Les professionnels du SEO se demandent souvent combien de liens internes il est idéal d’avoir sur une page pour que celle-ci se classe bien sur Google.

Une brève chronologie

Pour comprendre la situation actuelle, examinons ce que Matt Cutts a publié sur son blog personnel concernant la question très discutée en matière de référencement : “combien de liens puis-je avoir sur une page ?”. Cette question a toujours été très controversée, certains croyaient en peu de liens, d’autres disaient que de nombreux liens n’étaient pas un problème. Eh bien, Matt voulait clarifier les choses à l’époque. Selon lui, Google pouvait indexer seulement 100 Ko de page, ce qui se traduit en termes plus simples par environ 100 liens qui ne représentaient pas beaucoup plus que 100 Ko. Et si votre page faisait plus de 100 Ko, Google pourrait ne pas l’indexer. Ensuite, il a affirmé qu’aujourd’hui, c’est différent, Google indexe beaucoup plus que 100 Ko par page, mais la raison de la recommandation a changé : maintenant, ils pensent à l’expérience de l’utilisateur. Un utilisateur n’aime pas trouver de nombreuses façons de naviguer sur la page. Bien sûr, il y a des exceptions, mais en général, vous voulez peu de liens, des liens informatifs, et généralement cela ne dépasse pas 100 liens par page.

Comprendre davantage sur la quantité de liens internes recommandée

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Dans le passé, Google recommandait une quantité raisonnable de liens (moins de 100) dans ses directives pour les webmasters. Cependant, ces directives ont évolué et aujourd’hui, Google préconise de créer des pages pour les utilisateurs plutôt que pour les moteurs de recherche. Par conséquent, il n’y a plus de recommandation spécifique quant au nombre de liens à inclure. Cela dépendra de la pertinence du contenu. Si cela a du sens d’inclure des liens, vous devez le faire. Sinon, il vaut mieux éviter afin que Google ne le considère pas comme une astuce.

– “Ne pas utiliser de techniques de référencement frauduleuses

Mais alors vous pourriez vous demander automatiquement “mon site sera-t-il considéré comme du SPAM si j’ai plus de 100 liens ?”. Bien sûr, si vous pratiquez des techniques de Black Hat, vous pourriez être puni, mais si vos 200 ou 300 liens sont très pertinents pour les utilisateurs, il n’y a aucun problème. Mon opinion sur la quantité de liens internes est que si vous avez besoin de plus de 100 liens sur votre page, réfléchissez-y à deux fois, voire plus. S’il y a une “astuce” de Google sur la quantité de liens, il vaut mieux la suivre. Un autre pilier solide pour soutenir l’idée de peu de liens est la question du “Link Juice”, plus vous avez de liens sur votre page, plus vous distribuez votre jus entre les pages internes. Peut-être que la meilleure option est de réfléchir à une architecture interne plus organisée ou plus orientée vers certaines pages.

Outils pour analyser la quantité de liens internes

Enfin, voici quelques outils intéressants, le premier pour mesurer la taille de votre page et le deuxième pour compter le nombre de liens que vous avez sur votre page. Voici ces outils :.

Vérifiez mes liens

La Check My Links est un outil qui fonctionne comme un vérificateur de liens. Il parcourt vos pages et trouve les liens cassés. Autrement dit, si vous avez déjà inséré de nombreux liens stratégiquement dans le passé, il se peut que certains se soient cassés et vous devrez les ajuster pour continuer à offrir une bonne expérience aux utilisateurs.

MozBar””” – Un outil essentiel pour le référencement et la création de liens

La MozBar est une extension Chrome qui offre des solutions plus complètes en matière de SEO. Elle permet de générer des métriques instantanées tout en visualisant n’importe quelle page ou SERP. Grâce à cet outil, vous pouvez évaluer l’autorité des pages et du domaine, comparer les métriques des liens, différencier ces liens par types, et bien plus encore !

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