Depuis la fin de la journée du 26 avril 2023, Telegram, une application de messagerie utilisée par environ 400 millions d’utilisateurs dans le monde, est suspendue au Brésil sur ordre de la justice fédérale de Linhares, dans l’État d’Espírito Santo, à la demande de la police fédérale. Aujourd’hui (28 avril), il est estimé que 95% des utilisateurs n’ont pas accès à l’application, selon les données de la police fédérale, et il n’y a pas de prévision quant à son retour à la normale. Comprenez pourquoi l’application de messagerie a été bloquée et comment cela peut impacter votre entreprise.
Telegram est de nouveau opérationnel au Brésil
Selon des sources officielles, Telegram a recommencé à fonctionner mardi matin (2 mai), mais certains utilisateurs avaient déjà accès au réseau social depuis quelques jours. La Cour régionale fédérale de la 2e région (TRF-2) a accepté les arguments de l’entreprise contre sa suspension dans le pays, mais a maintenu l’amende quotidienne de 1 million de R$ pour chaque jour où l’entreprise refuse de fournir des informations sur les groupes extrémistes enquêtés par la police fédérale. La mesure de suspension a été révoquée samedi dernier (29 avril), donc certains utilisateurs ont commencé à recevoir à nouveau leurs messages sur l’application, mais avec une certaine instabilité. Selon le juge Flávio Lucas, de la 2e chambre spécialisée du TRF-2, la suspension de l’application affecte la communication étendue de milliers de personnes qui ne sont pas liées à une enquête : “La suspension complète de l’application dans tout le pays n’est pas raisonnable, compte tenu de l’impact généralisé sur la liberté de communication de milliers de personnes totalement étrangères aux faits en cours d’enquête.” Le juge a également souligné que les lois de réglementation des réseaux sociaux au Brésil sont insuffisantes et qu’il est nécessaire d’établir une législation plus claire et spécifique : “Il est nécessaire d’établir des règles plus claires et spécifiques pour prévenir les abus et protéger à la fois la société et les utilisateurs, de manière équilibrée, en pesant les droits individuels et collectifs dans une considération substantielle des intérêts constitutionnels.
Mon accès à Telegram n’est toujours pas revenu, que se passe-t-il?
Si vous avez toujours un accès limité à Telegram, cela signifie peut-être que votre opérateur de téléphonie mobile ou le système d’exploitation de votre appareil n’a pas encore rétabli à 100% la disponibilité de l’application. InfoMoney, un portail d’investissement et d’affaires au Brésil, a contacté les principaux opérateurs de téléphonie du pays (Oi, Claro, Vivo et Tim), Conexis Brasil Digital (anciennement SindiTeleBrasil, le syndicat représentant les opérateurs) et les entreprises responsables des boutiques d’applications qui ont été ordonnées de désactiver l’application de leurs boutiques – Apple et Google. Jusqu’à présent, seule Google a répondu au portail en indiquant que l’application avait été rétablie dans sa boutique le même jour où la suspension a été levée (29 avril), tandis que les opérateurs de téléphonie ont indiqué que la déclaration officielle serait faite par Conexis. Donc, si votre application ne fonctionne toujours pas correctement, il se peut que dans les prochains jours les opérateurs de téléphonie aient déjà débloqué complètement l’accès, ce qui permettra à l’application de fonctionner normalement.
Pourquoi Telegram était-il hors service ?
Il y a cinq mois (novembre 2022), une attaque perpétrée par un adolescent de 16 ans dans deux écoles à Aracruz, dans l’État d’Espírito Santo, a fait treize blessés et a entraîné la mort de trois enseignantes et d’une élève. Récemment, les agents chargés de l’enquête sur cette attaque et d’autres attentats dans les écoles ont découvert des messages de deux groupes extrémistes sur le téléphone portable du meurtrier, envoyés via Telegram. Selon la Police fédérale, l’application a été suspendue après que la plateforme ait désobéi à une décision judiciaire exigeant la fourniture des données de tous les membres de ces groupes trouvés sur le téléphone de l’adolescent.
Chronologie des événements ayant conduit au blocage de Telegram au Brésil
Le 19 avril 2023, la Police fédérale a envoyé une citation à Telegram pour obtenir les données des groupes mentionnés précédemment, sous peine de suspension de l’application dans les 24 heures. Cependant, l’ordre a été envoyé à l’application le 20 avril, date à laquelle le délai de 24 heures a commencé. Telegram a demandé des informations supplémentaires à la Police fédérale et, le lendemain, l’entreprise responsable de l’application a fourni des informations sur l’administrateur du groupe en question, indiquant que le groupe avait déjà été supprimé au moment où ils ont reçu l’ordre et qu’ils ne pouvaient donc pas fournir plus d’informations sur les membres.
Le 21 avril, l’entreprise a déclaré avoir déjà envoyé des informations sur le groupe extrémiste à la Police fédérale de São Paulo le 10 avril et les avait transmises aux agents de l’affaire. Cependant, la Police fédérale a réfuté en affirmant que le groupe en question n’avait pas été supprimé avant 17 heures le 20 avril et que Telegram avait reçu l’ordre à 13 heures.
De plus, selon la législation en vigueur dans le pays, les fournisseurs de services de communication doivent conserver les informations d’accès (adresses IP de création et d’accès) des groupes et utilisateurs faisant l’objet d’une enquête. Malgré cela, Telegram a maintenu son argument selon lequel il ne pouvait pas accéder aux informations après la suppression du groupe.
Ainsi, le 25 avril, Telegram a été condamné à une amende de 1 million de R$ pour chaque jour où l’application ne coopère pas pleinement avec les enquêtes et, le 26 avril, la justice a ordonné aux opérateurs de téléphonie et aux magasins d’applications de retirer l’application du marché.
Selon la Direction du renseignement de la Police fédérale, les principales entreprises de téléphonie du pays – Vivo, Claro, Tim et Oi – ainsi que Google et Apple ont reçu la notification de suspension dès l’après-midi de ce jour-là.
Combien de temps Telegram restera-t-il hors service?
Le matin du 27 avril, l’application était instable mais fonctionnait encore dans le pays. Cependant, au fil de la journée, les opérateurs de téléphonie ont progressivement restreint l’accès et, jusqu’au matin du 28, l’application n’a toujours pas été réactivée. De plus, les principales boutiques d’applications, l’App Store d’Apple et le Play Store de Google, ont déjà désactivé l’option de téléchargement de l’application. Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, tandis que le Play Store de Google ne permet pas l’installation de l’application avec un bouton non cliquable, la page de l’application sur l’App Store d’Apple ne se charge même pas. Jusqu’à présent, la seule information concernant un possible retour de l’application est la remise des données demandées par la police fédérale, ce qui signifie qu’il n’y a pas de prévision pour que Telegram fonctionne à nouveau normalement dans les prochains jours.
Qu’a dit Telegram concernant la suspension de l’application au Brésil?
Le cofondateur de l’application, Pavel Durov, a commenté la décision de la justice brésilienne de suspendre l’application et a défendu le fait que l’application ne peut pas fournir les informations demandées par la police fédérale. Pavel explique que la mission de Telegram est de préserver la vie privée et la liberté d’expression dans le monde entier. Lorsque les lois locales vont à l’encontre de cette mission ou imposent des exigences technologiquement impossibles, Telegram peut décider de se retirer de ces marchés, comme cela a déjà été le cas en Chine, en Iran et en Russie. Au Brésil, un tribunal a demandé des données technologiquement impossibles à obtenir. Telegram fait appel de cette décision et attend une résolution finale. Quel que soit le coût, Telegram défendra ses utilisateurs au Brésil et leur droit à la communication privée.
La déléguée du Service de répression des crimes de haine de la Police fédérale, Larissa Brenda da Silva de Miranda, affirme que l’attitude de Telegram de ne pas collaborer avec les enquêtes ne contribue pas à un environnement numérique plus sûr au Brésil. Elle souligne l’importance pour les plateformes d’être conscientes de leur rôle social dans la société et de communiquer de manière responsable, en sachant que leurs actions peuvent avoir des conséquences pénales si elles dépassent certaines limites.
De plus, le ministère de la Justice affirme que plus de 700 groupes extrémistes actifs sur l’application ont été désactivés après avoir influencé ou encouragé des attaques violentes dans les écoles. Le ministre de la Justice, Flávio Dino, a émis des demandes de préservation des informations pour au moins 100 de ces groupes afin de collaborer avec les enquêtes.
Comment le LGPD s’applique-t-il à ce cas de suspension de Telegram au Brésil?
Selon le deuxième article de la Loi générale sur la protection des données (LGPD – Loi n° 13.709), promulguée en 2018: “La protection des données personnelles repose sur les principes suivants: le respect de la vie privée; l’autodétermination en matière d’information; la liberté d’expression, d’information, de communication et d’opinion; l’inviolabilité de l’intimité, de l’honneur et de l’image; le développement économique et technologique ainsi que l’innovation; l’initiative privée, la concurrence libre et loyale et la défense des consommateurs; et les droits de l’homme, le développement libre de la personnalité, la dignité et l’exercice de la citoyenneté par les personnes physiques.” En d’autres termes, aucune entreprise au Brésil ne peut fournir ou divulguer des informations personnelles sur ses utilisateurs, clients, fournisseurs, collaborateurs et parties prenantes en général. Cependant, le 14 avril, la Police fédérale a demandé à la Justice fédérale de Linhares de lever le secret des données dans les systèmes d’informatique et de télématique des utilisateurs du canal et du chat. L’article 4 de la LGPD prévoit que “cette loi ne s’applique pas au traitement de données personnelles […] effectué exclusivement à des fins de: sécurité publique; défense nationale; sécurité de l’État; ou activités d’enquête et de répression des infractions pénales; […]” Selon la législation brésilienne, la Police fédérale et d’autres entités judiciaires ou gouvernementales peuvent demander la levée du secret des données dans des cas comme celui-ci. Dans ces situations, une amende est imposée par la Justice fédérale en cas de non-respect, voire la suspension des opérations de l’entreprise dans le pays.
Comment la suspension de Telegram affecte-t-elle mon entreprise?
Si vous ou votre entreprise n’utilisez pas ce canal de communication, il est peu probable que cette suspension ait un impact très négatif sur votre stratégie de communication. Cependant, Telegram est une plateforme très populaire au Brésil. Selon une étude Panorama Mobile Time réalisée en 2022 par Opinion Box, 65% de la population brésilienne utilise cette application de messagerie instantanée. La popularité de l’application est due à ses fonctionnalités, notamment sa capacité à créer de grands groupes de discussion et des canaux de communication avec les clients. Par conséquent, si votre entreprise utilise Telegram pour l’envoi de messages en masse, les mises à jour sur votre activité ou même pour gérer les commandes et les devis, vous devez migrer vers un système temporaire.
Le WhatsApp pourra-t-il remplacer le Telegram pendant la suspension de l’application ?
Ces derniers mois, WhatsApp a optimisé ses fonctionnalités pour offrir une expérience similaire à celle de Telegram, en particulier en ce qui concerne la création de groupes avec plusieurs clients et en testant des fonctionnalités de “Canal” pour concurrencer l’application de messagerie de l’avion bleu. WhatsApp est le réseau social le plus populaire du pays et est également l’application de messagerie la plus utilisée. Cependant, les fonctionnalités pour la création d’un canal de communication entre une entreprise et ses clients étaient limitées, ce qui incitait la plupart des entrepreneurs à opter pour le concurrent moins populaire, Telegram. Depuis 2022, l’application de messagerie de Meta dispose d’une fonctionnalité appelée “Communautés”, conçue pour offrir des fonctionnalités supplémentaires aux discussions de groupe sur l’application, notamment le partage de fichiers volumineux, les réactions Emoji, les appels audio de groupe, et bien plus encore. Depuis le 6 avril, WhatsApp teste également le modèle de “Canal”, initialement lancé sur Instagram, dans son application de messagerie instantanée. Ce format est très similaire à celui de Telegram et peut être une opportunité pour les professionnels et les marques qui préfèrent ne pas utiliser Telegram pendant un certain temps, même s’il redevient opérationnel.