Le Google investit dans de nouvelles technologies et des outils d’IA pour ses produits et bien sûr, Google Ads n’est pas en reste. Découvrez dans cet article : Nouveaux outils d’IA générative pour les annonces sur Google Ads ; Google commence à tester des fonctionnalités d’IA pour aider à la création d’annonces ; La semaine des annonces de recherche de Google ; Autres nouveautés sur Google Ads.
Nouvelles outils de génération d’IA pour les annonces sur Google Ads
Lors de l’événement annuel Google Marketing Live, qui a eu lieu le 23 mai, Google a annoncé ses nouveaux produits basés sur des technologies d’IA générative pour la création d’annonces. Voici toutes les nouveautés :.
Nouveautés pour les outils de création d’annonces avec Product Studio
Le premier outil annoncé par le moteur de recherche est un nouveau processus de création d’images pour les photos de produits, appelé Product Studio. Il permet aux annonceurs de composer des scénarios générés par IA pour mettre en valeur leurs produits dans les flux du Shopping. Source : Blog de Google
Selon les annonces du moteur de recherche : “Notre nouveau Product Studio apporte les avantages de l’IA générative à toutes les entreprises, en les aidant à créer facilement des images de produits uniques et personnalisées gratuitement et à tirer davantage de valeur des images qu’elles possèdent déjà.”
Cet outil permet de créer une variété d’images, en maximisant les ressources visuelles et en optimisant les images, même celles de faible qualité. Source : Blog de Google
La possibilité d’améliorer les ressources visuelles existantes est en effet très bénéfique pour la plupart des entreprises, car la création d’images totalement nouvelles ne correspond pas toujours aussi bien aux spécifications des produits. L’outil permet également aux annonceurs de créer différentes versions d’images avec le même produit, ce qui facilite la réalisation de tests A/B avec différents éléments.
L’outil n’est pas encore disponible pour le public, mais le moteur de recherche a déjà annoncé qu’il sera disponible pour les utilisateurs aux États-Unis dans les prochains mois, puis il pourra être étendu aux autres régions.
Outils de création de copies pour les annonces publicitaires
Un autre outil précieux annoncé par le moteur de recherche est la possibilité de créer automatiquement des textes pour vos annonces de recherche, en se basant sur le contenu de la page de conversion (landing page) vers laquelle l’annonce redirige l’utilisateur. Source : Blog de Google
En gros, avec cet outil, Google résumera le contenu de votre site et créera des versions de texte basées sur le contenu de la page. De cette manière, les annonceurs et les gestionnaires de trafic pourront optimiser leur temps de création en ne faisant que les ajustements nécessaires.
“Il suffit d’ajouter une page de destination préférée de votre site et Google AI résumera la page. Ensuite, il générera des mots-clés, des titres, des descriptions, des images et d’autres ressources pertinentes et efficaces pour votre campagne. Vous pouvez facilement revoir et modifier ces suggestions avant de les déployer.”
De plus, Google travaille également sur un nouveau processus de création d’annonces basé sur les tendances de recherche de l’industrie. En d’autres termes, en plus d’utiliser le contenu de votre site, l’outil utilise l’IA pour comprendre les tendances de recherche des utilisateurs et personnaliser vos annonces.
Alignement des annonces avec la nouvelle expérience de recherche générative
Il n’est pas surprenant que Google utilise Bard, son chatbot conversationnel, et d’autres fonctionnalités d’IA pour optimiser la recherche en ligne. Les prochaines étapes du moteur de recherche consistent à aligner les annonces de recherche sur cette nouvelle expérience. Selon l’annonce du moteur de recherche : “Dans les mois à venir, nous expérimenterons des annonces de recherche et de shopping intégrées directement au mode de conversation avec la technologie de l’IA. Par exemple, si quelqu’un recherche des “activités de plein air à faire à Maui” et affine sa recherche pour demander plus précisément des informations sur les “activités pour enfants” et le “surf”, il pourra voir une annonce entièrement personnalisée d’une marque de voyages qui propose des cours de surf pour enfants.” Source : Blog de Google Ce changement dans les processus du moteur de recherche est crucial, car les tendances de recherche montrent que les utilisateurs se tournent vers un comportement de recherche générative avec des chatbots, où les questions sont répondues de manière “humanisée” et non seulement par une séquence de liens. Étant la principale source de revenus de Google, l’insertion d’annonces stratégiquement positionnées est cruciale pour que l’entreprise ne perde pas ses espaces publicitaires. Pour cela, Alphabet doit investir dans de nouvelles ressources, tout comme Microsoft le fait avec les annonces dans Bing Chat, dans les prochains mois. En plus des produits d’IA, Google a annoncé qu’il simplifie son processus de configuration des flux de produits, afin que les champs du commerçant puissent être automatiquement remplis.
Google teste des fonctionnalités d’IA pour aider à la création d’annonces
Google Ads teste actuellement l’utilisation de l’intelligence artificielle comme outil d’aide à la création d’annonces. Selon la représentante des produits de Google Ads, Ginny Marvin, ces tests ne sont pas liés à Google Bard. Elle explique qu’il s’agit d’une forme différente d’IA, conçue pour suggérer des titres et des descriptions d’annonces. La représentante a informé cela via un tweet en réponse à l’expert en marketing numérique, Gil Gildner: “L’un de nos membres de l’équipe, Cristina, vient de découvrir cette fonctionnalité lorsque vous créez un nouvel RSA dans l’interface Google Ads. Intégration de Google Bard dans Google Ads? Est-ce nouveau @adsliaison @rustybrick?”. Selon Gil, ce test est apparu lorsque son collègue est allé sur Google Ads pour créer une annonce de recherche réactive, et un message indiquant que “Google AI peut vous aider à créer vos annonces” a été affiché. Il s’agit d’une version bêta qui suggère des titres et des descriptions d’annonces en fonction des informations fournies sur l’entreprise, ainsi qu’une description du produit/service et de ce qui le différencie des autres. Notre PDG, Fabio Ricotta, a également commenté cette nouveauté sur son Twitter: “Google teste sur son interface de création d’annonces réactives (RSA) une option de suggestion de texte d’annonce par intelligence artificielle”. Malgré le fait que ce test ait été largement relayé seulement le 6 avril, un autre expert en marketing numérique, Anthony Higman, avait déjà partagé une capture d’écran de l’outil le 22 mars. Si cette fonctionnalité est disponible, elle pourrait faciliter la création d’annonces et de campagnes de marketing numérique. En effet, il est déjà possible de demander des suggestions de titres et de descriptions à ChatGPT, par exemple, mais un outil natif de Google Ads pourrait offrir des résultats beaucoup plus précis.
La Semaine des Annonces de Recherche de Google
Pendant la Semaine des annonces de recherche de Google en 2023, qui a commencé le 27 février, le moteur de recherche a annoncé deux nouvelles fonctionnalités pour aider les annonceurs à fournir des créations plus rapides et performantes. Quelles sont ces nouveautés et comment les utiliser dans votre entreprise ? Le Google Event a lieu chaque année en ligne pour montrer aux annonceurs comment la recherche évolue, quelles sont les propositions pour l’avenir et comment le moteur de recherche prévoit d’intégrer de nouvelles technologies à ses produits. De plus, les annonceurs inscrits peuvent poser des questions pour obtenir des éclaircissements lors des conférences de la semaine. Cette année, l’accent a été mis sur la mise en œuvre de nouvelles technologies basées sur l’IA dans les produits Google Ads, principalement pour aider les annonceurs à gérer leurs annonces et leurs investissements. Les principales fonctionnalités annoncées par le moteur de recherche sont les suivantes : [Liste des fonctionnalités annoncées].
Création de nouveaux actifs avec l’IA de Google
L’utilisation de l’intelligence artificielle pour optimiser les processus est très répandue dans le domaine du marketing digital. Même si certains créateurs de contenu s’inquiètent des conséquences de cette technologie, il est indéniable qu’elle peut faciliter le quotidien des professionnels. Dans cette optique, Google intègre à son gestionnaire de contenu un outil appelé “ressources créées automatiquement”. Avec cet outil, les annonceurs peuvent créer de nouveaux composants ou variations de composants publicitaires en utilisant des ressources existantes ou le contenu de la page de destination.
Le moteur de recherche vise ainsi à optimiser la créativité des utilisateurs en leur offrant un outil qui leur permet d’obtenir les meilleures performances et d’atteindre leur public cible idéal avec chaque annonce, en exploitant le potentiel de la meilleure combinaison de ressources.
Google a annoncé que certains utilisateurs ont déjà accès à la version bêta de cet outil (seulement en anglais pour le moment) et les résultats sont prometteurs. En utilisant cette fonctionnalité pour optimiser les titres et les descriptions, les utilisateurs ont enregistré en moyenne une augmentation de 2% des conversions publicitaires, avec des coûts similaires.
Mais des nouveautés sont à prévoir dans les semaines à venir
En plus de l’annonce de l’outil, Google a déjà révélé quelles seront les prochaines mises à jour de la fonctionnalité des actifs avec IA. Les améliorations annoncées pour les prochaines semaines sont les suivantes : l’utilisation de l’apprentissage automatique pour améliorer la qualité des nouvelles annonces, en se basant sur les données des versions précédentes ou similaires, afin d’augmenter leur classement dans le classement ; les annonceurs pourront fournir des titres et des descriptions méta préalables pour que le moteur crée des variations et personnalise les annonces en fonction de leur pertinence pour la requête, lorsque l’objectif est d’améliorer les performances ; il sera possible de supprimer toutes les ressources créées automatiquement lorsque l’annonceur choisit de ne pas les utiliser.
Outil pour Acquérir de Nouveaux Clients
La nouvelle fonctionnalité “Acquisition de nouveaux clients” est désormais disponible mondialement pour les annonceurs de Google Ads. Cette fonctionnalité permet de créer un nouvel objectif d’acquisition de clients pour les campagnes de recherche. Sur la base de cet objectif, le gestionnaire utilisera des enchères intelligentes et des données propres au compte pour optimiser les campagnes et attirer de nouveaux clients pendant les périodes de pointe. Grâce à cette combinaison de nouvelles fonctionnalités avec des stratégies d’enchères telles que “maximiser la valeur de conversion avec un ROAS désiré”, les annonceurs peuvent prioriser une segmentation de valeur élevée, améliorant ainsi la qualification des leads qui arrivent à leur entreprise. Les nouvelles fonctionnalités aident les annonceurs à attirer de nouveaux clients pour leur entreprise en privilégiant l’optimisation des créations publicitaires et des enchères afin de mieux répondre aux objectifs et aux objectifs de chaque entreprise. De plus, Google a partagé des données sur l’utilisation de cette fonctionnalité pour prouver son efficacité dans l’augmentation du nombre de nouveaux clients. Selon le moteur de recherche, l’une des entreprises sélectionnées pour tester cet outil a enregistré une croissance de 73% de nouveaux clients et une augmentation de 36% du chiffre d’affaires.
Découvrez d’autres nouveautés sur Google
Google a présenté son nouveau modèle expérimental d’IA conversationnelle, basé sur LaMDA, appelé Bard! Ginny Marvin, responsable du produit publicitaire chez Google, a partagé une fonctionnalité de mots-clés négatifs au niveau du compte dans Google Ads. Découvrez comment l’utiliser! Google a annoncé qu’il ajoutait quatre nouvelles fonctionnalités à son service Performance Max (PMax), pour offrir plus de contrôle et de flexibilité aux annonceurs.