Le SEO est une stratégie à long terme, mais il existe des actions que vous pouvez mettre en place au sein de votre entreprise pour accélérer les résultats. Découvrez les recommandations de John Morabito, expert en SEO et vice-président de SEO chez Stella Rising, pour le blog de SEMrush.
Ne vous attachez pas à une liste de contrôle de SEO
Chaque site a ses propres besoins, il n’est donc pas logique d’appliquer une liste de bonnes pratiques de SEO comme une checklist. Il faut plutôt établir des priorités en fonction des différents niveaux de difficulté de chaque action.
Utilisez une grille d’impact SEO
Le “SEO Impact Grid”, ou la grille d’impact SEO, a été développé par Stella Rising pour accélérer les résultats de ses clients en fonction de la priorisation des demandes, en fonction de l’impact et de la difficulté de chaque action. Voici comment fonctionne la grille d’impact : elle est composée de quatre quadrants. En haut, vous avez les éléments à fort impact, en bas, vous listez les éléments à faible impact. Les quadrants de gauche incluent les éléments nécessitant le moins d’effort, tandis que ceux de droite incluent ceux nécessitant le plus d’effort. Pour obtenir des résultats plus rapidement, il est préférable de prioriser les éléments à fort impact et à faible effort !
Faire une analyse technique complète du site peut ne pas être le meilleur choix
John souligne que les petits sites, tels que ceux créés sur Shopify, WordPress ou d’autres plateformes CMS courantes, ont un nombre limité de problèmes techniques. Par conséquent, réaliser un audit technique détaillé peut être une action inutile, car les problèmes pourraient être identifiés avec une analyse superficielle. En d’autres termes, moins de temps et les mêmes résultats peuvent être obtenus. L’expert affirme que le SEO technique est crucial pour les grands sites, mais que l’audit complet ne devrait être réalisé que dans les cas de problèmes d’indexation ou de traçabilité qui empêchent l’optimisation de la page ou la création de nouveau contenu.
Les résultats ne viendront qu’avec les mises en œuvre
Peu importe si les stratégies sont à fort ou faible impact, si elles ne sont pas mises en œuvre, aucun résultat ne sera obtenu. Malheureusement, l’absence de mise en œuvre est courante dans le domaine du référencement naturel. La mise en œuvre est une partie essentielle de toute stratégie de SEO, plus les actions sont mises en pratique rapidement, plus les résultats seront rapides.
Découvrez le nouvel outil de SEMrush: PageImprove
Découvrez la nouvelle fonctionnalité de SEMrush appelée PageImprove : une extension de navigateur innovante qui permet aux experts en référencement naturel de mettre en œuvre plusieurs modifications cruciales directement sur une page, sans accès au CMS. Grâce à la manipulation du Document Object Model (DOM), vous pouvez modifier le titre, la méta-description, le contenu, les liens et d’autres attributs HTML. Pour utiliser cette fonctionnalité, il suffit d’installer un extrait de code JavaScript sur chaque page de votre site. Par exemple, avec l’extension Chrome, il est possible de modifier le texte d’une page. Rejoignez notre liste VIP pour recevoir chaque semaine les dernières nouveautés sur le marketing digital ! Et participez également à notre groupe sur Telegram pour être tenu au courant des dernières actualités de l’Agence Mestre.