Dans le monde du marketing digital, une question fréquemment posée est : “Quel est le meilleur moment pour annoncer sur Google ou Facebook ?” Avec l’importance croissante des médias sociaux et des publicités en ligne, il est crucial de comprendre le moment idéal pour atteindre votre public cible et maximiser les résultats de vos campagnes publicitaires. Après tout, les utilisateurs peuvent effectuer une recherche sur Google à tout moment et les publicités sur Facebook et Instagram apparaîtront dans leur fil d’actualités. Cependant, les résultats de votre campagne seront plus importants si vous profitez des meilleurs moments de la journée. Vous voulez découvrir quel est ce créneau horaire ? Alors lisez cet article et découvrez : le fonctionnement du trafic payant ; quel est finalement le meilleur moment pour annoncer sur Google ou Facebook ; comment découvrir le meilleur moment pour annoncer pour votre entreprise ; les avantages de trouver le moment idéal pour annoncer ; comment le budget limité peut avoir un impact sur les résultats.

Trafic payant : comment ça marche ?

Le trafic payant est une stratégie marketing qui consiste à investir dans des publicités en ligne pour attirer des visiteurs ciblés vers un site web, un blog, une boutique en ligne ou des réseaux sociaux. Il est différent du trafic organique, qui est généré naturellement sans investissement financier. Son objectif est d’obtenir plus de prospects, de conversions et de revenus pour l’entreprise grâce à ces annonces payantes. Pour cela, il existe plusieurs plateformes de trafic payant disponibles, parmi lesquelles les deux plus populaires sont Google Ads et Facebook Ads (Meta Ads). Découvrez également : Trafic organique : Qu’est-ce que c’est et quelle est la différence avec le trafic payant.

Comment fonctionne le trafic payant sur Google Ads?

Google Ads est la plateforme de publicité de Google, où vous pouvez créer des annonces pour mettre en avant votre site dans les résultats de recherche du moteur de recherche. Ainsi, elles sont activées lorsque l’utilisateur effectue une recherche avec le mot-clé correspondant. Lorsque l’utilisateur clique sur l’annonce, il est redirigé vers la page de destination associée, générant ainsi du trafic vers le site. Cependant, les annonces Google Ads ne sont affichées que tant qu’il y a un investissement financier, c’est-à-dire lorsque le budget est épuisé, l’annonce cesse d’être diffusée.

Comment fonctionne le trafic payant sur Facebook Ads ?

Facebook Ads est la plateforme publicitaire de Facebook, qui englobe également Instagram. Elle permet la création d’annonces diffusées dans le fil d’actualité et d’autres zones des réseaux sociaux du groupe. Cet outil offre des fonctionnalités avancées de ciblage, permettant aux annonceurs de cibler leur public en fonction de ses intérêts, de sa démographie, de son comportement et d’autres critères. De la même manière que Google Ads, les utilisateurs cliquent sur les annonces et sont redirigés vers des pages de destination prédéfinies.

Quelle est la différence entre Google Ads et Facebook Ads?

Les deux plateformes présentent des avantages et des caractéristiques distinctes. Google Ads est plus axé sur les recherches et l’intention d’achat, car les annonces sont affichées lorsque les utilisateurs recherchent activement des informations liées aux produits ou services annoncés. En revanche, Facebook Ads est plus adapté à la segmentation du public et à la création d’annonces visuellement attrayantes, en exploitant la vaste base d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux. Dans une étude, RTB House a suivi les performances de plus de mille campagnes au Brésil. Ses résultats indiquent que les meilleurs moments pour annoncer sur Google Ads ou Facebook Ads sont entre 14h et 16h et entre 20h et 22h. La recherche indique également les jours de la semaine les plus intéressants : les mardis et jeudis. Cependant, il est important de noter que ces périodes représentent une moyenne du marché en général et ne peuvent pas servir de base à la planification de votre campagne publicitaire payante. Il n’y a donc pas de formule magique qui fonctionne pour tout le monde. Ainsi, le meilleur moment pour annoncer sur Google Ads ou Facebook dépend des caractéristiques de chaque entreprise et du comportement de votre public cible. Cela signifie qu’il est nécessaire de réaliser des tests et d’analyser les données de performance pour découvrir le meilleur moment pour chaque entreprise. Par exemple : Comment découvrir le meilleur moment pour annoncer pour mon entreprise ? Pour découvrir le meilleur moment pour annoncer sur Google Ads ou Facebook, prenez en compte les facteurs suivants : une entreprise touristique peut avoir plus de vues pendant l’heure du déjeuner et le week-end, car c’est à ce moment-là que les décideurs ont le temps de planifier leurs vacances ; une entreprise B2B de services technologiques a plus de chances de convertir des annonces diffusées pendant les heures de bureau, car les professionnels seront au travail.

Comment déterminer le meilleur moment pour diffuser des annonces pour mon entreprise ?

Pour trouver le meilleur moment pour annoncer sur Google ou Facebook, prenez en compte les éléments suivants :.

Période de conversion maximale sur le site

Vous pouvez optimiser vos campagnes en vérifiant la plage horaire pendant laquelle votre site reçoit le plus de visites et de conversions. Pour ce faire, il suffit d’accéder à Google Analytics et d’explorer le menu “Engagement.

Meilleure performance lors des tests A/B

Une autre manière de découvrir le timing idéal est de réaliser un test A/B sur Google Ads ou Facebook Ads. Créez deux annonces avec des textes, des images et des configurations identiques, pour la même audience, mais à des jours et heures différents. Essayez de mettre suffisamment de budget pour que les campagnes puissent tourner toute la journée pendant au moins deux semaines. À la fin, comparez les performances des deux annonces et voyez laquelle a mieux fonctionné.

Comportement de la personne

Mettez-vous à la place de votre persona. Où habite-t-elle ? Quelle est sa routine ? Quels jours et heures serait-elle plus susceptible de naviguer sur les réseaux sociaux ou de faire des recherches sur Google ? Les réponses à ces questions simples fournissent des informations pertinentes sur votre public cible, et ainsi, il est possible de trouver un moment idéal pour diffuser les annonces.

Les avantages de trouver le moment idéal pour annoncer

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Faire de la publicité en dehors des heures de conversion augmente les risques de dépenser de l’argent inutilement pour des impressions plutôt que pour des clics. En optimisant votre campagne pour que les annonces apparaissent lorsque votre public est en ligne, le taux de clics augmentera et vous pourrez générer plus de prospects. Cela permettra d’atteindre un public plus large et de meilleure qualité ! Nous avons eu un cas similaire avec l’un de nos clients chez Mestre. Nous avons arrêté la diffusion de toutes les annonces en dehors des heures de bureau et les week-ends, et nous avons réorienté l’investissement vers la période où le taux de conversion et l’interaction avec le public sont les meilleurs. Ces informations ont été obtenues à partir des données de trafic du site. En conséquence, l’entreprise a obtenu beaucoup plus de clics et d’opportunités commerciales, ce qui a entraîné une augmentation des ventes. Regardez la vidéo ci-dessous pour mieux comprendre : [insérer lien vidéo].

Le budget limité peut influencer les résultats

Avant de terminer cet article, il est important de souligner un point qui peut avoir un impact sur vos résultats : la limitation du budget. Beaucoup de personnes définissent un budget quotidien pour leurs annonces sur Google ou Facebook mais, à un certain moment de la journée, elles réalisent que ce montant est déjà épuisé. Cependant, cela peut être extrêmement préjudiciable pour votre stratégie. En effet, si votre campagne atteint la limite budgétaire avant l’heure idéale pour convertir des clients, votre annonce sera peu efficace et vos ressources seront gaspillées.

Chez Mestre, nous avons eu un cas intéressant où le client avait alloué un budget quotidien et, même s’il obtenait de bonnes performances avec les liens sponsorisés, son annonce s’arrêtait souvent d’être diffusée vers 16h. En conséquence, il n’était pas visible pendant toute la période commerciale, qui était pourtant un bon moment pour lui en raison du taux élevé de conversion. C’est pourquoi nous avons ajusté la période de diffusion de l’annonce pour concentrer le budget disponible sur le meilleur moment pour cette entreprise.

Comment générer du trafic avec Google Ads et Facebook Ads?

Il existe certaines stratégies spécifiques qui peuvent être mises en place pour générer du trafic grâce à Google Ads et Facebook Ads. Voici les instructions générales pour créer une campagne publicitaire axée sur le trafic sur chaque plateforme :.

Google Ads, également connu sous le nom de Google AdWords, est une plateforme publicitaire en ligne développée par Google

Pour générer du trafic payant, voici les étapes à suivre :

– Configurez votre compte ;
– Définissez la limite de budget pour votre annonce ;
– Créez la segmentation ;
– Choisissez où diffuser votre annonce ;
– Définissez l’objectif de votre annonce ;
– Rédigez votre message ;
– Publiez votre annonce sur Google.

Lisez également : Comment annoncer sur Google : Guide complet étape par étape pour Google Ads.

Publicités Facebook

Accédez au Gestionnaire de publicités de Facebook et connectez-vous à votre compte ; cliquez sur “Commençons” en haut de l’écran à droite ; sélectionnez “+ Créer” pour créer une nouvelle campagne ; choisissez l’objectif “Trafic” si vous souhaitez envoyer des personnes vers une destination, comme votre site web ou votre application ; suivez les étapes pour configurer votre campagne, y compris la définition de votre public cible, de votre budget et de vos créations ; assurez-vous d’ajouter les emplacements des établissements à Facebook si vous créez une campagne avec l’objectif “Trafic vers l’établissement” pour promouvoir le trafic local dans les magasins physiques ; une fois la configuration terminée, vérifiez et publiez votre campagne.Ces instructions sont générales et il est important de noter que les plateformes de publicité évoluent constamment.Lisez aussi : Comment faire de la publicité de manière intelligente sur Facebook Ads.Comme vous l’avez vu, le choix du meilleur moment pour faire de la publicité sur Google ou Facebook dépend du comportement de votre public cible et des caractéristiques spécifiques de votre entreprise. Il est donc essentiel d’identifier ces moments idéaux pour le succès de vos campagnes de publicité payante.Si vous avez besoin d’aide dans ce processus, l’Agence Mestre est prête à gérer l’ensemble de votre publicité payante. Notre équipe spécialisée utilisera des stratégies éprouvées pour atteindre le bon public au bon moment, maximisant ainsi les performances de vos annonces.Découvrez notre service spécialisé et personnalisé de Trafic Payant et commencez à rendre vos produits ou services accessibles à davantage de personnes!

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