Salut les amis de l’Agence Mestre ! Je ne sais pas si vous êtes au courant de ce que Facebook organise depuis la semaine dernière. Le Facebook Bootcamp est une initiative du réseau social lui-même pour transmettre à la plupart des utilisateurs quelques concepts de base liés à notre domaine d’activité, plus business. Pour beaucoup de personnes qui suivent et travaillent déjà avec Facebook pour le marketing personnel ou pour des clients, cela peut être un événement faible, basique. Cependant, il y a encore beaucoup de gens qui n’ont pas autant de connaissances et donc, il vaut la peine de jeter un coup d’œil aux webinaires qui ont lieu tous les mardis et mercredis, en direct, sur la page officielle.Dans le dernier programme de mercredi, le quatrième, on a parlé des Sponsored Stories. Il s’agit d’une fonctionnalité payante, similaire à Facebook Ads, qui permet de mettre en avant une action spécifique réalisée sur votre page fan, votre application ou votre emplacement. L’objectif principal est l’engagement, car cela met toujours en avant la page et le bouton J’aime. Autre point d’une extrême importance : les actions ne sont visibles que par les amis d’un fan spécifique, ce qui signifie qu’il n’y a pas de ciblage spécifique et détaillé comme les Ads, mais cela permet d’étendre une action aux amis de ce fan.

Dans la pratique

Voici un exemple possible de Sponsored Story. Imaginons que la publication suivante, qui compte un check-in dans l’ancien Places, ait été sélectionnée pour la campagne payante : En imaginant que Starbucks, propriétaire de la page fan et auteur de la création de cette histoire sponsorisée, ait configuré chaque check-in pour qu’il soit comptabilisé en tant que sponsored, l’action réalisée par Jessica ci-dessus sera reproduite pour ses amis, dans le coin droit de l’écran (au-dessus des publicités), de cette façon : En plus de partager la publication avec les amis du profil de Jessica, l’histoire sponsorisée permet à d’autres utilisateurs de voir les “j’aime” et les commentaires, et de cliquer pour en savoir plus sur la publication et, par conséquent, d’interagir en aimant la page fan. Parmi les autres options pouvant être configurées, on trouve : Aimer une page fan, Aimer une publication de la page, Mettre en avant le “j’aime” d’une publication, Une page en dehors de Facebook.

Combattre l’EdgeRank

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L’engagement est le mot clé des Sponsored Stories. Comme expliqué lors du Bootcamp hier, les mises à jour d’une page de fans n’apparaissent souvent pas pour les utilisateurs en raison d’une interaction faible (ou inexistante) avec un profil spécifique. En d’autres termes, l’EdgeRank n’existe pas. Avec les Sponsored Stories, il n’est pas possible d’éviter que les publications sélectionnées pour une campagne n’apparaissent pas pour un groupe d’utilisateurs (dans ce cas, les amis de vos fans). Bien sûr, l’argent entre en jeu, car vous payez pour ces impressions sous forme de clic. En parlant de paiement, la procédure est la même que pour les Facebook Ads et les formats connus tels que Adwords : CPC et CPM.

Création simplifiée

Le processus de création des Sponsored est le même que celui des Facebook Ads, réalisé à travers le système interne. Au début de la création d’une nouvelle campagne, il suffit de se rappeler de cocher l’option souhaitée pour différencier le style de la publicité : Après avoir sélectionné le type d’histoire, viennent les options de ciblage. Vous pouvez même me questionner sur ce que j’ai écrit au début du texte, car il est effectivement possible de configurer en détail la cible de vos annonces. Cependant, notez que tous les changements apportés seront liés aux fans qui aiment déjà votre page. Dans le cas de l’Agence Mestre, par exemple, je réduis considérablement mes cibles en ajoutant un intérêt spécifique. Ces options conviennent mieux aux pages avec un grand nombre de fans. Suivez les procédures déjà connues (si vous avez déjà travaillé avec Ads) et voilà !

Testez, mais prenez soin de votre page !

Il vaut la peine d’essayer cette fonctionnalité. Cependant, les Sponsored Stories ne fonctionneront parfaitement que si votre page fan est toujours mise à jour, avec des interactions et des publications régulières ainsi que des fans actifs. Encouragez toujours les activités au sein de votre page. Un conseil, qui a été souligné lors du Bootcamp, est de créer des publicités pour attirer de nouveaux fans d’abord, puis de créer des Stories pour mettre en valeur encore plus les actions réalisées sur votre page. Cordialement !

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