Les professionnels du marketing B2B interrogés par Stirista sont préoccupés par l’impact des solutions sans cookies sur l’intégration des données. Selon les données recueillies dans l’étude “Rapport de synthèse de l’enquête B2B d’Access”, les responsables du marketing et de la publicité numérique des plus grandes entreprises B2B américaines sont un peu (32%) ou très (10%) préoccupés par les impacts potentiels de l’absence de cookies. Au total, 4 sur 10 des 225 personnes interrogées estiment que les changements liés aux solutions sans cookies pourraient nuire à leurs stratégies d’intégration de données et de ciblage du public. Ces données confirment les préoccupations des responsables marketing concernant les incertitudes liées aux changements dans les réglementations de confidentialité.
Arrêt des cookies tiers
Depuis 2020, Google a testé des changements pour améliorer l’expérience des utilisateurs en matière de confidentialité des données. L’annonce de l’arrêt des cookies tiers prévue pour 2023 et les efforts visant à développer des outils qui “remplacent” ces données font partie des actions entreprises par le moteur de recherche dans le but de fournir une expérience en ligne plus confidentielle. Cependant, de telles mesures créent un nouveau paysage pour les professionnels du marketing numérique, car elles transforment totalement la façon dont les annonceurs et les agences ciblent leurs actions numériques, en particulier leurs publicités. En effet, c’est grâce au suivi effectué par les cookies que les comportements et les intérêts des consommateurs sont identifiés afin d’envoyer des messages personnalisés correspondant aux intérêts de l’audience.
Les Effets Attendus par les Professionnels du Marketing
Les changements que les entreprises devront apporter pour s’adapter à un monde sans cookies tiers ont affecté les pratiques d’intégration numérique de plusieurs manières. De la disponibilité des données tierces aux attributs disponibles pour le ciblage du public. Les dirigeants interrogés estiment que les domaines les plus touchés par l’arrêt des cookies sont : l’analyse des sites web (87 %), la publicité ciblée (76 %) et les intégrations de données (67 %). Désormais, lors de l’évaluation de nouvelles outils marketing, les dirigeants (71 %) s’efforcent davantage de trouver des solutions qui ne dépendent pas des cookies.
Comment les professionnels prévoient-ils d’agir ?
En plus de la recherche de solutions moins dépendantes des cookies, les données d’une autre étude réalisée par Mediaocean montrent que 6 annonceurs mondiaux sur 10 (57%) estiment que l’une des innovations technologiques les plus importantes pour 2022 serait d’améliorer les mesures basées sur des méthodes sans cookies. Parmi les améliorations mentionnées, l’accent est mis sur l’utilisation de données primaires et sur la planification et l’exécution intégrées des médias. Les répondants espèrent que ces innovations technologiques en marketing pourront atténuer les préoccupations liées à la mesure des résultats sans cookies tiers. Malgré ces préoccupations, peu de professionnels interrogés par Stirista investissent dans l’intégration des données numériques pour soutenir la segmentation en utilisant leurs propres données primaires, seuls 3 sur 10 déclarant avoir recours à ce fournisseur. Une des explications à la faible adhésion à cette stratégie, même avec la fin des cookies de plus en plus proche, peut être trouvée dans le rapport produit par Ascend2, où seulement 29% des professionnels du marketing sont d’accord pour dire qu’ils disposent de suffisamment de données pour prendre des décisions efficaces. Rejoignez notre liste VIP et recevez chaque semaine les dernières nouveautés en matière de marketing digital. Rejoignez également le groupe de l’Agence Mestre sur Telegram et recevez les dernières nouveautés directement dans la paume de votre main !
Les cookies de Google resteront actifs sur Chrome jusqu’en 2024
Contrairement au plan précédent, Google abandonnera les cookies tiers en 2024 au lieu de 2023. La décision est motivée par le retard dans le développement de l’initiative Privacy Sandbox, une technologie qui vise à limiter d’autres formes de suivi, comme l’empreinte digitale, en restreignant la quantité d’informations auxquelles les sites peuvent accéder afin que vos informations restent privées, sécurisées et protégées. Le nouveau lancement est prévu pour le troisième trimestre de 2023, éliminant progressivement les cookies tiers au cours du second semestre de 2024.
Qu’est-ce que le Privacy Sandbox?
La technologie est encore en cours de développement, vous pouvez trouver plus d’informations sur les mises à jour sur le site officiel. Cependant, l’initiative semble être très impliquée dans les principales préoccupations de l’industrie, présente dans plusieurs forums publics pour répondre aux demandes les plus essentielles. En fait, c’est la raison du retard : “Le retour le plus constant que nous avons reçu est la nécessité de plus de temps pour évaluer et tester les nouvelles technologies du Privacy Sandbox avant de mettre fin aux cookies tiers sur Chrome. Ce retour est conforme à notre engagement envers le CMA pour garantir que le Privacy Sandbox fournisse des technologies efficaces et respectueuses de la vie privée, et que le secteur dispose du temps nécessaire pour adopter ces nouvelles solutions. Cette approche délibérée de la transition des cookies tiers garantit que le Web puisse continuer à prospérer, sans dépendre d’identifiants de suivi entre les sites ou de techniques secrètes telles que l’empreinte digitale. Anthony Chavez, Vice-Président, Privacy Sandbox.
Les efforts pour remplacer les cookies
Voici quelques-unes des principales outils/stratégies que les professionnels du marketing pourront utiliser pour remplacer l’utilisation des cookies dans les années à venir : découvrez comment les directeurs marketing des entreprises américaines prévoient d’améliorer les performances du marketing digital ; un nouveau bloc d’annonces AdSense vise à améliorer l’engagement des utilisateurs sur votre site et à collecter plus de données primaires sur leur comportement. Découvrez la “Recherche de contenu connexe” ; les nouvelles mises à jour de Google pour le Performance Max (PMax) visent à rendre les campagnes plus efficaces.