En octobre, Andrew Hutchinson, responsable du contenu chez Social Media Today, a analysé la situation actuelle des principales plateformes de réseaux sociaux et, en se basant sur les principales modifications récentes, a fait des prévisions pour l’année 2023. Nous avons sélectionné les plus pertinentes pour vos stratégies de marketing. Découvrez ce que nous pouvons attendre l’année prochaine !

Principales tendances pour Facebook en 2023

L’année 2022 n’a certainement pas été la meilleure pour Facebook, marquée par la perte de nombreux utilisateurs et également par la baisse des bénéfices publicitaires, en raison de la mise à jour de l’ATT d’Apple.

Mais publications recommandées par l’IA

De plus en plus, les utilisateurs auront du contenu dans leurs fils d’actualité grâce à l’algorithme de la technologie d’intelligence artificielle. En fait, Zuckerberg lui-même l’a confirmé lors d’une récente interview avec The Verge : “Ce qui va se passer, c’est qu’au cours de l’année prochaine ou des deux prochaines années, nous commencerons à afficher plus de contenu recommandé dans le fil d’actualité. Et nous saurons que nous faisons du bon travail lorsque le contenu initial remplacera un autre contenu, et tout déplacement de ce genre entraînera des réactions négatives de la part des utilisateurs et les poussera à se connecter moins les uns aux autres selon toutes les mesures sur lesquelles nous nous concentrons, ou cela incitera les utilisateurs à se connecter davantage et à être plus satisfaits du produit.” L’objectif de l’entrepreneur est que, à l’avenir, 40 % du contenu du fil d’actualité provienne de pages que les utilisateurs ne suivent pas. Mais pourquoi les gens voudraient-ils voir quelque chose qu’ils n’ont pas choisi ? La réponse à cela réside dans l’objectif des réseaux sociaux, qui est de faire en sorte que les utilisateurs les utilisent plus longtemps. La recette parfaite consiste à trouver plus de contenu qu’ils pourraient potentiellement aimer et qu’ils ne connaissent pas déjà.

Facebook est une application pour interagir avec la famille et les amis

Une des principales caractéristiques de l’engagement sur Facebook est l’interaction entre les membres de la famille et les amis. Malgré la variété des réseaux sociaux existants, Facebook a réussi à captiver les utilisateurs dans ce domaine. Un autre point très important est que le fil d’actualité de Facebook est l’un des plus populaires pour que les utilisateurs puissent se tenir informés des dernières nouvelles. Hutchinson suppose que bientôt nous verrons une nouvelle option de fil d’actualité où les mises à jour les plus récentes des membres de la famille et des amis proches seront en haut de la liste.

Cliquer pour envoyer un message

Une grande partie de l’engagement sur Facebook provient des messages, c’est pourquoi la fonctionnalité “Click to Message” a été ajoutée pour rapprocher les utilisateurs des marques, en permettant l’ouverture d’un chat en un simple clic sur l’annonce. Cette même fonctionnalité a également été mise en place pour WhatsApp, qui appartient à Meta, la société mère de Facebook et Instagram.

Principales tendances pour Instagram en 2023

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Au cours des dernières années, Instagram est devenu une machine à copier d’autres réseaux sociaux tels que Snapchat, TikTok et même le tout nouveau BeReal. Cependant, les stratégies de l’application ont réussi, avec déjà 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Que pouvons-nous attendre de plus en 2023, en dehors de cette habitude de reproduire des technologies et des fonctionnalités ?

Mais contenu recommandé par l’IA et plus de Reels

Cette année, Instagram a essayé d’ajouter davantage de contenus recommandés par l’IA. Cependant, cela n’a pas du tout plu aux utilisateurs, et a même été la cible de manifestations en ligne. Mais le réseau a clairement indiqué que la suspension de cette initiative était due à la nécessité d’ajuster la technologie. Nous pouvons donc être sûrs qu’à l’avenir, nous pourrons identifier plus de contenus recommandés dans nos flux, en particulier pour le format Reels, qui est le champion de l’engagement sur Instagram.

Le Shopping en Direct

Le Live Shopping est une fonctionnalité largement utilisée dans d’autres parties du monde, mais le public brésilien n’a pas encore été séduit de la même manière. Surtout après la période d’isolement social, qui a entraîné une baisse des événements. Cependant, les mises à jour de l’application suivent une tendance mondiale, il est donc très probable que de nouveaux outils seront lancés l’année prochaine.

Principales tendances pour LinkedIn en 2023

LinkedIn continue de croître et s’efforce de se détacher de l’image d’un réseau social professionnel et formel. Alors que son engagement atteint de nouveaux records, nous pouvons nous attendre à de nouvelles fonctionnalités, notamment pour les LinkedIn Ads et les cours de LinkedIn Learning.

Mais informations basées sur les données pour aider à orienter les candidats à l’emploi

Le LinkedIn est devenu bien plus qu’un simple réseau social, il est désormais un outil incontournable pour la recherche et la diffusion d’offres d’emploi. Il est devenu la plus grande base de données d’informations professionnelles et de carrière jamais créée ! Avec autant d’informations disponibles sur ce réseau social, il est prévu que nous verrons de plus en plus de recommandations basées sur les données des profils des utilisateurs.

Outils de connexion vidéo améliorés

En analysant le paysage numérique actuel, il est évident que LinkedIn ne peut pas ignorer l’investissement dans des contenus vidéo. Cependant, nous pouvons nous attendre à une approche différente, car il ne s’agit pas d’un réseau social de divertissement. L’année prochaine, nous pourrons voir des solutions telles que des vidéos de présentation, des salles d’appel vidéo professionnelles, ainsi que plus de webinaires diffusés directement sur la plateforme.

Une plus grande importance accordée à l’audio

Les contenus audio sont une tendance similaire à ce qui se passe avec les contenus vidéo. Avec la vague croissante des podcasts, les utilisateurs recherchent de plus en plus ce type de format.

Mise à jour de la présentation du fil d’actualité

Avec la croissance rapide des réseaux sociaux, de nombreuses nouveautés ont émergé en peu de temps, notamment en ce qui concerne les formats de contenu. Il y a quelques années, LinkedIn était connu pour ses longs textes et au mieux quelques images statiques, mais aujourd’hui, nous voyons de tout, des vidéos, des carrousels, des sondages, des forums de discussion, et bien plus encore. Cependant, il n’y a toujours pas d’options pour filtrer les contenus par leurs formats. C’est une grande opportunité, étant donné que d’autres réseaux sociaux ont déjà mis en place des actions similaires, comme Facebook et Instagram, par exemple. Rejoignez notre liste VIP et recevez chaque semaine les dernières nouveautés en matière de marketing digital. Participez également au groupe de l’Agence Mestre sur Telegram et recevez les dernières nouveautés directement dans la paume de votre main !

Découvrez quels réseaux sociaux sont en pleine croissance

Découvrez les réseaux sociaux en plein essor en consultant l’étude du Research Center de juillet à août de cette année.

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