Quand il s’agit du comportement de recherche, il est important de savoir que pour rester dans l’esprit des gens et figurer en tête des listes de recherche, il est essentiel de faire reconnaître sa marque sur le marché en ligne et numérique. De plus, une autre tactique nécessaire pour accomplir cette tâche est de connaître et de comprendre le comportement des utilisateurs. Ainsi, vous verrez que les classements de recherche organique sont fortement influencés par leurs données de comportement. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est le comportement de recherche, les différents types de comportement de recherche des consommateurs, les facteurs qui influencent le comportement des consommateurs, et pourquoi le comportement de recherche est important pour le SEO.
Qu’est-ce que le comportement de recherche ?
Le SEO est une façon de comprendre les personnes et leur comportement lorsqu’elles utilisent les moteurs de recherche pour trouver des réponses à leurs questions. Le comportement de recherche est la manière dont les utilisateurs effectuent leurs recherches. Cela regroupe toutes les impressions, interprétations, attitudes et influences qui conduisent les personnes à prendre une décision d’achat. Comprendre ce comportement aide non seulement à effectuer une recherche de mots clés plus efficace, mais aussi à produire un contenu de qualité pour ces consommateurs. Une erreur courante que commettent de nombreux professionnels du marketing digital lorsqu’il s’agit de classement est de ne pas étudier l’utilisateur et de se concentrer uniquement sur l’utilisation des mots clés. Il est extrêmement important de collecter des données sur vos consommateurs afin d’améliorer votre classement. Voici quelques questions de base auxquelles vous devez répondre en analysant le comportement de l’utilisateur : quand ?, où ?, comment ?, pourquoi mon public décide-t-il d’effectuer un achat ? Ainsi, vous pouvez identifier des modèles de comportement pour augmenter vos taux de conversion. De plus, lorsqu’il s’agit du consommateur et de son comportement, rappelez-vous qu’il peut oublier ce que vous avez écrit ou fait, mais il n’oubliera jamais ce que vous lui avez fait ressentir. Lorsqu’il obtient la réponse qu’il recherchait dans votre contenu, il se souviendra certainement que c’est votre produit qui a résolu son problème.
Les différents comportements de recherche des consommateurs
Il est essentiel de comprendre le comportement de vos utilisateurs pour optimiser votre stratégie de référencement. Voici quelques types de recherches couramment effectuées par les consommateurs :.
1. Recherche locale
La recherche locale sur Google se produit lorsque l’utilisateur recherche un produit ou un service à proximité de lui. Par exemple, lorsqu’une personne recherche “salon de coiffure à Mooca”. Vous pouvez voir que la recherche elle-même indique déjà le lieu et suggère qu’elle se trouve également dans le quartier de Mooca. Ainsi, les intentions sont très claires, elle n’accepterait pas un autre endroit que celui où elle a effectué la recherche.
2. Recherche transactionnelle
Dans les recherches transactionnelles, le consommateur a généralement l’intention claire d’acheter quelque chose. Par exemple, lorsqu’un étudiant ou quelqu’un de très intéressé par le monde du marketing digital recherche “Livre de marketing digital”, on peut comprendre que cette personne a l’intention d’acheter un livre sur le sujet. Ainsi, Google propose lui-même plusieurs livres avec leurs prix comme une exposition de produits.
3. Recherche de navigation
En SEO, le comportement de recherche des utilisateurs est essentiel pour comprendre leurs intentions lorsqu’ils effectuent des recherches spécifiques sur un site ou des informations. Par exemple, lorsqu’une personne recherche “site agence mestre”, elle souhaite trouver l’adresse du site de cette agence.
4. Recherche d’information
Dans ce cas, le consommateur effectue une recherche pour obtenir des informations sur un sujet spécifique, mais sans intention d’effectuer un achat à ce moment-là. Par exemple, lorsque quelqu’un recherche “combien coûte le produit x”. Nous pouvons déduire que cette personne recherche les coûts associés à la réalisation d’un mariage, sans nécessairement chercher un endroit ou quelqu’un qui puisse le réaliser.
Facteurs influençant le comportement du consommateur
Il ne faut pas se tromper en pensant qu’il n’y a pas de facteurs externes qui peuvent influencer le comportement de recherche des consommateurs. Et croyez-moi, il existe des moyens d’identifier certains d’entre eux, voici comment : les facteurs culturels – peut-être les principaux facteurs qui influencent la décision d’achat et de recherche des consommateurs sont les facteurs culturels. Cela comprend les goûts, les intérêts et les coutumes des personnes, qui sont des aspects extrêmement pertinents pour une analyse de référencement par exemple ; les facteurs sociaux – en ce qui concerne les facteurs sociaux, ils englobent les endroits que la personne fréquente, les amitiés, les types de relations qu’elle entretient, et tout cela influence grandement ce qu’elle recherche et achète ; les facteurs économiques – un autre facteur qui est très important pour comprendre le comportement de recherche des consommateurs est la situation économique dans laquelle ils se trouvent. Surtout lorsqu’il s’agit de rechercher des transactions, ce point est important pour comprendre si votre consommateur est en mesure de prendre ses décisions d’achat.
Pourquoi le comportement de recherche est-il important pour le SEO ?
Le comportement de recherche est essentiel pour le SEO car il nous permet de mieux comprendre les intentions d’achat des utilisateurs. Les moteurs de recherche sont constamment mis à jour, donc lorsque le comportement des utilisateurs change, cela se reflète dans les outils de SEO. Avec une bonne stratégie basée sur l’étude du comportement de recherche, vous pourrez observer la différence et voir comment votre site apparaît sur Google ! Maintenant que vous en savez plus sur le comportement de recherche, ne manquez pas également de découvrir comment faire en sorte que Google trouve votre site !