Instagram a publié le “Rapport des tendances Instagram 2023”, un guide basé sur les données d’utilisation de la plateforme pour identifier les tendances culturelles et sociales. Le rapport a été développé en partenariat avec WGSN en octobre 2022, sur la base d’une recherche approfondie sur les utilisateurs de la génération Z sur Instagram. Voici les principales tendances à retenir.

Sujets traités

Le rapport aborde l’opinion des jeunes utilisateurs des réseaux sociaux sur une variété de sujets, tels que la mode, la beauté, la justice sociale, la nourriture, la musique, le web, les finances et même les rencontres amoureuses. Cependant, l’accent principal pour les créateurs de contenu se trouve dans la section “Communauté et Participation”, mettant en évidence la diversification de la création de contenu. Selon l’étude, plus de 40% des utilisateurs s’attendent à voir leurs influenceurs préférés investir dans de nouveaux formats de contenu en ligne, tels que les podcasts, par exemple. De plus, après de nombreuses années de relations entièrement numériques, la nouvelle génération est enthousiasmée par les événements en personne. Près d’un tiers de ces utilisateurs attendent avec impatience des expériences personnelles, telles que des rencontres avec des créateurs de contenu et des conventions où ils peuvent assister à des conférences et rencontrer leurs influenceurs préférés.

Mode lente et durabilité dans l’industrie de la mode

Mais de la moitié de la génération Z a l’intention de fabriquer ses propres vêtements d’ici 2023. Ce mouvement est étroitement lié à l’une des préoccupations les plus importantes de cette génération : l’environnement et la durabilité. En parallèle avec les préoccupations croissantes liées au changement climatique, la recherche de tutoriels DIY (Do It Yourself, ou “Fais-le toi-même”) sur les réseaux sociaux est en augmentation, en particulier comme alternative à la consommation de masse des grandes enseignes de fast-fashion. Un autre aspect important à prendre en compte dans ce domaine est l’authenticité de la génération Z. En plus de chercher à économiser sur leurs vêtements, les utilisateurs recherchent des moyens créatifs de personnaliser leurs vêtements pour les rendre conformes à un article qu’ils aimeraient avoir, mais qui est hors de leur budget.

La préférence pour les marques liées aux causes sociales

Les Z sont plus influencés par les causes sociales que n’importe quelle autre génération. Surnommée “la génération militante”, 70% des adolescents interrogés, qui ne sont pas encore en âge de voter, cherchent à montrer leurs intentions politico-sociales à travers leurs achats. D’autres études montrent que la majorité des jeunes de la génération Z arrêtent ou cesseraient d’acheter une marque qui ne correspond pas à leurs valeurs personnelles et/ou qui mentirait à propos de ces valeurs. Montrer de manière transparente les processus de la marque est l’un des meilleurs moyens de convaincre et de fidéliser les jeunes de cette génération à votre marque.

Changements climatiques et soins personnels

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Au premier abord, ces deux sujets peuvent sembler totalement déconnectés. Cependant, deux jeunes sur trois de la génération Z prévoient d’acheter des produits de soins de la peau pour se protéger des maladies pouvant être causées par l’exposition au soleil et aux conditions climatiques extrêmes. Toujours dans le domaine de la beauté, la majorité des utilisateurs affirment utiliser le maquillage davantage comme une forme d’expression de leur propre personnalité plutôt que pour suivre un “idéal de beauté”. On peut constater cette tendance par la recherche croissante de tutoriels de maquillage sur les réseaux sociaux.

Influenceurs virtuels vs Inspirations réelles

Les tendances en matière de beauté et de mode générées par l’intelligence artificielle sont déjà une réalité. Plus de la moitié des personnes interrogées affirment qu’elles prévoient de s’inspirer d’avatars numériques ou d’influenceurs d’ici 2023. 67% d’entre eux pensent même que les avatars du Metaverse devront mieux refléter les différences de corps, de teint de peau et de vêtements dans les années à venir. Cette génération est prête à exprimer son individualité dans des espaces numériques.

Utilisation des réseaux sociaux comme source de revenus

En 2023, près des deux tiers des personnes interrogées prévoient d’utiliser les réseaux sociaux pour gagner de l’argent en créant du contenu et en collaborant avec d’autres marques. Environ 64% d’entre eux ont l’intention de monétiser leurs projets l’année prochaine. Pour les entreprises et les personnalités numériques liées à l’univers financier, cela représente une opportunité d’attirer un public plus jeune, car 85% d’entre eux sont intéressés par l’apprentissage d’une nouvelle compétence en 2023, et un adolescent sur quatre souhaite en apprendre davantage sur les finances.

La cuisine comme porte d’entrée vers de nouvelles cultures

Les créateurs de contenu culinaire doivent être attentifs à découvrir de nouveaux plats d’autres cultures. Bien que les vidéos de “recettes pratiques” soient considérées comme très utiles, ce qui suscite vraiment l’intérêt de cette génération ce sont les vidéos de cuisine internationale. 68% des utilisateurs interrogés affirment qu’ils aimeraient essayer des plats d’autres cultures après avoir regardé une vidéo sur leur préparation. Pour les restaurants, c’est une façon de susciter l’intérêt en utilisant les leviers de curiosité et de rareté.

Apprenez à créer du contenu pour vos réseaux sociaux

Découvrir les tendances pour l’année prochaine est la première étape pour augmenter l’engagement avec votre marque, en comprenant ce que les utilisateurs attendent de trouver. Maintenant, il est temps d’apprendre comment faire du marketing de contenu pour les réseaux sociaux !

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