Dans cet article, vous allez en apprendre davantage sur l’optimisation des URL, comprendre tous les détails sur le sujet et même découvrir comment maximiser votre site grâce à la construction de ces liens. Je suis toujours au courant des processus appliqués ici à l’Agence Mestre et j’aime comprendre le domaine du SEO, ainsi que ce qui se passe tout au long des projets, en passant par la vision de l’Assistant SEO, puis de l’Analyste SEO et enfin du Coordinateur de Projet. Lorsque vous observez l’ensemble du projet de l’extérieur, vous pouvez voir un schéma de répétition des tâches, entre autres détails. Dans ce contexte, aujourd’hui je vais partager quelques points importants sur l’optimisation des URL, mais je tiens également à souligner deux aspects : les URL conviviales, où nous devons structurer le nouvel ensemble d’URL pour le client et valider une par une les URL produites ; et les redirections, où au cours du projet, nous devons rediriger une URL vers une autre adresse et, dans de nombreux cas, envoyer des documents avec de nombreuses URLs à rediriger.
Ce qu’il faut savoir avant d’optimiser les URL
Un des sujets que nous abordons toujours dans le cours de SEO ou lors de nos projets clients concerne les URL. Bien que cela puisse sembler complexe, c’est en réalité assez simple à comprendre. Partez toujours du principe qu’une URL évidente est une excellente URL. Lorsque vous regardez la barre d’adresse du navigateur et que vous pouvez savoir quel est le contenu de la page, avant même de charger ce contenu, nous avons une URL parfaite. Une seule ligne simple qui transmettra suffisamment d’informations sur le contenu et attirera l’attention par elle-même via les e-mails, les liens et même les moteurs de recherche !
Conseils pour optimiser les URL
Voici quelques éléments importants à vérifier régulièrement, même si le bon sens est souvent un indicateur fiable :.
1. Utilisez des URL courtes
Bien qu’il n’y ait pas de règle avec les moteurs de recherche pour maintenir des URL plus courtes, la suggestion ici est que plus l’URL est courte, plus il sera facile de s’en souvenir, de la copier, de la partager, de l’utiliser de toutes les façons possibles, facilitant ainsi sa diffusion. C’est une question de confiance et d’assimilation facile.
2. Faites très attention aux paramètres dans l’URL
Dans de nombreux cas, il est nécessaire que le système de gestion du site (CMS) inclue des paramètres dans l’URL pour pouvoir effectuer un filtrage, une recherche ou modifier un ordre d’information. C’est assez courant, mais cela pose également un problème aux moteurs de recherche car cela augmente les chances de contenu dupliqué.
3. Supprimez les identifiants de session
Les identifiants de session dans les URL, tels que www.monsite.com.br/jsessid=15dfeg78w9, sont principalement utilisés pour suivre les utilisateurs, ce qui peut entraîner des problèmes de contenu dupliqué lorsque les moteurs de recherche revisitent la même page. Je vous recommande donc vivement, si votre CMS ou votre code crée de telles variables de session, de marquer les utilisateurs avec des cookies plutôt qu’avec une variable de session dans l’URL.
4. Utilisez des mots-clés dans l’optimisation de votre URL
Lorsque vous recherchez du trafic pour un site web, l’une des méthodes classiques pour améliorer le référencement naturel consiste à rendre les URL plus conviviales en utilisant des mots-clés dans l’URL, surtout lorsque la concurrence pour ces mots-clés est élevée. Pour les pages dynamiques avec un CMS, vous aurez probablement une option pour activer les “permalinks” ou les “URLs conviviales”, ce qui facilite tout le processus. Maintenant, si votre projet est organisé manuellement, vous devrez créer des dossiers et des noms de fichiers en pensant déjà à quel contenu chacun va contenir.
5. Utilisez des mots et non des chiffres
Les mots décrivent beaucoup mieux un contenu que les chiffres, donc lors de la création de “dossiers” ou de noms de pages, évitez les p123/arq321/… ou /?p=123, car /noticias/esporte/ sera beaucoup plus informatif, contenant les principaux termes qui seront trouvés à l’intérieur de la page. Si cela n’est pas possible pour le moment d’avoir des URL sans chiffres, ne vous inquiétez pas car ceci est seulement une recommandation et n’entraînera pas de perte de positionnement.
6. Standardisez les URL
É important de créer une structure cohérente pour votre site web et de la suivre. Si vous décidez d’utiliser des tirets pour séparer les mots dans les URL, assurez-vous de les utiliser de la même manière sur toutes les pages. La cohérence facilite la maintenance, la compréhension du site et la navigation.
Les majuscules et les minuscules
Les URL peuvent contenir des lettres majuscules et des lettres minuscules, mais il est préférable d’utiliser des lettres minuscules. Cela crée une normalisation et facilite la lecture par les utilisateurs.
7. Utiliser un trait d’union pour séparer les mots
Parfois, une phrase devient une URL et la meilleure façon, la plus recommandée, de séparer les mots dans cette URL est d’utiliser des tirets. Cependant, certains développeurs utilisent des alternatives telles que le soulignement (_) et le signe plus (+). Cependant, le tiret a une plus grande acceptation et utilisation. En ce qui concerne l’opinion de Google, son ingénieur Matt Cutts, a déjà affirmé que l’utilisation de tirets est la meilleure façon de séparer les mots-clés dans une URL, car les robots de recherche reconnaissent le tiret comme un espace vide, contrairement au soulignement. Mais faites attention à ne pas utiliser trop de mots-clés, ce qui rendrait l’URL très longue et donnerait l’impression de spam, comme par exemple : www.monsite.com/football/flamengo/le-retour-d’adriano-au-flamengo-devrait-aider-l’équipe-carioca-à-gagner-plus-de-matchs. Vous pouvez voir ci-dessous la vidéo de Matt Cutts sur le sujet :.
8. Optimisez vos URLs pour un meilleur référencement
De nos jours, l’un des plus grands problèmes liés aux URL est la duplication de contenu, comme nous l’avons déjà mentionné dans l’article précédent. Le point ici est de souligner l’importance de vérifier si l’ajout de paramètres dans l’URL modifie ou non son contenu, et s’il existe l’utilisation de la balise canonique pour éviter les contenus dupliqués. Un test simple consiste à vérifier une URL en ajoutant de faux paramètres: www.monsite.com/dossier/nom-de-ma-page www.monsite.com/dossier/nom-de-ma-page?utm_source=facebook www.monsite.com/dossier/nom-de-ma-page?abbba=test www.monsite.com/dossier/nom-de-ma-page?teste Si lors du test ci-dessus, toutes les pages chargent exactement le même contenu, vous devrez vérifier si la balise canonique est présente pour éviter la duplication de contenu. Fondamentalement, ce processus est appelé la canonisation des URL.
9. Effectuez une redirection 301 lors de l’optimisation des URL
Il est préférable d’éviter de modifier la structure des URLs de votre site, surtout si elle est en place depuis longtemps. Cependant, dans des cas exceptionnels, vous devriez sérieusement envisager d’utiliser des redirections 301 vers la nouvelle URL pour minimiser les dommages du changement. Un point important que beaucoup de personnes font et qui devient ensuite un gros problème est de ne pas rediriger toutes les anciennes URLs de votre site vers la page d’accueil de votre nouveau site, afin de “faciliter le processus”. En réalité, cela va créer une grande confusion avec les moteurs de recherche et faire en sorte que toute votre autorité soit dirigée vers la page d’accueil. Un cas courant en SEO est de rediriger une URL vers une autre, que ce soit pour déplacer un contenu, pour “mettre à la retraite” une ancienne page ou pour supprimer une page de produit qui n’est plus disponible. Pour tous ces cas, vous pouvez dresser une liste des actions à effectuer et le type de redirection à appliquer. Sur la base de cette liste, l’équipe informatique pourra effectuer les redirections nécessaires. L’objectif ici est de faire une redirection 1 pour 1, c’est-à-dire de rediriger chaque ancienne URL vers une nouvelle URL correspondante.
Les pâtes influencent-elles l’indexation ?
Beaucoup de personnes me demandent souvent dans les cours combien de “dossiers” ou de répertoires doivent être présents dans une URL. Je peux vous assurer que cela n’a aucune influence sur votre positionnement. Ce qui compte vraiment et qui a un poids significatif, c’est la profondeur nécessaire pour trouver une page. Cela concerne donc l’architecture du site et non la quantité de dossiers.
Phrases dans l’URL
Parfois, une phrase devient une URL et la meilleure façon, la plus recommandée, de séparer les mots à l’intérieur de cette URL est d’utiliser des tirets (noticias/esporte/gols-da-rodada). Il existe des alternatives comme le tiret bas (_) et le plus (+). Cependant, le tiret a une acceptation et une utilisation plus élevées.
Conclusion
La définition des URL est un travail qui commence dès la création de l’architecture du site, facilitant ainsi la configuration pour l’équipe de développement et aidant également les collaborateurs du projet à comprendre quelle page parle de quel sujet. Même si de nos jours il est beaucoup plus facile d’utiliser des URL conviviales, il existe encore des projets qui devront modifier leurs URL. Donc, n’oubliez pas que pour les modifier, vous devrez utiliser une redirection 301, de l’ancienne URL vers la nouvelle, et vous pourriez quand même perdre un peu de trafic organique. J’espère que vous avez apprécié l’article sur l’optimisation des URL et les explications partagées. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous !