Une question fréquente parmi les professionnels du référencement est celle du nombre de liens internes, c’est-à-dire combien de liens par page sont idéaux pour classer un site ou une page sur Google.
Une brève chronologie
Pour comprendre la situation actuelle, examinons ce que Matt Cutts a publié sur son blog personnel au sujet de la question très discutée en matière de référencement : “combien de liens puis-je avoir sur une page ?”. Cette question a toujours été très controversée, certains croyaient en peu de liens, d’autres disaient que de nombreux liens n’étaient pas un problème. Eh bien, Matt voulait clarifier l’histoire à l’époque. Selon lui, Google pouvait indexer seulement 100Kb de page, ce qui se traduit en termes plus simples par environ 100 liens, ce qui n’apporterait pas beaucoup plus que 100Kb, et si votre page dépassait 100Kb, Google pourrait ne pas l’indexer. Ensuite, il a affirmé qu’aujourd’hui, la situation est différente, Google indexe beaucoup plus que 100Kb par page, mais la raison de la recommandation a changé : maintenant, ils pensent à l’expérience de l’utilisateur. Un utilisateur n’aime pas trouver de nombreuses façons de naviguer sur la page. Bien sûr, il y a des exceptions, mais en général, vous voulez avoir peu de liens, des liens informatifs, et généralement cela ne dépasse pas 100 liens par page.
Comprendre davantage sur la quantité de liens internes recommandée
Dans le passé, Google avait des directives pour les webmasters qui mentionnaient les bonnes pratiques et la quantité de liens. À l’époque, il était spécifié de maintenir un nombre de liens “raisonnable (moins de 100)”. Cependant, ces directives ont évolué. Aujourd’hui, les bonnes pratiques de Google indiquent clairement que la création de pages doit être axée sur les utilisateurs et non sur les moteurs de recherche. Par conséquent, il n’y a plus de recommandation spécifique quant au nombre de liens. Tout dépendra du contenu spécifique. Si l’ajout de liens est pertinent, vous devriez le faire. Sinon, il est préférable de s’abstenir afin que Google ne considère pas cela comme une “astuce.
Évitez les pratiques de black hat
Mais peut-être vous demandez-vous automatiquement : “Mon site sera-t-il considéré comme SPAM si j’ai plus de 100 liens ?”. Bien sûr, si vous utilisez des techniques de Black Hat, vous pourriez être puni, mais si vos 200 ou 300 liens sont pertinents pour les utilisateurs, il n’y a aucun problème. Mon opinion sur la quantité de liens internes est que si vous avez besoin de plus de 100 liens sur votre page, réfléchissez-y à deux fois, voire plus. S’il existe une “astuce” de Google concernant la quantité de liens, il vaut mieux la suivre. Un autre aspect important à prendre en compte est le “Link Juice”. Plus vous avez de liens sur votre page, plus vous distribuez votre “jus” entre les pages internes. Peut-être la meilleure option est de réfléchir à une architecture interne plus organisée ou plus orientée vers certaines pages.
Outils pour analyser la quantité de liens internes
Enfin, je vous présente deux outils importants. Le premier vous permettra de mesurer la taille de votre page, et le deuxième vous permettra de compter le nombre de liens présents sur votre page. Voici ces outils :.
Vérifiez mes liens
La Check My Links est une extension Chrome qui vérifie les liens d’une page web. Elle parcourt vos pages et trouve les liens cassés. Cela signifie que si vous avez déjà inséré de nombreux liens de manière stratégique par le passé, il se peut que certains soient cassés et que vous deviez les ajuster pour continuer à offrir une bonne expérience aux utilisateurs.
Optimisation des liens : déterminer le nombre idéal de liens par page
La MozBar est une extension Chrome qui offre des solutions plus complètes en matière de référencement. Elle peut générer des métriques instantanées tout en visualisant n’importe quelle page ou SERP. Avec cet outil, vous pouvez évaluer l’autorité des pages et du domaine, comparer les métriques des liens, différencier ces liens par types, et bien plus encore !