achats !

57% des professionnels prévoient d’augmenter leurs automatisations marketing avec des outils basés sur l’IA

Une autre stratégie dans laquelle les professionnels du marketing B2C investissent est l’automatisation du marketing basée sur l’intelligence artificielle (IA). L’IA peut aider à optimiser les campagnes de fidélisation en automatisant les tâches et en fournissant des informations précieuses sur le comportement du client. Cela permet aux entreprises de fournir des interactions personnalisées à grande échelle, améliorant ainsi l’expérience client et, par conséquent, le taux de fidélisation.

Les professionnels du marketing doivent augmenter leurs investissements dans l’orchestration “multicanal

La stratégie multicanale (57%) est également l’une des actions sur lesquelles les professionnels du marketing concentrent leurs investissements. Grâce à elle, les entreprises peuvent s’assurer que les messages sont cohérents sur tous les canaux de communication utilisés, créant ainsi une expérience fluide et intégrée pour les clients. Découvrez comment nous avons augmenté de 80% la qualification des leads sur les pages de destination du client en investissant dans différents canaux de communication et d’acquisition de clients.

Défis de l’augmentation des coûts de marketing

Les marketeurs B2C sont confrontés au défi d’augmenter les coûts de fidélisation des clients dans un environnement concurrentiel et restrictif. Selon les personnes interrogées, il est de plus en plus difficile d’identifier les clients précieux sur lesquels investir. C’est pourquoi ils souhaitent également améliorer l’utilisation des données zéro et primaires, dont la mise en œuvre rencontre également plusieurs obstacles, car près de la moitié (49 %) n’ont toujours pas de stratégie de données tierces, bien que la plupart d’entre eux (31 %) aient l’intention d’en mettre une en place. Avec des stratégies axées sur la personnalisation, les entreprises peuvent se positionner de manière plus efficace pour surmonter ces obstacles.

Comptez sur le soutien d’une agence spécialisée en marketing digital !

En investissant dans ces caractéristiques, les entreprises pourront fidéliser leurs clients de manière plus efficace, améliorant ainsi leur satisfaction et obtenant un meilleur retour sur investissement en marketing. Pour obtenir des résultats similaires à ceux des entreprises mentionnées dans cet article, il est essentiel de faire appel à l’expertise de professionnels ayant plus de 15 ans d’expérience dans le domaine du marketing digital et qui connaissent les meilleures pratiques pour transformer Internet en une véritable source d’acquisition de clients. L’Agence Mestre peut vous aider ! Découvrez nos stratégies de marketing digital et apprenez comment obtenir de meilleurs résultats dans le monde numérique !

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