Vous voulez savoir comment appliquer le SEO dans le e-commerce ? Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour optimiser le référencement des boutiques en ligne. Toutefois, n’oubliez pas que pour une stratégie plus spécifique et complète, nous proposons une consultation spécialisée en e-commerce. Dans cet article, vous découvrirez : l’état actuel du e-commerce au Brésil, comment comprendre Google, comment intégrer le SEO dans votre boutique en ligne, et si cela vaut la peine d’utiliser le SEO dans le e-commerce.
Le paysage du e-commerce au Brésil
Pendant la crise, il semble que les opportunités peuvent réellement se présenter. C’est du moins ce qui se passe avec le e-commerce brésilien, car après la Covid-19, les sites web dans tout le pays sont passés de 2,65% (au cours des cinq dernières années) à 8,48%. Cette croissance représente déjà un record de plus de 1,3 million de boutiques en ligne en 2020, avec un taux de croissance annuel de 40,7%. De plus, selon l’Indice de Qualité du Commerce Électronique 2019 (EQI), le Brésil se classe au 2ème rang, juste derrière les États-Unis, en termes de qualité des sites de commerce électronique.
Comprendre Google
Lorsque nous effectuons une recherche sur Google, en moyenne, 10 résultats organiques pertinents sont affichés. Chacun de ces résultats possède un extrait, qui est essentiellement une composition d’informations sur le document. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, pour la requête “Agência Mestre”, le premier résultat est composé de 4 parties : le lien, le titre, la description et les sites.
Intégrer le SEO dans ma boutique en ligne
Le premier pas pour intégrer le SEO dans le e-commerce est de comprendre votre page. Lorsque vous créez une page sur Internet, il y a quelques attributs très importants à prendre en compte.
Utilisation de mots-clés dans l’entonnoir de vente
Quand on parle de SEO dans le e-commerce, on parle d’utiliser une recherche de mots-clés. Les utiliser sur votre site rend votre contenu visible par les utilisateurs et tous ceux qui effectuent des recherches sur Google liées à des termes liés à votre niche commerciale. C’est pourquoi il est très important de faire cette recherche en gardant à l’esprit le parcours que l’utilisateur fera dans votre entonnoir de vente. Votre boutique en ligne doit attirer du trafic à toutes les étapes du parcours d’achat, en utilisant des mots-clés principaux – lorsque le consommateur envisage encore un achat et est au début de ses recherches – ainsi que des mots-clés de longue traîne – lorsqu’il est déjà plus décidé de son achat. Regardez la vidéo ci-dessous pour mieux comprendre ce que sont les longues traînes du SEO à implémenter dans votre e-commerce.
– “Le Titre
Le titre de la page est l’un des facteurs les plus importants pour l’optimisation on-page. Il est essentiel de comprendre que chaque page est comme un livre et doit avoir un titre unique et en accord avec le contenu. Voici quelques conseils importants :
– Les mots-clés et le nom du site : de préférence, le nom du site doit venir après le titre contextualisé de la page.
– Nombre de caractères : utilisez au maximum 63 caractères pour que les utilisateurs puissent voir le titre en entier.
– Titre accrocheur ou informatif ? Créez un titre attractif, informatif et intriguant pour vraiment inciter les utilisateurs à cliquer.
– Marque dans le titre ? Avant ou après le texte principal, cela dépend de votre créneau et de vos tests.
Optimisation de la description meta pour améliorer le référencement des boutiques en ligne
La balise meta description est très intéressante. Elle n’a aucun impact sur le classement des résultats de recherche, mais elle est utilisée par Google pour afficher un extrait pertinent dans les résultats. Cela permet aux utilisateurs de lire l’information que vous avez ajoutée et de décider s’ils veulent cliquer sur votre site. Il est recommandé que la meta description soit attrayante, intéressante, informative, curieuse et avec un appel à l’action, en plus d’inclure le mot-clé. En termes de longueur, il est conseillé de ne pas dépasser 156 caractères, car Google ajoute les fameux points de suspension après cette limite. Regardez la vidéo ci-dessous pour comprendre l’importance de surveiller les titres et les meta descriptions et comment le faire.
URL conviviales
Une URL conviviale est une URL où en la regardant et en la lisant, vous pouvez comprendre de quoi parle cette page. En analysant ces URLs conviviales, les moteurs de recherche comprennent également facilement l’information et “récompensent” votre page pour l’avoir rendue plus claire. Il existe plusieurs façons de construire une URL conviviale, en fonction du langage de programmation utilisé. Consultez votre équipe informatique pour savoir quel langage vous utilisez et vous pourrez ainsi construire les vôtres.
Produits similaires
Il est très intéressant d’avoir une liste de produits connexes sur votre page de produits, car cela permet à vos utilisateurs et aux moteurs de recherche de voir cette connexion. Plus vous reliez vos produits, plus vous apporterez de pertinence et de “link juice” – la partie de l’optimisation du classement que chaque lien transmet à la page de destination – à vos pages internes, ce qui contribuera à améliorer votre positionnement.
Description du fabricant
L’un des problèmes majeurs en termes de référencement SEO est que les boutiques en ligne ont tendance à reproduire les descriptions fournies par les fabricants, ce qui génère énormément de contenu dupliqué sur Internet. Cela se produit même chez les grands détaillants, comme c’est le cas avec le Submarino ci-dessous. Cette description est la même que celle de plusieurs autres boutiques, ce qui signifie que Google doit décider laquelle d’entre elles, qui ont le même contenu, est la meilleure pour parler du Four à micro-ondes Electrolux Mto30 Branco 201 – 110v. Le conseil ici est, chaque fois que possible, de créer des pages de produits qui offrent : des informations techniques sur le produit, des questions fréquentes sur le produit, des comparatifs, des vidéos et des photos.
– “Dates spéciales
Notez quelles sont les principales dates de l’année où les ventes de votre niche augmentent. Sur cette base, préparez votre site web pour les principales dates de l’année en proposant des pages spéciales qui comprennent : des produits avec des réductions ; des astuces pour les utilisateurs ; des images illustratives ; des comparatifs. Une astuce très intéressante à ce stade est d’utiliser Google Trends pour savoir quand votre niche a le plus de trafic et ainsi profiter du fait que les utilisateurs recherchent davantage sur votre sujet à cette période de l’année. Un détail important : ne pensez pas à optimiser pour une date spéciale qui est à moins de 15 jours de la planification. L’idéal est de planifier toutes les actions au moins 3 mois à l’avance.
Commentaires et Avis des Utilisateurs
Lorsque quelqu’un achète un produit sur votre boutique en ligne, demandez un avis, car cela vous permet d’obtenir une excellente source de contenu unique sur Internet, permettant aux consommateurs d’exprimer leurs opinions sur les produits grâce à des commentaires et des évaluations.
– Guides d’achat
Une façon très intéressante de créer du contenu pour le e-commerce est de créer des guides d’achat, qui éduquent les utilisateurs en répondant à leurs questions sur certains produits et les aident à prendre la décision d’achat. En termes de référencement, ces guides sont une stratégie très efficace pour attirer des liens externes de personnes qui discutent du sujet, c’est-à-dire que si quelqu’un a une question qui a déjà été résolue grâce à votre guide d’achat, il est très probable que cette personne le recommande à d’autres ayant la même question.
Comparaisons
Une autre façon d’attirer l’attention et de référencer les utilisateurs est de créer des comparatifs entre des produits similaires ou concurrents. Ces comparatifs affichent essentiellement les qualités et les défauts de chaque produit en question, aidant ainsi les utilisateurs dans leur choix. En termes de SEO pour le e-commerce, les comparatifs sont ce que l’on appelle des aimants à liens, car les gens ont généralement tendance à faire des liens vers ces produits. Une astuce intéressante est de comparer les produits qui viennent d’entrer sur le marché avec les produits concurrents, en montrant les points positifs et négatifs de chacun.
– Résultats Locaux
Apparaître dans les résultats locaux peut être très pertinent selon le créneau de marché abordé. Le secteur de la restauration est un exemple classique où apparaître dans les recherches locales est essentiel. Lorsqu’un consommateur souhaite trouver des restaurants dans une certaine région, il utilisera probablement la recherche “restaurants dans la région” plutôt que simplement “restaurants”. Grâce à cette puissance des résultats locaux, les petites et moyennes entreprises de commerce électronique peuvent tirer parti de cette facilité pour apparaître dans les résultats de cartes et obtenir une bonne visibilité sur Google.
Conclusion : Est-il intéressant d’utiliser le SEO dans le e-commerce ?
Il est important de se rappeler que les projets de SEO ne sont pas réalisés en une seule fois. Le SEO est considéré comme un processus continu, vous devez toujours garder un œil sur votre site pour qu’il ne perde pas sa position et maintienne la confiance des consommateurs. Soyez toujours attentif aux opportunités d’optimisation en SEO pour votre boutique en ligne et cherchez toujours à améliorer l’expérience utilisateur lors de leurs achats.
– Obtenez l’aide de l’Agence Mestre pour avoir un e-commerce optimisé
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