En raison des incertitudes concernant les changements dans les réglementations de confidentialité, 82% des dirigeants se préparent activement à ce nouveau contexte. Les données proviennent du rapport annuel de référence sur l’e-mail, développé par SparkPost, qui a interrogé 224 professionnels de l’e-mail et 2000 responsables marketing. L’objectif de l’étude était d’analyser comment ces experts prévoient de se réajuster après deux ans de pandémie et quelles stratégies de marketing digital ils utiliseront pour accélérer la connexion avec leurs principaux publics.
Changements et défis liés à la vie privée
Le futur sans cookies, prévu pour 2023, et les différentes modifications de politiques de confidentialité sont actuellement à l’honneur. La pression pour repenser les processus de marketing et les stratégies de données est la principale préoccupation des leaders du marketing. En plus des leaders, les professionnels du marketing par e-mail sont également préoccupés par ces changements, 72% d’entre eux déclarent être préoccupés par l’impact qu’ils pourraient avoir sur leurs performances. Les principales préoccupations mentionnées par les personnes interrogées sont la crainte que le marketing digital actuel devienne inutilisable à l’avenir, la nécessité de revoir leurs systèmes et la nécessité de tout recommencer à zéro. Les réglementations ainsi que les transformations dans le comportement des consommateurs ont des implications à court et long terme sur les entreprises. Avec une nouvelle perception du partage et de l’utilisation des données, les consommateurs s’attendent à ce que les marques investissent dans leurs propres canaux de marketing.
L’importance de l’e-mail
Pendant la période de confinement la plus stricte de la pandémie, les consommateurs ont utilisé l’e-mail pour recevoir des informations fiables sur les marques qu’ils suivaient. 95% des responsables marketing ont déclaré avoir constaté une meilleure coordination entre tous les canaux marketing de l’entreprise, ce qui est peu courant par rapport aux années précédentes, où les professionnels de l’e-mail étaient considérés comme “isolés” du département marketing. Comparé à 2020, il y a eu une augmentation du nombre de responsables qui ont constaté un impact positif des actions par e-mail en 2021, passant de 58% en 2020 à 76% l’année dernière. La principale raison de cette croissance est la facilité d’investir dans le renforcement de la marque grâce à un canal rentable pour les entreprises et pratique pour les consommateurs, qui leur offrent cet espace de communication avec les marques.
Tendances pour 2022
En 2021, 63% des entreprises ont déclaré que leurs budgets et priorités reflètent des niveaux pré-pandémie, ce qui indique une forte reprise économique. Cependant, elles restent attentives aux possibles impacts des changements de confidentialité. À l’heure actuelle, les marques investissent dans un alignement accru des départements marketing, en recherchant des pratiques de données solides et en renforçant leur arsenal de contenu. Votre entreprise utilise-t-elle déjà des canaux de communication propriétaires avec les consommateurs ? Ces données montrent que, malgré l’émergence de nouveaux canaux de communication, le marketing par e-mail ne perd pas en pertinence. Il est nécessaire d’utiliser cette ressource pour éduquer et guider vos prospects jusqu’au moment de l’achat. Dans nos projets, nous travaillons toujours avec des titres attrayants, un contenu pertinent, un langage adapté au profil cible, des segmentations intelligentes et des automatisations qui permettent un haut niveau de personnalisation du message. Comptez sur l’Agence Mestre pour développer vos campagnes de marketing par e-mail, contactez notre équipe commerciale. Vous ne voulez manquer aucune nouveauté en matière de marketing digital ? Rejoignez notre liste VIP et recevez des mises à jour hebdomadaires directement dans votre boîte de réception.