Les algorithmes de Google ont un impact important sur les classements et les recherches. Ils fonctionnent grâce aux moteurs de recherche responsables du filtrage et de la livraison de pages en tant que résultats, en fonction des recherches des utilisateurs. C’est pourquoi ils subissent constamment des mises à jour. Mais alors, comment maintenir la pertinence sur Google s’il y a toujours des changements dans cet outil ? C’est une question fréquente qui suscite beaucoup d’agitation dans l’univers du marketing digital. En effet, si votre site ne correspond pas aux critères établis par la plateforme, cela peut entraîner une perte de pertinence et de trafic organique sur la page de votre entreprise. Mais ne vous inquiétez pas, même avec les changements et les mises à jour constantes, il est possible de maintenir la pertinence de votre page sur le principal moteur de recherche. Découvrez quelques conseils pour y parvenir dans cet article ! Dans cet article, nous verrons : comment fonctionne l’algorithme de Google ; comment maintenir la pertinence sur Google malgré les changements ; ce qui a changé lors de la dernière mise à jour de l’algorithme de la plateforme ; que faire si vous êtes négativement impacté par une importante mise à jour de l’algorithme.
Comment fonctionne l’algorithme de Google ?
Avant de comprendre comment maintenir la pertinence sur Google, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de ces algorithmes. Ce sont des ensembles d’opérations qui déterminent les résultats des moteurs de recherche et qui sont présentés aux utilisateurs. Les algorithmes ont pour mission d’améliorer les résultats et de protéger l’expérience utilisateur en bloquant les mauvaises pratiques sur la plateforme, telles que le black hat. Ils sont utilisés pour comprendre, découvrir et organiser tout le contenu d’Internet afin de fournir les meilleures réponses aux utilisateurs. Les moteurs de recherche sont des machines spécialisées dans la réponse aux questions et le meilleur résultat est celui qui apporte la bonne réponse au chercheur. Pour atteindre les résultats idéaux, Google parcourt un long chemin qui commence bien avant que l’utilisateur ne saisisse sa recherche dans le moteur de recherche. Pour mieux comprendre comment apparaître sur Google, consultez le webinaire animé par les experts de Mestre. Pour maintenir la pertinence sur Google malgré les changements d’algorithme et rester bien positionné dans les résultats de recherche, certaines actions sont nécessaires. En effet, les premières positions sur Google offrent une plus grande visibilité et crédibilité à votre site, étant la première option que de nombreux utilisateurs vont cliquer pour trouver des réponses. Voici quelques tactiques que vous pouvez adopter.
Maintenir la qualité du contenu de votre site web
Google, comme tout autre moteur de recherche, accorde une grande importance à un site alimenté en contenu de qualité. Cela signifie qu’il doit vraiment développer le sujet traité et présenter des informations pertinentes, originales et claires pour l’utilisateur. De plus, les algorithmes sont capables d’identifier les pages qui ne contiennent pas de contenu pertinent pour répondre aux questions des utilisateurs. Gardez à l’esprit que la priorité de classement est accordée aux sites qui misent sur l’autorité du contenu et le présentent de la meilleure manière possible pour maintenir leur pertinence dans Google.
Opter pour des URLs conviviales
Les URL optimisées, également connues sous le nom d’URL conviviales, sont également un point important pour gagner en pertinence sur Google. Étant donné que la plateforme peut également identifier les mots-clés dans l’adresse électronique, il est important d’éviter l’utilisation de symboles et de chiffres pour faciliter l’identification. Comme Google ne lit pas les espaces, utilisez plutôt le tiret pour séparer les mots.
Optimisation de contenus anciens
Il est souvent facile d’oublier les contenus et les pages qui ont été publiés il y a longtemps. Mais ce que beaucoup ne savent pas, c’est que ces anciens contenus sont également importants pour gagner en pertinence sur la plateforme. Il vaut la peine de consacrer quelques heures pour mettre à jour ces contenus et les optimiser avec des mots-clés pertinents pour votre secteur.
– Utilisation des mots-clés
Avec les nouvelles mises à jour de Google, l’utilisation de mots-clés pertinents est devenue encore plus cruciale pour maintenir la pertinence. En affinant son évaluation des mots-clés, Google accorde désormais une attention particulière à l’analyse sémantique et à la résolution des questions des utilisateurs. Pour améliorer votre classement, il est conseillé d’utiliser des mots-clés de manière équilibrée tout au long de votre contenu web.
Améliorez le titre SEO, les balises d’en-tête et le temps de chargement du site
Trois autres points cruciaux pour maintenir votre pertinence sont de miser sur un titre optimisé pour le référencement, qui apparaît le mieux dans les moteurs de recherche et qui guide les lecteurs vers votre contenu. De plus, il doit être concis et aller droit au but, avec un maximum de 55 caractères. Les balises de titre (heading tags) sont également essentielles pour définir une structure et une architecture d’informations qui présentent correctement votre contenu en fonction de sa priorité. Théoriquement, il existe jusqu’à six balises de titre, allant du thème principal (H1) aux sous-titres (H2 à H6). Les balises de titre sont idéales pour vous aider à rédiger votre contenu en suivant l’ordre et la classification de chaque sujet. Le temps de chargement est un autre point crucial, car la vitesse à laquelle nous recevons des informations sur Internet a rendu les internautes très impatients. Attendre plus de 4 ou 5 secondes pour le chargement d’une page est un véritable défi pour tout utilisateur. Par conséquent, si le chargement est trop long, l’utilisateur abandonnera la navigation.
– “Faites du link building et méfiez-vous du black hat SEO
Le link building est un outil très intéressant pour améliorer votre pertinence sur Google. Plus de blogs et de sites font des liens vers votre contenu, plus la plateforme considère que votre site est pertinent et commencera à afficher votre page dans les résultats de recherche. Il est donc important d’investir dans des relations avec d’autres vendeurs et producteurs de contenu, tout en respectant les directives de Google et en évitant le black hat SEO, une pratique douteuse en matière de liens et d’optimisation de pages. Pour mieux comprendre, regardez la vidéo de Fábio Ricotta sur cette pratique et pourquoi il est préférable de ne pas la faire.
Quels sont les changements dans la dernière mise à jour de l’algorithme de la plateforme ?
Le dernier algorithme de Google, appelé BERT, est une mise à jour majeure qui vise à améliorer la compréhension des intentions de recherche des utilisateurs. Avec cette technologie d’intelligence artificielle avancée, le moteur de recherche est capable de saisir le contexte global d’une requête en analysant les mots qui la composent, leur signification et leurs relations. Cette évolution permet de mieux filtrer les pages utilisant des pratiques malveillantes, tout en offrant des résultats de recherche plus pertinents. BERT est considéré comme l’une des principales mises à jour de l’algorithme de Google ces dernières années.
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Que faire si vous êtes négativement affecté par une grande mise à jour d’algorithme ?
Lors de la conférence SMX Advanced, Glenn Gabe, consultant en référencement chez G-Squared Interactive, a montré aux spécialistes SEO comment se préparer aux prochaines mises à jour de l’algorithme de Google. Selon lui, toutes les mises à jour ne sont pas équivalentes, chacune ayant un impact et des niveaux de perturbation différents. Voici ses recommandations pour les professionnels de l’optimisation des moteurs de recherche lorsqu’ils sont confrontés à des fluctuations dans le classement de leurs pages !
Créez un rapport delta
Il est courant que les sites web voient leurs classements dans les résultats de recherche fluctuer lorsqu’une nouvelle mise à jour est lancée. Cependant, il est important de ne pas se focaliser uniquement sur la résolution de ce problème sans réaliser au préalable une analyse approfondie. Gabe recommande de réaliser un rapport delta, qui permet d’analyser en détail les principales pages de destination pendant la période de lancement d’une mise à jour. En se concentrant uniquement sur les résultats les plus importants, il est possible de rechercher les facteurs secondaires qui ont entraîné la baisse des classements. Il est préférable d’éviter de collecter un échantillon trop large, car de nombreux facteurs peuvent influencer le trafic de votre site chaque jour, tels que les actions de la concurrence, les mises à jour d’articles, la saisonnalité des recherches et les tendances de consommation.
Identifiez s’il y a des problèmes sur votre site
Les problèmes sur un site, du point de vue du référencement, sont plus techniques. Il ne s’agit pas seulement de la qualité du contenu, mais aussi des implémentations qui n’ont pas été faites correctement. Il est important de rappeler que la qualité d’un site implique plusieurs facteurs, qui sont d’ailleurs les piliers de l’optimisation pour les moteurs de recherche : la vitesse de chargement, la compatibilité avec les appareils mobiles, un code propre et une bonne expérience de navigation. Donc, si la qualité pose problème, il faudra plus de temps pour remédier aux baisses de classement. Après tout, il s’agit d’un aspect qui aurait dû être travaillé depuis longtemps, mais qui a simplement été mis en évidence par un algorithme de recherche.
Consacrez-vous à étudier les principes du EAT
Le fameux algorithme EAT est souvent associé à la profondeur des contenus. Mais, même si c’est un facteur important, l’autorité joue un rôle primordial. Voici quelques conseils pour les professionnels qui travaillent sur des sites qui n’ont pas une forte autorité numérique : vérifiez si les liens externes que vous utilisez renvoient les utilisateurs vers des sources crédibles ; collaborez avec des partenaires bien établis sur le marché pour obtenir des mentions de votre site. Rejoignez notre liste VIP et recevez chaque semaine les dernières nouveautés en marketing digital. Participez également au groupe de l’Agence Mestre sur Telegram et recevez les dernières nouvelles directement dans votre poche !