Les moteurs de recherche sont influencés par de nombreux facteurs qui déterminent le classement de votre page, et Google lui-même a une liste de directives pour les webmasters. Cependant, il est courant que les professionnels du marketing numérique négligent certains de ces facteurs. Utilisez-vous correctement les mots de transition ? Bien que cela ne soit pas un aspect technique aussi important, les mots de transition sont essentiels pour le référencement de vos pages, car ils sont liés à l’expérience utilisateur. Dans cet article, vous découvrirez ce que sont les mots de transition en SEO, pourquoi il est important de les utiliser, comment ils influencent le référencement de votre page, les avantages de leur utilisation, comment savoir si vous les utilisez correctement, et des conseils pour les inclure dans vos textes. Les mots de transition peuvent être définis comme des termes de liaison entre les phrases ou les paragraphes. Ils sont utilisés pour relier une idée à une autre, ce qui rend le texte plus cohérent, fluide et agréable à lire. Pour les étudiants en langue portugaise et en rédaction, cette définition ressemble aux connecteurs, des mots utilisés dans les rédactions et autres productions textuelles dans le but de relier des idées et de rendre la lecture plus agréable. La différence entre les connecteurs et les mots de transition réside dans le fait que ces derniers ont un lien avec l’optimisation (SEO) du texte, afin d’améliorer sa scannabilité et, par conséquent, de le positionner plus haut dans les classements des moteurs de recherche.
Quelle est l’importance d’utiliser les mots de transition ?
Pour mieux comprendre comment les mots de transition facilitent la lecture et pourquoi nous devons les utiliser, voici un exemple : “Dans ce guide complet, vous comprendrez ce qu’est le marketing entrant. Cette stratégie donne d’excellents résultats pour les professionnels libéraux, les entreprises de toutes tailles et secteurs. Découvrez les techniques que vous pouvez utiliser pour attirer plus de clients et accroître votre crédibilité auprès de votre public cible. Prêt ?” ou “Dans ce guide complet, vous comprendrez ce qu’est le marketing entrant et pourquoi cette stratégie donne d’excellents résultats pour les professionnels libéraux, les entreprises de toutes tailles et secteurs. Vous découvrirez également les techniques que vous pouvez utiliser pour attirer plus de clients et accroître votre crédibilité auprès de votre public cible.” Même si le premier exemple ne nuit pas à la compréhension du texte, le deuxième rend le paragraphe beaucoup plus simple à comprendre, car l’utilisation de mots de transition aide le lecteur à suivre la ligne de pensée, comme si vous le guidiez dans sa lecture. Il est important de prêter attention à l’utilisation des mots de transition, car cela peut influencer la décision du lecteur de rester sur le site. En effet, lorsque le contenu est difficile à comprendre, le lecteur peut ne pas saisir le message et chercher d’autres sources d’information. Il est donc préférable d’équilibrer l’utilisation des mots de transition, uniquement pour garantir la lisibilité du texte et offrir un confort visuel à la personne qui le lit.
Comment les mots de transition influencent le référencement SEO de votre page?
Maintenant que vous avez compris ce que sont les mots de transition et pourquoi ils sont importants pour votre texte, vous vous demandez peut-être comment ils influencent le référencement SEO de votre page. Les moteurs de recherche comme Google recherchent le meilleur contenu en termes techniques, mais ils accordent également une importance à l’expérience utilisateur. En utilisant des mots de transition, vous rendez votre texte plus clair et plus direct, ce qui offre une expérience agréable aux utilisateurs et indique à Google que votre contenu est pertinent. Cependant, utiliser trop de mots de transition ne signifie pas une amélioration du référencement SEO. Il est préférable de rendre le texte agréable pour l’utilisateur, donc concentrez-vous sur l’utilisation de la quantité de mots qui vous semble nécessaire pour améliorer la compréhension.
Les avantages d’utiliser des mots de transition
En plus d’améliorer l’expérience utilisateur en rendant la lecture plus agréable, l’utilisation de mots de transition a également un impact positif sur certaines métriques liées au marketing de contenu de votre site. L’utilisation correcte de ces termes peut entraîner une augmentation du temps passé par les utilisateurs sur votre site, comme nous l’avons mentionné précédemment, ainsi qu’une amélioration du taux de rebond. En effet, lorsque le texte est facilement compréhensible, les utilisateurs sont plus susceptibles de continuer leur lecture. En plus d’améliorer le classement de votre page, ces métriques servent d’indicateurs de la qualité de votre contenu, car elles montrent l’intérêt des utilisateurs à consommer ces informations. Ainsi, lors de vos productions, veillez à utiliser des mots de transition dans le but d’augmenter le temps passé par les utilisateurs sur votre page. Nous avons parlé de “la manière correcte d’utiliser les mots de transition pour obtenir de bons résultats”, mais.
Comment savoir si j’utilise correctement les mots de transition ?
Il existe des outils et des plugins d’analyse qui peuvent vous aider à identifier les problèmes liés à l’utilisation des mots de transition. L’un des plus utilisés est le plugin Yoast SEO, car il fournit une analyse complète de la page et un diagnostic sur la lisibilité du contenu. Avec cet outil, dès que le contenu est inséré dans WordPress, vous pouvez vérifier si le volume de mots de transition est adapté à la lisibilité de l’utilisateur. L’outil propose trois indicateurs : rouge : pourcentage inférieur à 20 % ; orange : pourcentage inférieur à 30 % et supérieur à 20 % ; vert : au moins 30 % du contenu contient un ou plusieurs mots de transition. En plus de l’outil, faites confiance à votre évaluation personnelle et n’oubliez pas de prendre en compte l’expérience de l’utilisateur. Supposons que, lors de l’analyse avec Yoast SEO, votre texte ait obtenu un indicateur orange, mais après révision, vous n’avez pas trouvé où ajouter de nouveaux mots de transition sans nuire à la lecture. Dans ce cas, il vaut mieux laisser le texte tel quel. Même si l’outil fournit une analyse extrêmement fiable, le facteur déterminant dans cette situation est l’expérience de l’utilisateur. Par conséquent, ne cherchez pas à “remplir” votre texte de mots de transition pour atteindre le pourcentage recommandé si cela compromet la lisibilité du contenu. En revanche, si vous trouvez de la place pour inclure de nouveaux termes afin d’améliorer le pourcentage, ajoutez-les et effectuez de nouvelles évaluations jusqu’à ce que l’indicateur soit vert et/ou jusqu’à ce que vous ayez comblé toutes les lacunes possibles.
Conseils pour utiliser les mots de transition dans vos textes
Les mots de transition sont un excellent facteur de classement, mais il est préférable de les utiliser de manière naturelle. L’objectif est d’améliorer la lisibilité et de guider la pensée du lecteur. Voici quelques conseils pour utiliser ces termes : utilisez des mots du quotidien de votre public cible. Les expressions telles que “a priori” ou “neste ínterim” peuvent ne pas avoir de sens dans un texte explicatif comme celui-ci et risquent de confondre le lecteur. Utilisez plutôt les expressions que votre public cible utilise couramment pour développer votre contenu. Lisez beaucoup pour enrichir votre vocabulaire. Plus vous trouvez d’inspiration, plus vous découvrirez de nouveaux mots de transition à utiliser dans vos textes. Essayez de repérer ces mots en lisant des articles de blog, des livres électroniques, des livres et autres contenus. Sachez où inclure les mots de transition. Généralement, nous utilisons ces termes au début des phrases ou des paragraphes, juste après le point final.
Liste de mots de liaison et exemples
Il existe de nombreux mots de transition que vous pouvez utiliser dans vos productions écrites. Ces termes, qui sont des expressions plutôt que des mots uniques, peuvent être divisés en plusieurs catégories : des mots uniques tels que “entretanto”, “normalmente”, “frequentemente”, “mas”… ; des termes composés de deux mots ou plus comme “por isso”, “além de”, “em outras palavras”… ; Cependant, une façon plus claire de segmenter les mots de transition est en fonction de leur objectif dans le texte. Par exemple, des mots d’introduction tels que “primeiramente”, “anteriormente”, “desde já”, “em primeiro lugar” ; des mots de conclusion tels que “assim”, “enfim”, “logo”, “como resultado”, “em suma”, “acima de tudo” ; des mots de continuation (addition) tels que “ademais”, “além disso”, “bem como” ; des mots de continuation (opposition) tels que “exceto”, “mas”, “contudo”, “entretanto” ; des mots de continuation (affirmation) tels que “certamente”, “sem dúvida” ; des mots de comparaison tels que “conforme”, “segundo”, “da mesma forma”, “por outro lado” ; des mots de temps/lieu tels que “frequentemente”, “próximo de”, “em seguida”, “às vezes” ; des mots d’explication tels que “aliás”, “por exemplo”, “isto é”. La langue portugaise compte de nombreux mots de transition dans différentes classes grammaticales, et ce ne sont là que quelques exemples courants. L’essentiel lors de l’utilisation de ces expressions est de savoir ce qui se passe lors du passage d’une phrase à une autre. Par exemple, dans le passage suivant extrait de l’un de nos articles : “Esse crescimento já representa o recorde de mais de 1,3 milhão de lojas online em 2020, além do ritmo de crescimento de 40,7% ao ano. Além disso, de acordo com o E-commerce Quality Index 2019 (EQI), o Brasil está em 2º lugar, atrás somente dos Estados Unidos, no aspecto de qualidade dos comércios eletrônicos.”, le mot de transition “além de” est utilisé pour ajouter une information qui complète ce qui a été dit précédemment. Utiliser des mots de transition améliorera certainement vos résultats en matière de référencement SEO, mais pour cela, vous devez d’abord savoir comment apparaître correctement sur Google. Consultez notre article complet pour en savoir plus !