Instagram compte déjà plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. Selon le rapport “Digital 2022: Another Year Of Bumper Growth” de We Are Social, le taux de portée du réseau social est de 29,9%, en tenant compte de tous les utilisateurs d’Internet. Il est également important de souligner que le Brésil est le troisième pays avec le plus d’utilisateurs sur cette plateforme, avec 67,4% de la population de plus de 13 ans présente sur Instagram. Pourquoi est-ce pertinent ? Instagram est une communauté très diverse, donc votre public est certainement présent sur ce réseau social, ce qui en fait un excellent canal de communication et de vente pour votre entreprise. Dans cet article, découvrez quelques données sur les Stories Instagram, pourquoi les Stories aident à vendre davantage, la vidéo est le format du moment, ce que nous pouvons tirer du texte pour l’écran, les séquences de Stories qui génèrent des ventes, les Stories sont – littéralement – des histoires, et comment faire des Stories avec planification et stratégie.

Quelques données sur les Stories d’Instagram

Certaines études montrent que les utilisateurs d’Instagram passent en moyenne 30 minutes par jour sur le réseau social. Si cela semble peu, la somme de ces minutes au Brésil peut atteindre 15,6 heures par mois, un taux supérieur à la moyenne mondiale de 11,2 heures. Bien que Instagram propose différents formats de publication, des vidéos de 15 secondes aux diffusions en direct d’une heure, en passant par les formats d’image, certains types de publications sont utilisés pour créer plus de connexion avec le public que d’autres. Parmi eux, le format le plus utilisé à cet effet est les Stories. Les Stories sont une manière de partager de courtes vidéos ou des images avec vos abonnés sur Instagram, pendant une durée plus courte (24 heures). Le fait que les Stories soient “limitées” aux seules personnes qui vous suivent a longtemps fait en sorte que les entreprises ne voient pas le potentiel de vente et de relation de cette fonctionnalité. Cependant, il existe des techniques qui peuvent vous aider à vendre davantage en interagissant avec votre communauté à travers les Stories. De plus, il est important de souligner qu’aujourd’hui, le pourcentage de portée des publicités au format Stories représente 72,6% de la portée totale des stratégies de publicité payante sur Instagram, offrant ainsi la possibilité d’atteindre jusqu’à 1,07 milliard de personnes.

Pourquoi les stories aident-elles à vendre davantage?

Lorsqu’on y pense littéralement, il semble audacieux de dire que nous allons adapter la lettre de vente pour Instagram. Cependant, si nous analysons l’objectif d’une lettre de vente, nous pouvons voir que cela a tout son sens. Parler de lettre de vente, c’est se rappeler de textes fonctionnels qui ont influencé la décision d’achat de nombreuses personnes au fil des ans. C’est la racine de l’utilisation d’armes de langage persuasif. Cela signifie que d’un côté, nous avons un texte spécifiquement conçu pour convaincre les gens d’acheter votre produit, avec des déclencheurs mentaux et des stratégies de persuasion, et de l’autre, nous avons une communauté de personnes qui suivent votre contenu sur les réseaux sociaux et qui peuvent être alignées avec la persona de votre entreprise. C’est le match parfait pour commencer à développer une relation avec ce public, en utilisant les mêmes astuces que vos copies de vente sous des formats adaptés aux réseaux sociaux. Voici comment vous pouvez commencer !

La vidéo est le format du moment !

Aujourd’hui, en plus des textes, nous disposons également de canaux et de formats divers qui sont de bons outils de communication et d’influence – des publications sur les réseaux sociaux, des articles de blog, des vidéos qui peuvent être publiées sur différentes plateformes, entre autres. Le flux de création de contenu est rapide et, dans ce contexte, les vidéos se démarquent comme de bons outils pour attirer l’attention du public. Après tout, elles sont visuelles, auditives et expriment une certaine forme d’information – trois expériences réunies en un seul format. Selon le rapport “State of Video” de Vidyard and Demand Metric, 90% des professionnels interrogés ont déclaré que la vidéo convertit aussi bien, voire mieux, que d’autres types de contenu. Le défi consiste à la rendre suffisamment attrayante pour remplir son rôle : attirer l’attention et inciter à l’action – ce qui dépendra de votre objectif. Une action peut être de créer plus de lien avec votre marque, d’aimer et de commenter la vidéo, de remplir un formulaire ou même de faire un achat. Si cette efficacité était autrefois maîtrisée par de nombreuses lettres de vente, pourquoi ne pas appliquer leurs principes de base aux stories d’Instagram ? C’est un format qui a conquis le public du monde entier, car il fait partie d’un des réseaux sociaux les plus populaires et peut également être un outil utile pour améliorer vos résultats !

Qu’est-ce que nous pouvons transposer du texte à l’écran ?

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Une lettre de vente comprend un teaser, un titre, un lead, un argument de vente et une conclusion. Nous allons les aborder un par un, en les adaptant à la réalité des vidéos de 15 secondes sur Instagram Stories. Notez que cela ne signifie pas nécessairement une séquence de vidéos à publier le même jour, mais quelque chose que vous pouvez structurer de manière stratégique en fonction de votre campagne.

Accroche

La première information qui incitera le client potentiel à ouvrir la lettre de vente avec les bonnes attentes est maintenant ce qui retiendra l’attention du public pour continuer à regarder et ne pas passer à la vidéo suivante. Dans un premier temps, l’astuce consiste à profiter au maximum des premières secondes de l’histoire. Nous ne parlons pas seulement de ce qui est dit, mais aussi de l’aspect visuel et de ce qui peut être écrit pour susciter des attentes. Instagram propose plusieurs éléments dans son outil d’histoires qui aident à rendre l’aspect visuel plus attrayant.

Imaginez que vous avez une pâtisserie de livraison, dont l’objectif est de faire en sorte que les gens utilisent votre plateforme numérique pour acheter vos produits et les recevoir chez eux. Ci-dessous, nous avons deux options d’histoires que ce profil peut utiliser :

La première peut être une approche trop directe. Après tout, ceux qui voient ce contenu peuvent simplement passer directement s’ils ne sont pas intéressés, et vous allez manquer l’occasion de les convaincre d’acheter ou même d’envoyer un cadeau à quelqu’un d’autre. Une bonne idée pourrait être de commencer par des images de desserts et quelques mots ou phrases percutantes. De plus, vous pouvez utiliser les outils disponibles pour initier une conversation, incitant cet utilisateur à vous répondre et à s’engager avec votre profil.

Titre et accroche

Après que l’utilisateur a interagi avec la marque, ces personnes sont maintenant plus enclines à acheter qu’avant. Mais attendez ! Maintenant, à la fois ce que vous allez dire et la phrase qui peut être écrite dans la vidéo doivent créer un déclencheur de désir et se relier à l’objectif principal, la commande dans l’application de livraison. Pour gagner du temps, vous pouvez laisser la phrase d’impact comme une “légende” sur l’image ou la vidéo et le contenu audiovisuel avec toutes les informations principales que vous devez transmettre.

Les arguments de vente

Dans vos prochaines vidéos, que ce soit dans la continuité ou à d’autres moments de votre plan d’action, il est important de présenter des arguments de vente solides. Nous ne pouvons pas vous indiquer le plus efficace car cela dépendra de votre entreprise et de votre public cible. Une astuce serait d’étudier tous les arguments principaux tels que la curiosité, l’engagement, la preuve sociale, la réciprocité, l’autorité, etc., et de choisir ceux qui correspondent le mieux à votre projet. Par exemple, pour une entreprise de livraison de desserts, l’utilisation de la curiosité autour du goût des desserts, des images montrant l’autorité dans la production des recettes ou même des personnes en train de déguster pourraient être de bonnes stratégies persuasives.

Optimisation pour les réseaux sociaux: comment booster votre visibilité en ligne

La conclusion de la lettre de vente convainc les clients potentiels d’effectuer leur achat immédiatement. Sur Instagram, avec la fonctionnalité de lien dans les stories, il est beaucoup plus facile d’amener les personnes à prendre l’action que vous souhaitez. À ce stade, avec vos arguments de vente bien élaborés, il suffit de créer une connexion finale en montrant que l’achat est la meilleure décision possible à prendre. Dans le cas de notre service de livraison de desserts, une conclusion intéressante pourrait être une invitation plus qu’attendue à l’achat, comme nous l’illustrons dans l’image ci-dessus. En plus de la photo du gâteau qui est très attrayante, vous présentez à la personne une proposition pour améliorer sa relation avec sa famille, réduire le stress quotidien et savourer une délicieuse gourmandise, tout cela à portée de clic !

Séquences d’histoires qui génèrent des ventes

Comme vous l’avez vu ci-dessus, il est possible d’utiliser les mêmes déclencheurs et stratégies de persuasion que ceux utilisés dans la copie de vente pour interagir et stimuler les ventes à travers les stories. Cependant, ce n’est pas avec un ou deux stories que vous allez convaincre votre public. Le point tournant pour que vos stories commencent à générer plus de ventes est de comprendre que les stories ne vendent que par le biais de la connexion avec le public. Pour créer cette connexion, il est nécessaire de s’impliquer véritablement dans les intérêts de vos abonnés. Certains moyens que vous pouvez utiliser pour engager des conversations avec vos abonnés sont les suivants :.

Caixinha de Perguntas réécrit en français: Boîte à Questions

Dans le premier exemple, vous avez vu comment il est possible d’engager une conversation avec votre public en lui demandant de répondre à quelque chose lié à votre créneau. Pourquoi cette stratégie fonctionne-t-elle? Parce que les gens aiment partager leurs expériences. Revenons à l’exemple de la livraison de gâteaux. Supposons que vous utilisiez une story avec une boîte de réponses en demandant “quel est votre goût de gâteau préféré et pourquoi?” ou “quel est le goût de gâteau le plus inhabituel que vous avez déjà goûté?” Ce sont des questions qui, en plus de créer une relation avec votre audience, permettent d’obtenir de nombreuses idées pour votre entreprise. Après tout, si la plupart des gens aiment le gâteau au chocolat, vous savez déjà que vos prochains contenus sur ce goût auront plus d’engagement.

Stickers d’enquête

Les sondages sont un moyen d’obtenir plus d’informations sur votre public de manière dynamique et amusante. Cependant, faites attention ! Il est important que vos sondages soient en accord avec votre contenu. Regardez l’exemple ci-dessous : Le premier exemple générera certainement de l’engagement pour votre profil, car de nombreux abonnés y répondront. Cependant, il n’y a aucun échange d’informations précieuses dans cette histoire. Lorsque le contenu apporte de la valeur à votre abonné, comme dans le deuxième exemple, il est beaucoup plus susceptible de continuer à s’engager avec votre profil, car il sait qu’il recevra des informations précieuses dans votre domaine. Cela augmente également ses chances d’acheter votre produit à l’avenir, car votre entreprise est déjà dans son esprit. De plus, le deuxième exemple vous permet d’initier une conversation via les stories, de faire un lien vers un article de votre blog, de montrer d’autres avantages potentiels de la consommation de café, avant de présenter votre produit, qui pourrait être un café gourmet, par exemple.

Stickers de Link ou “Arraste para cima” devient “Autocollants de Link ou “Arraste para cima”” en français

Le sticker de lien a été récemment lancé par Instagram et, en peu de temps, son accès a été ouvert à tous les comptes. Cela signifie que peu importe la taille de votre profil, vous pouvez amener les gens de votre compte Instagram vers votre site en un seul clic. Avant son lancement, seuls les comptes avec plus de 10 000 abonnés avaient accès à la fonctionnalité “Glisser vers le haut”, qui redirigeait l’utilisateur vers une page web. Avec plus de personnes ayant accès à cette fonctionnalité grâce à l’autocollant, il est important de se concentrer davantage sur l’engagement à ce moment-là. Après tout, même si la fonctionnalité est disponible, Instagram ne veut pas que vous “retiriez” constamment les gens de la plateforme. Lorsque vous utilisez cette fonctionnalité, assurez-vous que : – il y a un appel à l’action indiquant à l’utilisateur où cliquer et vers quelle page il sera dirigé ; – le lien redirige l’utilisateur vers une page web cohérente avec le contenu qu’il a visualisé dans l’histoire ; – la page est réactive sur différents appareils, avec un bon design et un temps de chargement rapide. De plus, gardez à l’esprit que vous ne devez pas constamment amener l’utilisateur en dehors d’Instagram ! Cette pratique peut faire en sorte qu’Instagram diffuse moins votre contenu, ce qui affecte votre engagement et vos stratégies de marketing numérique.

Les Stories sont littéralement des histoires

L’une des façons les plus puissantes d’augmenter les ventes à travers les stories est – vraiment – de raconter de bonnes histoires. Lorsque vous utilisez votre contenu dans les stories de manière plus personnelle, en utilisant les informations sous forme de récit, la proximité avec le public devient plus évidente. Gardez à l’esprit que, contrairement au fil d’actualité et à l’onglet Explorer, où les gens consomment divers contenus, dans les stories, la concurrence pour l’attention se fait entre votre contenu et les histoires des amis / membres de la famille de l’audience. Qu’est-ce que cela veut dire? Lorsque nous commençons à regarder une story, très probablement, elle est de quelqu’un de proche – comme un ami – ou de quelqu’un que nous admirons (une célébrité, par exemple). La principale raison pour laquelle nous cliquons pour voir ce contenu est simple: nous voulons savoir ce que cette personne partage avec nous. Après tout, les stories ne sont diffusées qu’aux personnes qui suivent votre profil, c’est-à-dire aux personnes qui ont choisi de voir ce que vous publiez fréquemment. Cela fait que la capacité de transformer votre lettre de vente en une histoire est un élément crucial pour établir une proximité avec le public. Quelques conseils partagés par Social Insider sont: avoir un appel attrayant au début, de préférence dès les trois premières stories. Les trois premières stories sont la décision de l’utilisateur de continuer à regarder votre contenu ou de passer à la suivante; mélanger des images et des vidéos dans vos séquences, les stories avec des images dépassent celles avec des vidéos en termes de portée; poster jusqu’à cinq stories par jour garantit un taux de rétention supérieur à 70%.

Définissez des sujets pour vos séquences

Tout comme les lettres de vente, vos stories doivent également suivre différentes pistes à différents moments. Évidemment, tout comme sur un blog ou même sur les pages de produits/services de votre site, chaque contenu suit un thème spécifique. La même mentalité doit être prise en compte lorsque nous créons du contenu et adaptons la lettre de vente pour les stories. Chaque fois que vous commencez une publication sur une story, préparez tout le contenu de votre séquence sur ce thème.

Créez des stories avec planification et stratégie

Comme les autres formats de contenu, les stories doivent être planifiées pour générer plus de ventes. Maintenant que vous connaissez les principales stratégies pour créer du contenu et adapter votre message de vente pour les stories, essayez d’organiser vos idées avec d’autres formats de contenu pour les réseaux sociaux. N’oubliez pas que pour qu’un contenu via les stories génère plus de ventes, il doit être lié à d’autres contenus, évitez donc de partager des “stories isolées” au milieu de vos séquences. Cette action peut avoir un effet contraire et réduire votre portée. Apprenez-en plus sur comment faire du marketing de contenu pour les réseaux sociaux avec notre article complet. Commencez à vendre plus dès aujourd’hui grâce aux stories d’Instagram, testez nos astuces et partagez vos commentaires avec nous à @agenciamestre!

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