Que sont les réseaux sociaux ? Comment sont-ils arrivés? Est-ce la même chose que les “réseaux sociaux” ? Comment générer des résultats pour mon entreprise ? Découvrez cela et bien plus encore !
Les réseaux sociaux sont des sites Web et des applications utilisés par les personnes et les organisations pour se connecter avec les clients, la famille, les amis et les personnes qui partagent leurs intérêts communs. Certains des réseaux sociaux les plus populaires sont Facebook, TikTok, Twitter et Instagram : ils ont tous des fonctionnalités uniques, mais la plupart ont également des éléments similaires.
La façon la plus courante et la plus conventionnelle d’utiliser Internet aujourd’hui est de passer par les réseaux sociaux. Même ceux qui ne comprennent pas tout le potentiel qu’offre le web peuvent créer un profil au sein de l’un des principaux réseaux et rester en contact avec les membres de leur famille. Toute marque peut faire connaître son travail dans ces espaces dans le but de vendre plus .
Si vous remontez quelques années en arrière, vous remarquerez que peu de gens imaginaient que les réseaux sociaux auraient un impact aussi énorme qu’aujourd’hui. Mais le désir de se connecter avec d’autres personnes de n’importe où dans le monde nous a tous, ainsi que les entreprises, de plus en plus immergés dans les réseaux sociaux.
Certains chiffres aident à voir cette nouvelle réalité, et parmi eux se trouve le nombre total de personnes qui ont au moins un profil actif sur un réseau social : il y en a déjà 4,62 milliards selon les données du rapport Digital 2022 : Global Overview , publié en partenariat entre We Are Social et Hootsuite. Cela représente 58,4% de l’ensemble de la population mondiale !
Cela ne fait que renforcer des pensées de plus en plus courantes à entendre, comme « il est certain que votre audience est sur les réseaux sociaux » ou « vous ne faites que vendre de nos jours que vous avez une forte présence sur les réseaux sociaux ». En effet, avoir une stratégie de communication sur les principaux réseaux est bel et bien un facteur de décision pour que quelqu’un décide d’acheter chez vous ou chez un concurrent.
Cette stratégie passe par toutes les activités qui peuvent être utilisées pour augmenter le nombre d’adeptes d’une marque et même le volume de clients qu’elle parvient à obtenir. Ces activités comprennent :
- Publication de contenu ;
- Création de ressources visuelles, telles que des images et des vidéos ;
- Programmation des publications ;
- Analyse des résultats ;
- Engagement avec le public et les abonnés ;
- et beaucoup plus.
Désormais, vous saurez tout et un peu plus sur les Réseaux Sociaux. Nous allons partager la liste des réseaux les plus utilisés en ce moment, les 10 principaux avantages que les marques peuvent obtenir en utilisant ces canaux et, également, comment construire une stratégie de marketing numérique à travers eux. Vérifier!
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Qu’est-ce qu’un réseau social ?
Les réseaux sociaux, dans l’environnement en ligne, sont des sites Web et des applications qui fonctionnent à différents niveaux – tels que professionnel, relationnel, entre autres – mais permettant toujours le partage d’informations entre personnes et/ou entreprises.
Quand on parle de réseaux sociaux, on pense en premier lieu aux sites ou applications comme Facebook, Twitter et Instagram, qui sont aujourd’hui largement utilisés.
Sur Internet, les réseaux sociaux ont donné lieu à diverses actions, allant de discussions telles que le manque de vie privée à des appels à des manifestations publiques dans les manifestations. Ces plateformes ont également créé une nouvelle forme de relation entre les entreprises et les clients , ouvrant des voies d’interaction et de publicité de produits ou de services.
Alors, comment pouvez-vous vous démarquer de la concurrence et vous assurer que votre entreprise attire de nouveaux clients pour réussir ? En utilisant les réseaux sociaux, bien sûr.
Quels sont les éléments qui composent un réseau social ?
Avez-vous remarqué que la plupart des réseaux sociaux ont des éléments communs ? Que vous pensiez à l’un ou à l’autre, vous pouvez voir qu’il existe des éléments qui forment la base d’un réseau social.
Nous listons ici les 5 éléments principaux :
- Votre profil public : qu’il s’agisse d’une personne ou d’une marque, il apporte des informations de base sur vous, dont une photo, une courte biographie et le nombre d’abonnés ;
- Amis et followers : Ce sont les personnes avec lesquelles vous souhaitez suivre et partager du contenu. Ils peuvent généralement voir chaque publication que vous publiez et interagir par le biais de commentaires et de mentions J’aime ;
- Flux de publications : la plupart ont une sorte de page d’accueil que vous voyez lorsque vous vous connectez. Il affiche généralement un flux de mises à jour à partir des pages que vous suivez, et faire défiler cette page vous permet de rester au courant des activités, des réflexions et des nouvelles qui ont été partagées ;
- Likes, commentaires et partages : Obtenir et donner des commentaires sont des éléments fondamentaux des médias sociaux. Pour indiquer que vous avez aimé un message, la plupart des réseaux ont une sorte de bouton de réaction, une zone de commentaire à ce sujet et une fonction de partage ;
- Hashtags : Un hashtag est un mot ou une phrase précédée du symbole #, utilisé dans les contenus partagés sur les réseaux sociaux pour aider les autres personnes susceptibles d’être intéressées à le trouver lorsqu’ils recherchent le sujet ou le hashtag spécifique lui-même.
Quand les réseaux sociaux sont-ils apparus ?
L’idée de réseau social est bien plus ancienne qu’on ne le pense : en sociologie, par exemple, le concept de réseau social est utilisé pour analyser les interactions entre des individus, des groupes ou même des sociétés entières depuis la fin du XIXe siècle. Mais c’est dans les années 1990, avec Internet disponible, que l’idée d’un réseau social a migré de l’environnement physique vers le monde virtuel.
Créé en 1997, le site SixDegrees.com est considéré par beaucoup comme le premier réseau social moderne, car il permettait déjà aux utilisateurs d’avoir un profil et d’ajouter d’autres participants, dans un format similaire à ce que nous connaissons aujourd’hui.
Le site pionnier, qui comptait à son apogée 3,5 millions de membres, a fermé ses portes en 2001, mais il n’était plus le seul. Au début du millénaire, les pages destinées à l’interaction entre les utilisateurs ont commencé à germer : Friendster, MySpace, Orkut et Hi5 sont quelques exemples de sites qui ont pris de l’importance à l’époque.
Bon nombre des réseaux sociaux les plus populaires actifs à l’époque ont également émergé à cette époque, tels que LinkedIn (2003) et Facebook (2004).
Et c’est dans ce contexte que les entreprises ont également vu la possibilité de communiquer avec leur public cible de manière plus intense, en étant présentes sur les réseaux sociaux les plus utilisés par le public.
Pour vous donner une idée, l’ enquête Digital 2022 : La FRANCE indique que pour 65 % des Français, la principale raison d’utiliser les réseaux sociaux est de rester en contact avec leurs amis et leur famille . La lecture de l’actualité avec 57,4% et la recherche de produits à acheter figurent également dans la liste des principales raisons , avec 46,7%.
Cela signifie que, même s’ils sont apparus il y a des décennies, nous parvenons seulement maintenant à tirer pleinement parti du potentiel que ces réseaux peuvent offrir .
Quelle est la différence entre les réseaux sociaux et les médias sociaux ?
Beaucoup de gens croient que les réseaux sociaux et les médias sociaux sont la même chose et que les termes peuvent être utilisés de manière interchangeable, ce qui est toujours vrai. Mais on peut aussi faire une différenciation qui aide à comprendre leur utilisation :
- Les médias sociaux sont l’utilisation des technologies numériques pour créer un dialogue entre les gens. C’est un terme large, qui englobe différents médias, tels que les vidéos, les blogs et les réseaux sociaux eux-mêmes. Pour comprendre le concept, nous pouvons examiner les médias avant l’existence d’Internet, utilisés à la radio, à la télévision, dans les journaux et les magazines ;
- Le réseau social est une structure sociale formée par des personnes et des marques qui partagent des intérêts similaires et utilisent différents formats de contenu.
Le but principal des réseaux sociaux est de connecter les gens. Vous remplissez votre profil et interagissez avec les gens en fonction de vos intérêts. On peut dire que les réseaux sociaux sont une catégorie de médias sociaux.
Les médias sociaux, à leur tour, lorsqu’ils sont devenus disponibles sur Internet, ont cessé d’être statiques, offrant la possibilité d’interagir avec d’autres personnes.
Une autre façon de les différencier est de penser que les médias sociaux aident les gens à se rassembler grâce à la technologie, tandis que les réseaux sociaux renforcent cette connexion, car les gens ne réseautent que parce qu’ils ont des intérêts communs.
Que fait l’algorithme des médias sociaux ?
Si vous avez déjà cherché comment améliorer les performances de vos publications sur les réseaux sociaux, vous avez certainement rencontré quelqu’un qui parle de l’ algorithme des réseaux sociaux . Récemment, il est devenu facile de trouver des plaintes concernant l’algorithme Instagram, par exemple.
En pratique, l’algorithme de chaque réseau représente les règles que vos ordinateurs suivent pour décider du contenu que vous voyez. C’est le système qui fonctionne derrière tout ce que nous voyons visuellement.
Il s’avère qu’avec le volume de contenus partagés aujourd’hui, il est impossible de tout consommer. Par conséquent, les réseaux sociaux utilisent l’intelligence artificielle derrière ce que nous voyons pour recommander un contenu plus conforme à nos intérêts – du moins c’est l’idée.
Nonobstant les algorithmes, étant donné la taille des médias sociaux de nos jours, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les entreprises doivent être présentes. Il diffuse son message où que se trouvent ses abonnés. La plupart des entreprises l’ont compris et ne pas utiliser correctement vos profils vous placera certainement derrière la concurrence.
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10 avantages pour les marques d’utiliser les réseaux sociaux
L’utilisation des réseaux sociaux a été absorbée par des personnes du monde entier et aujourd’hui, elle fait déjà partie de la routine. Cela fait de ces espaces un lieu où les marques et les entreprises aimeraient également être pour interagir avec leurs prospects et clients, apportant des possibilités très positives.
De plus, ses avantages vont bien au-delà de l’augmentation des ventes. Cependant, toutes les entreprises ne sont pas conscientes des avantages de créer un profil au sein des réseaux sociaux. Alors, découvrez les avantages que vous et votre marque pouvez acquérir en investissant dans ces canaux :
1. Possibilité de vendre via ces canaux
De la même manière qu’il est possible d’entrer en relation avec le public via les réseaux sociaux, il est également possible de les utiliser pour vendre vos produits ou services, surtout si vous approchez ce public qui a déjà une relation avec vous et est déjà mature pour le achat.
En 2021, les ventes de commerce social aux États-Unis , c’est-à-dire celles qui se font via les réseaux sociaux, ont augmenté de 35,8 %, atteignant 36,62 milliards de dollars américains – d’ici 2025, la tendance est de doubler la valeur des ventes réalisées via les réseaux sociaux aux États-Unis. En Chine, cette croissance est encore plus importante et la perspective est maintenant que cette tendance se propage à d’autres pays .
2. Cela aide à fidéliser vos clients
Quoi de mieux que de fidéliser une marque ? Les clients suivent et interagissent avec les marques qu’ils aiment. C’est une corrélation directe évidente : si les clients vous suivent, ils sont plus susceptibles de vous choisir par rapport à la concurrence.
Pour garder votre public fidèle, engagé et heureux, voici quelques idées :
- Offrez des codes promotionnels pour des réductions via les réseaux sociaux à vos abonnés ;
- Posez des questions ouvertes qui permettent à votre public de répondre et d’interagir constamment ;
- Donnez des cadeaux pour des actions au sein des réseaux sociaux.
Selon l’ étude Clarus Commerce 2022 Premium Loyalty Data Study , suivre les marques sur les réseaux sociaux est l’action d’engagement que les gens font le plus en échange d’incitations telles que des remises, des chèques-cadeaux, des articles gratuits et la participation à des tirages au sort.
C’est la réponse de 42% du public, suivi de 26% qui ont commenté les publications de la marque , 23% qui ont partagé une publication de marque et 22% qui ont mentionné des amis dans les commentaires d’une publication .
3. Partager la vision de l’entreprise
Gagner la reconnaissance de la marque est l’un des objectifs les plus importants de toute entreprise. Après tout, les consommateurs veulent acheter des marques qu’ils reconnaissent.
De nombreux acheteurs ont un certain degré de fidélité à la marque, ce qui entraîne des avantages commerciaux à long terme. Heureusement, l’utilisation des médias sociaux permet une création de marque simple et efficace, en commençant par partager la vision de votre entreprise.
N’oubliez pas que les réseaux sociaux sont une sorte de vitrine pour votre entreprise. C’est en eux que vous pourrez montrer la vision de l’entreprise, en ce que vous croyez. De cette façon, vous pouvez attirer des personnes qui s’identifient à la même vision.
4. Personnalisez les messages pour maintenir une interaction directe avec le client
Dans les réseaux sociaux, il est possible d’avoir une relation beaucoup plus personnalisée et directe avec chaque client ou client potentiel, puisque vous pouvez entrer en contact avec chacun, soit pour résoudre des problèmes, soit pour découvrir de nouvelles informations.
Une solide stratégie de marketing des médias sociaux peut générer des conversations sur votre marque, vos produits et vos partenaires qui peuvent tirer parti de vos résultats – et nous partagerons plus de détails à ce sujet dans les prochains chapitres.
5. Possibilité de segmentation du public
Lors de la publicité sur les réseaux sociaux, il est possible de segmenter vos publications en fonction des caractéristiques de l’audience, en dirigeant vos efforts vers les parties du public qui ont le plus d’affinités avec votre solution.
Dans ces réseaux, les gens partagent leurs goûts, leurs envies et d’autres informations qui peuvent être précieuses pour les entreprises lorsqu’elles approchent leur public cible. Faites attention à ce qui est pertinent pour votre public afin de mieux vous connecter avec lui lorsque vous investissez pour que votre contenu apparaisse aux bonnes personnes.
6. Possibilité de publicité pour les entreprises à petit budget
Contrairement aux médias traditionnels, la publicité sur les réseaux sociaux a un coût moindre, en plus de l’avantage qu’il est beaucoup plus facile de mesurer les résultats sur le web.
N’oubliez pas que quel que soit votre public, il sera sur un réseau social. Dans ce cas, chaque réseau devient un canal de communication organique, où même sans investir, il est possible d’atteindre les bonnes personnes.
7. Communication en temps réel
Les réseaux sociaux permettent de communiquer des messages urgents de la marque dans un canal officiel. C’est très important dans le cas d’une gestion de crise, par exemple, où il faut que la marque se positionne rapidement, évitant ainsi que le problème ne prenne des proportions plus importantes.
De plus, cette possibilité de communication en temps réel vous permet de regarder les tendances et de partager le bon message au moment où votre audience est intéressée à le consommer.
8. Aide à générer du trafic vers votre site Web
Le marketing des médias sociaux peut aider à envoyer des clients directement sur votre site Web. Les moteurs de recherche sont formidables, mais oublier d’autres canaux comme les médias sociaux signifie que vous manquez beaucoup de trafic potentiel.
Un détail : pour que votre profil sur les réseaux soit une excellente option pour générer du trafic vers votre site Web, vous devez non seulement considérer ce que vous publiez, mais aussi à quelle fréquence. La clé c’est la régularité.
9. Fournit des moyens de partager les nouvelles et les mises à jour de l’entreprise
De la même manière qu’il vous aide à suivre l’actualité de l’industrie, le maintien d’un profil sur les réseaux sociaux est l’un des moyens les meilleurs et les plus simples de tenir vos clients au courant de vos actualités.
Si votre entreprise fait une grande annonce concernant un nouveau produit ou un événement, cela suscitera l’enthousiasme des gens. Utilisez donc cet espace pour diffuser différents types de nouvelles, telles que :
- Lancement de nouveaux produits ;
- Création de nouveaux services ;
- Nouvelles mises à jour de produits ;
- Agrandissements ou création de nouveaux départements.
10. Positionnez votre entreprise comme une référence dans le domaine de l’exploitation
Toutes les entreprises veulent être considérées comme des leaders. Vous voulez que les gens vous voient vous et votre contenu en premier chaque fois qu’ils ont une question. Alors, comment vous démarquez-vous de la foule des autres professionnels et entreprises de votre secteur ? Les réseaux sociaux peuvent y contribuer.
Si votre public potentiel est large, la première étape consiste à préciser qui est votre public cible, puis à créer du contenu qui lui est lié. Chaque réseau social vous permet non seulement de publier du contenu de qualité, mais vous ouvre également des possibilités de vous connecter et de dialoguer avec vos abonnés.
Une fois que vous avez établi ce lien avec eux, ils sont plus susceptibles de revenir vers vous s’ils ont une question.
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Quels types de réseaux sociaux ?
Vous pourriez penser que les médias sociaux sont tous pareils, mais ce n’est pas le cas.
En fait, ils sont souvent divisés en différents types, selon le but des utilisateurs lors de la création d’un profil. Et le même réseau social peut être de plusieurs types.
Le classement le plus courant est :
relation réseau social
Vous vous dites peut-être : “wow, le but des réseaux sociaux n’est-il pas précisément la relation ?” En fait, c’est l’objectif de la plupart d’entre eux, mais il y en a certains qui sont particulièrement axés sur cela.
Le cas le plus connu est Tinder, l’application de rencontre la plus populaire au monde dont le but, du moins dans sa conception, était de vous aider à rencontrer de nouvelles personnes.
Mais nous pouvons mentionner d’innombrables autres réseaux, qui s’intègrent également dans d’autres types, tels qu’Instagram, Facebook et Twitter en tant que réseaux de relations. Là, chaque utilisateur peut rester en contact avec les autres.
réseau social de divertissement
Les réseaux sociaux de divertissement sont ceux dont l’objectif principal n’est pas d’établir des liens avec des personnes, mais de consommer du contenu.
L’exemple le plus évident est YouTube, la plus grande plateforme de distribution de vidéos au monde, dont le but est de publier et de regarder des vidéos. Mais celui qui est actuellement à l’honneur est TikTok, un réseau social axé sur le partage de courtes vidéos. Un autre cas est Pinterest , où les gens publient et consomment des images.
réseau social professionnel
Ce sont ceux dans lesquels les utilisateurs visent à créer des relations professionnelles avec d’autres utilisateurs, à faire connaître des projets et des réalisations professionnelles, à présenter leur cursus et leurs compétences, à obtenir des références et des emplois.
LinkedIn est le réseau social professionnel le plus connu et le plus utilisé, mais il y en a d’autres qui ont également conquis leur espace, comme beBee, Xing leader dans les pays germanophone et d’autres qui visent à embaucher des professionnels indépendants, comme GetNinjas leader au brésil.
Par ailleurs, d’autres réseaux non exclusivement professionnels ont également été utilisés à cette fin :
- Sur Facebook, il existe plusieurs groupes où les professionnels peuvent trouver des postes vacants et discuter de sujets liés à leur créneau de travail ;
- Instagram est devenu l’un des principaux réseaux en matière de relations professionnelles. De nos jours, il est essentiel que les professionnels aient un profil sur le réseau ;
- Sur Twitter, il est possible de trouver des profils qui amènent des discussions pertinentes dans le domaine professionnel.
réseau social de niche
Les réseaux sociaux de niche sont ceux qui s’adressent à un public spécifique, qu’il s’agisse d’une catégorie professionnelle ou de personnes ayant un intérêt spécifique en commun.
L’un des cas les plus emblématiques est TripAdvisor , où les utilisateurs attribuent des notes aux attractions liées à l’industrie gastronomique et touristique.
Un autre exemple est DeviantArt , une communauté où les artistes visuels font la promotion de leur travail. Il y a aussi Goodreads , un réseau social pour les lecteurs, qui peut critiquer des livres et les recommander.
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Liste des principaux réseaux sociaux dans le monde
Comme nous l’avons vu, il y a environ 4,7 milliards d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux dans le monde. En France, des recherches montrent que 58 % de la population du pays accède aux réseaux sociaux au moins une fois par mois.
Mais après tout, quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés au monde ?
Nous avons remarqué que Facebook est à l’honneur, étant le réseau le plus proche pour atteindre la barre des 3 milliards d’utilisateurs dans le monde. Les autres réseaux qui ont franchi cette barrière des 2 milliards d’utilisateurs sont YouTube et WhatsApp.
WhatsApp est le réseau social de messagerie instantanée le plus populaire parmi les Français.
- Année de création : 2009
- Utilisateurs En France : 31 millions
La quasi-totalité de la population disposant d’un smartphone dispose également de WhatsApp. L’application est l’une de celles contrôlées par Meta, la société qui a donné naissance à Facebook.
Youtube
YouTube est aujourd’hui le premier réseau social de vidéo en ligne, avec plus de 500 millions de vidéos visionnées quotidiennement .
- Année de création : 2005
- Utilisateurs en France : 39 millions
Il a été fondé en 2005 par Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim. Le succès fulgurant fait que la plateforme est rachetée par Google l’année suivante, en 2006, pour 1,65 milliard de dollars.
Parce que les gens viennent sur YouTube pour rechercher des contenus qu’ils veulent regarder, il est également reconnu comme un moteur de recherche – le 2e plus pertinent en fait, juste derrière Google.
Instagram a été l’un des premiers réseaux sociaux exclusivement pour l’accès mobile. Il est vrai qu’aujourd’hui il est possible de suivre les mises à jour sur le bureau, mais le produit est tout à fait destiné à être utilisé sur le téléphone portable.
- Année de création : 2010
- Utilisateurs en France : 28 millions
En 2012, l’application a été rachetée par Facebook (aujourd’hui Meta) pour pas moins d’un milliard de dollars. A l’origine, il s’agissait d’un réseau social de partage de photos entre utilisateurs, avec la possibilité d’appliquer des filtres. Aujourd’hui, il s’est développé et est considéré comme le principal réseau de création d’entreprises. C’est pourquoi il est si important d’y être présent.
Instagram est devenu l’une des meilleures plateformes pour les créateurs de contenu. En fait, les collaborations sur Instagram se multiplient et le marketing d’influence devrait encore s’y développer.
Facebook est de loin le réseau social le plus populaire de la planète. Beaucoup considèrent que c’est le réseau qui a permis d’accélérer la vulgarisation de l’utilisation des réseaux sociaux.
- Année de création : 2004
- Utilisateurs en France : 40 millions
Pendant longtemps, cela a été considéré comme le réseau social le plus polyvalent et le plus complet. Un endroit pour générer des affaires, rencontrer des gens, tisser des liens avec des amis, obtenir des informations, s’amuser, débattre, entre autres.
Pour les entreprises, il est quasiment impossible de ne pas compter sur Facebook comme allié dans une stratégie publicitaire sur les réseaux sociaux.
Aujourd’hui, l’un des axes du réseau est ses groupes sur Facebook. Trouver ces groupes et vous impliquer peut vous aider à établir des liens avec ceux qui pourraient vouloir collaborer avec votre marque.
TicTok
TikTok est une plate-forme de médias sociaux de partage de vidéos plus largement consultée. En pratique, c’est un espace qui mêle musique, vidéos, comédie et contenu de microblogging que l’on peut aujourd’hui considérer comme l’application la plus populaire au monde.
- Année de création : 2014
- Utilisateurs en France : 18.9 millions
Ce n’est pas une plate-forme facile à comprendre à première vue, et c’est encore un territoire inexploré pour de nombreux plus de 25 ans. Extrêmement populaire auprès de la génération Z, ce réseau témoigne de ce que signifie grandir dans le monde hyper-connecté d’aujourd’hui.
Pinterest est un réseau social photo qui apporte le concept de « mur de référence ». Là, vous créez des dossiers pour stocker vos inspirations et vous pouvez également télécharger des images ainsi que placer des liens vers des URL externes.
- Année de création : 2010
- Utilisateurs en France : 20 millions
Les thèmes les plus populaires sont la mode, le maquillage, le mariage, la nourriture, l’architecture, le bricolage, les gadgets, les voyages et le design. Son public est majoritairement féminin partout dans le monde : en France ce public représente 60% de tous les utilisateurs.
Conseils pour votre entreprise :
Vous n’êtes pas obligé de créer des dossiers avec uniquement votre propre contenu. Sélectionnez des images qui ont l’âme de votre marque, aident à la construire et peuvent être une passerelle permettant à l’utilisateur de vous joindre.
Vous pouvez également créer des épingles sponsorisées qui apparaissent plus en évidence dans les flux des utilisateurs.
C’est un fait que Twitter a atteint son apogée à la mi-2009 et s’est depuis lors consolidé comme un outil important pour les utilisateurs et les marques, que ce soit pour partager tout type de pensée qui vient à l’esprit ou de nouvelles — il est également largement utilisé comme outil officiel canal de marques et de personnalités.
- Année de création : 2006
- Utilisateurs en France : 16.1 millions
Aujourd’hui, Twitter est principalement utilisé comme deuxième écran par le public, car les utilisateurs commentent et discutent de ce qu’ils regardent à la télévision, en publiant des commentaires sur les actualités, les émissions de téléréalité , les matchs de football et d’autres programmes.
De plus, les sujets qui apparaissent dans les sujets tendances dictent encore plusieurs discussions et guident même l’actualité télévisée.
LinkedIn est le plus grand réseau social d’entreprise au monde. C’est très similaire aux réseaux sociaux, mais la différence est que l’accent est mis sur les contacts professionnels – c’est-à-dire qu’au lieu d’amis, nous avons des connexions, et au lieu de pages, nous avons des entreprises.
- Année de création : 2002
- Utilisateurs en France : 24 millions
Il est utilisé par de nombreuses entreprises pour recruter des professionnels, pour échanger des expériences professionnelles dans des communautés et d’autres activités liées au monde de l’entreprise.
Comme les principaux réseaux sociaux, LinkedIn propose un certain nombre de réactions différentes que les professionnels peuvent utiliser pour interagir avec les publications. Il existe déjà 7 émojis de réaction différents, la septième réaction apparaissant en juillet 2022 et appelée “Fun”, un émoji bleu rieur qui apparaît lorsque l’utilisateur voit les options.
snapchat
Snapchat est une application de partage de photos, de vidéos et de textes pour mobile. Il était considéré comme le symbole de la post-modernité pour sa proposition de contenus éphémères appelés snaps, qui s’autodétruisent quelques heures après la publication et ne pouvaient être consultés par les utilisateurs que pendant le temps déterminé par l’auteur.
- Année de création : 2011
- Utilisateurs en France : 18 millions
Le réseau a lancé le concept des “histoires” – suscitant l’intérêt de Mark Zuckerberg, PDG de Meta, qui a tenté à plusieurs reprises d’acquérir l’entreprise mais n’a pas réussi. Ainsi, le PDG a lancé la fonctionnalité sur des réseaux déjà absorbés, créant des concurrents Whatsapp Status, Facebook Stories et Instagram Stories.
Conseil pour votre entreprise :
Il est possible de créer des filtres sur Snapchat avec des images basées sur la géolocalisation, ce qui est une excellente option pour engager les utilisateurs dans des événements.
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Commercialisation sur les réseaux sociaux
Pour survivre dans un marché concurrentiel, vous devez être au fait des nouvelles tendances de votre secteur. Une stratégie efficace de marketing sur les réseaux sociaux est un élément essentiel de votre plan global d’acquisition d’audience et de vente.
Selon une récente enquête réalisée ici à RD Station auprès d’environ 300 professionnels du Marketing au Brésil, 100% déclarent utiliser les réseaux sociaux dans leur stratégie Marketing . Cela signifie qu’il n’est plus possible de penser faire du Marketing aujourd’hui sans avoir les profils des marques au sein des différents réseaux.
Bien sûr, chaque public utilise différents réseaux sociaux à différents moments de la journée. Pour entrer en contact avec eux, vous devez savoir quel type de contenu les intéresse, qui est l’acheteur potentiel de vos services ou produits, et quelle tranche d’âge est la plus susceptible d’acheter. Mais cela est suivi d’une autre série de questions:
- Combien de fois devez-vous publier par jour ?
- Quel type de contenu publier ?
- Quel est le nombre idéal de posts par jour ?
Voici quelques-unes des questions les plus courantes auxquelles tout spécialiste du marketing doit répondre. Honnêtement, il n’y a pas de bonne réponse. Vos réponses viennent avec votre analyse, votre expérience et vos tests de ce qui fonctionne pour vous et de ce qui ne fonctionne pas.
En pratique, le marketing sur les réseaux sociaux demande stratégie et créativité . De plus, il existe une série d’étapes pour construire une stratégie réussie et nous allons les partager à partir de maintenant.
Premiers pas vers une stratégie réussie
Vous devez d’abord élaborer une stratégie. Après tout, un bon marketing ne se produit pas par hasard. C’est le résultat d’une planification méticuleuse associée à une exécution précise.
Pour commencer il faut choisir sur quels réseaux sociaux votre entreprise doit être présente, il est essentiel d’identifier où se trouve votre public idéal et comment votre entreprise peut partager avec eux du contenu pertinent. Parler à certains clients actuels et potentiels peut être un bon moyen de savoir lesquels ils utilisent au quotidien.
Certains réseaux sociaux, comme Instagram, parce qu’ils ont une audience très large, exigent que la plupart des entreprises soient présentes, quel que soit le type d’entreprise.
Souvenez-vous qu’Instagram peut apporter beaucoup plus de résultats à un e-commerce de vêtements qu’à une entreprise de services aux entreprises. Un service BtoB — dans ce cas, LinkedIn serait la meilleure option. Tenez compte de tout cela lorsque vous choisissez où investir. Une fois que vous avez fait votre choix, il est temps de créer les profils.
Commencez par planifier
Une fois les profils créés, il est temps d’établir un plan. Le premier aspect à prendre en compte est le but d’être sur un certain réseau social. Fondamentalement, nous pouvons diviser les objectifs en :
- Divulgation de la marque ;
- Être un canal de communication avec les clients ;
- Créez une communauté de fans pour votre entreprise ;
- L’éducation par la diffusion de contenus ;
- Ventes.
L’essentiel est qu’un seul objectif soit le fleuron de votre stratégie à privilégier et que l’objectif soit lié au but de votre entreprise.
Rappelant que cette stratégie peut et doit varier en fonction du temps. Si vous constatez que votre entreprise a atteint son objectif et que la notoriété de la marque n’est plus aussi importante, la prochaine étape peut être de commencer à se concentrer sur les ventes.
La routine de publication varie considérablement d’une entreprise à l’autre, d’un marché à l’autre. Pour définir ce qui sera publié, il est très important de savoir quel est votre objectif. Mais il est important que vous variez également le type de contenu publié, afin de toujours susciter l’intérêt de vos followers. Quelques exemples:
- Matériel de génération de leads (eBooks, articles de blog, webinaires) ;
- Les vidéos institutionnelles (comme celles de fin d’année et les nouveautés) ;
- Messages liés à des dates commémoratives (telles que la fête des mères et la journée de la femme);
- Images et GIF amusants pour interagir avec les abonnés ;
- Événements – comme le cas du RD Summit ici à RD Station.
Flux de production de contenu
Non seulement vous pouvez publier du contenu organique sur chaque plateforme, mais vous pouvez également promouvoir d’autres contenus via vos publications. Tout le monde veut que son contenu ait un public, et les réseaux sont un excellent moyen d’aider votre contenu à être vu.
Quand on parle de produire du contenu sur les réseaux sociaux, de nombreuses entreprises pensent qu’il suffit de promouvoir le matériel produit pour le blog, pour le site web ou pour la génération de leads. Mais ainsi faisant cela n’est pas une bonne pratique. L’idéal est de les utiliser également pour produire du contenu directement sur les plateformes, dans des formats différents de ce qui est publié dans d’autres médias.
Tout d’abord, vous devez considérer quel est l’objectif de votre public lorsqu’il est sur un certain réseau social. Pour de nombreuses personnes, les réseaux sociaux sont le principal canal utilisé pour consommer du contenu, de l’information et du divertissement. Cela signifie que vous devez penser à ces objectifs lors de la création de votre contenu.
Un autre aspect important à prendre en compte est la grande capacité de diffusion de contenu et de viralisation sur les réseaux sociaux. Créez du contenu pour les réseaux sociaux avec cette capacité à l’esprit.
N’oubliez pas que les réseaux sociaux sont un canal pour établir des relations très étroites avec les clients et les fans. Profitez-en et produisez du contenu qui encourage l’interaction avec votre public.
Considérez également la capacité à générer du trafic et des leads lors de la production de votre contenu, en générant une connexion entre le matériel produit sur les réseaux sociaux et sur d’autres canaux.
Stratégie de génération de leads
Comme déjà mentionné, les réseaux sociaux ne sont plus exclusivement utilisés pour la relation avec le public et la construction de la marque. Il est prouvé que les entreprises peuvent générer du business en utilisant les réseaux sociaux.
Pour démarrer une stratégie d’ Inbound Marketing et générer des Leads sur les réseaux sociaux, nous vous recommandons de suivre 5 étapes simples :
- Définir les personas qui ont le plus de sens pour votre business : cette étape est très importante, notamment pour réduire le coût par lead qualifié. L’idée est de se concentrer sur les prospects qui ont le profil idéal pour investir des efforts dans ceux qui ont vraiment le potentiel de devenir votre client ;
- Trouvez les bons réseaux sociaux pour vos personas : Ce n’est pas parce qu’il y a beaucoup de réseaux sociaux que votre entreprise doit être sur tous. Investissez plus massivement dans les réseaux sociaux qui ont plus de sens pour votre entreprise ;
- Explorez les différentes possibilités qu’offrent les réseaux sociaux : en définissant où vous allez concentrer vos efforts, il est important de comprendre les possibilités qu’offre chaque réseau social. Explorez les différents formats de contenu pour trouver ceux qui ont le plus grand potentiel pour attirer l’attention et générer des leads ;
- Générez du contenu riche pour vos personas : afin de convertir le public pour devenir enfin un Lead, créez un contenu attractif qui sera disponible après conversion sur les Landing Pages ;
- Transformez vos visiteurs en prospects : utilisez vos plateformes sociales comme hub pour les liens que vous souhaitez partager avec votre public, en vous assurant qu’une fois que vous les avez atteints, vous pouvez convertir ces visiteurs en prospects.
Une fois cela fait, vous êtes prêt à commencer à générer des prospects qualifiés susceptibles de conclure des accords avec votre entreprise. Publiez des liens vers vos pages de destination sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et LinkedIn pour les promouvoir auprès de vos abonnés.
Sur Instagram, il est essentiel d’avoir Link dans la Bio : c’est ainsi que vous pourrez cibler le public dans les publications que vous faites.
SAC 2.0
Certains réseaux sociaux, comme Instagram et Twitter, fonctionnent très bien comme une sorte de SAC 2.0, c’est-à-dire en utilisant ces canaux numériques pour fournir un service client. C’est un moyen rapide de parler à vos clients et prospects de questions et de réclamations.
Selon une étude sur les tendances des médias sociaux , 60 % de toutes les demandes de service client seront traitées via les médias sociaux d’ici 2023. Bien que cela soit sur le radar, 36,5 % des organisations déclarent qu’elles prévoient d’investir dans le support des médias sociaux, mais elles n’ont pas encore commencé. .
L’essentiel ici est d’essayer de résoudre le problème du client le plus rapidement possible, et de ne jamais choisir de l’ignorer ou de supprimer ses commentaires. Cela peut générer une répercussion bien plus grande et plus négative que le commentaire initial.
Il vaut la peine d’aligner un canal direct entre la personne responsable du service client et les secteurs de support de l’entreprise. L’accent est mis sur la fourniture de la meilleure solution au client, et souvent cela ne peut venir que de spécialistes.
Surveillance et analyse
La surveillance des réseaux sociaux consiste à effectuer des recherches par mots-clés liés à votre entreprise, comme le nom de votre entreprise ou le secteur dans lequel vous évoluez. L’objectif est de découvrir les publications dans lesquelles vous n’avez pas été directement tagué et qui méritent une attention particulière.
Après cela, la seule façon de mesurer si la gestion des médias sociaux de votre entreprise est bien faite ou non est d’analyser vos résultats. Pour cela, vous devez définir quelles mesures sont importantes dans votre stratégie.
Ces métriques peuvent être extraites directement de chaque réseau social ou d’outils tels que Google Analytics. Avec cet outil, vous pouvez tirer des enseignements pour l’amélioration constante de votre stratégie.
L’analyse doit mettre l’accent sur des statistiques telles que la croissance des abonnés, les pages vues, le nombre de publications, les likes, les partages, les impressions, les clics et les prospects générés.
Par exemple:
- Si vous constatez que le nombre de fans sur votre page et la portée de vos publications continuent d’augmenter, mais que le trafic vers votre site en provenance des réseaux sociaux diminue par rapport aux impressions des publications qui ne font qu’augmenter, il est possible que quelque chose dans le votre message ne fonctionne pas – comme le type de description ou l’image ;
- Dans un autre cas, si le trafic sur votre site Web augmente, mais que le nombre de conversions au sein de votre site Web n’a pas le même comportement, il se peut que le type de contenu ou votre page de destination pose problème.
Définissez vos dépenses publicitaires
Le simple fait d’enregistrer l’entreprise et de produire fréquemment du contenu sur les réseaux sociaux ne garantit pas que vous atteindrez toutes les personnes liées à votre marque.
En effet, les principaux réseaux sociaux dans le monde utilisent des algorithmes pour filtrer ce à quoi l’utilisateur aura accès sur la chronologie, en ne fournissant du contenu de manière organique qu’à une partie des utilisateurs qui suivent votre entreprise.
Par conséquent, vous pouvez même réussir à utiliser les réseaux sociaux de manière organique, mais c’est grâce aux publicités payantes que vous tirez parti de vos actions et que vous pouvez faire évoluer vos résultats.
Même par le biais de médias payants, vous pouvez augmenter le nombre d’utilisateurs connectés et assurer également une amélioration des résultats organiques. C’est pourquoi nous allons détailler le fonctionnement de chacune des principales plateformes d’investissement sur les réseaux sociaux, à savoir :
- publicités facebook
- annonces instagram
- Annonces LinkedIn
- publicités Twitter
- Annonces YouTube
- Annonces TikTok
publicités facebook
La plateforme publicitaire Facebook Ads a une faible valeur d’investissement (il est possible de lancer des campagnes avec un investissement minimum de 1 dollar par jour) et un fort potentiel de segmentation et de mesure, ce que nous confirmons car le réseau social est le favori des entreprises en matière de sur les liens sponsorisés .
annonces instagram
Après le rachat du réseau social photo par Facebook, ce n’était qu’une question de temps avant que des publicités apparaissent sur les fils d’actualité des utilisateurs.
Actuellement, pour faire de la publicité sur Instagram Ads , il vous suffit d’avoir un compte publicitaire Facebook. Mais ne vous méprenez pas ! Malgré la facilité de création d’une publicité et le volume d’utilisateurs d’Instagram, commencer à diffuser des publicités sur le réseau social sans une stratégie adéquate et une connaissance de base des meilleures pratiques peut se retourner contre vous.
Annonces LinkedIn
Encore peu exploré par les annonceurs, LinkedIn Ads est la plateforme publicitaire du réseau social professionnel.
Pour faire de la publicité sur LinkedIn, il vous suffit d’avoir un profil avec accès à la page Entreprise de la régie publicitaire. Son interface est très similaire à d’autres plateformes, telles que Facebook Ads, et fonctionne également au format self-service , où l’annonceur choisit lui-même le type d’annonce, l’audience et le mode de paiement.
Après votre inscription, vous pouvez choisir entre 3 formats d’annonces :
- Contenu sponsorisé : contenu sponsorisé, affiché sur la chronologie du public cible ;
- Annonces textuelles : annonces textuelles avec une petite image, qui sont affichées sur pratiquement toutes les pages LinkedIn ;
- Sponsored InMail : message sponsorisé envoyé directement dans les boîtes de réception des utilisateurs. Ce format facture par prise de vue et nécessite un budget minimum.
En plus des formats susmentionnés, LinkedIn propose également d’autres formats d’annonces, tels que Display, qui sont disponibles pour l’embauche à la demande.
publicités Twitter
En 2010, les premières publicités sont apparues au sein du réseau social. Actuellement, le réseau social dispose également d’une plate-forme en libre-service pour développer des publicités, très similaire aux autres réseaux sociaux.
Ici, vous pouvez configurer votre campagne en fonction d’un certain objectif :
- Campagnes d’abonnés ;
- Campagnes d’engagement avec Tweets ;
- Campagnes de clics ou de conversions ;
- Campagnes d’installation d’application ou d’engagement d’application ;
- Campagne principale ;
- Campagne de vues vidéo.
Sur le site Twitter for Business , vous pouvez voir plus d’informations sur tous les types de campagnes, voir les principaux cas d’annonceurs et commencer à publier des annonces sur le réseau social.
Annonces YouTube
Malgré la controverse et les critiques du public, les publicités sur YouTube sont une réalité et les entreprises de tous les segments les utilisent. A tel point qu’il est pratiquement impossible de regarder une vidéo sans attendre quelques secondes devant une publicité.
Pour éviter de générer une expérience utilisateur négative avec votre marque, vous devez très bien planifier ce qui sera affiché sur la plateforme et comment cela sera annoncé. De cette façon, vous pouvez obtenir des résultats positifs avec la publicité, comme dans ce cas Coca-Cola .
Annonces TikTok
Créées via un gestionnaire de publicités, les publicités TikTok Ads peuvent être réalisées avec des images et des vidéos dans différents formats commerciaux. TikTok autorise les publicités entre 5 secondes et 1 minute, avec un coût initial par campagne de 50 $ par jour.
Le format le plus couramment utilisé est la publicité vidéo, qui s’exécute sur TikTok en plein écran pour les utilisateurs du flux For You .
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5 conseils pour réussir sur les réseaux sociaux
Après avoir consulté tous ces conseils, vous ne savez toujours pas par où commencer ?
Suivez un cours de gestion des médias sociaux sur Linkedin Learning peut s’avéré très utile pour acquérir des compétences cruciales en marketing des médias sociaux et commencer à créer et à exécuter des stratégies efficaces. Ces cours vous donnent accès à tout ce dont vous avez besoin pour créer une stratégie axée sur les résultats, y compris des leçons, du matériel supplémentaire et bien plus encore !
Découvrez maintenant les 5 conseils qui vous aideront à avoir le succès que vous attendez lors de l’utilisation des médias sociaux !
1. Sélectionnez judicieusement vos plateformes de médias sociaux
Il n’est pas nécessaire d’être disponible sur tous les réseaux sociaux, mais ce qui compte c’est d’avoir un impact sur ceux sur lesquels vous êtes présent.
C’est probablement l’un des meilleurs conseils pour le marketing sur les réseaux sociaux : ce n’est pas la quantité qui compte, c’est la qualité qui compte ! La publication de contenu de qualité inférieure ne fera qu’empirer les choses pour vous.
Au lieu de cela, recherchez et planifiez votre présence sur les réseaux sociaux pour vous aligner sur vos objectifs et attirer votre public cible. Concentrez-vous sur les plateformes préférées de votre public.
2. Configurez un calendrier de contenu sur les réseaux sociaux
Ne pas planifier ce qui sera publié revient à jeter tout le travail de production de contenu.
Peu importe ce que vous faites : sans planification, vous échouerez dans vos actions marketing sur les réseaux sociaux ! Alors, utilisez les outils de calendrier de contenu pour organiser et publier efficacement tout votre contenu.
Les calendriers de contenu aident également à distribuer efficacement les ressources, à améliorer la collaboration d’équipe et à mieux comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
À l’aide d’un calendrier, vous pouvez planifier votre contenu à l’avance. Ainsi, lorsque vient le temps de publier, vous pouvez simplement suivre le processus en toute sécurité en sachant que vous êtes sur la bonne voie.
3. Laissez les outils de planification renforcer votre stratégie
Imaginez être sur 8 plateformes de médias sociaux différentes et publier manuellement sur chacune d’elles 3 fois par jour. C’est vraiment le chaos !
Mais allez-y doucement, car vous pouvez automatiser autant que possible votre activité de publication en programmant des publications sur les réseaux sociaux . Selon le contenu et le canal de médias sociaux que vous utilisez, vous souhaiterez publier à des jours et à des heures différents, et vous ne serez pas toujours en ligne pour le faire manuellement.
Planifier tous vos messages à l’avance vous aide à ne pas vous soucier d’être là pour cliquer sur “poster” exactement au bon moment.
Utilisez ensuite des outils de planification de médias sociaux pour publier automatiquement vos mises à jour sur tous vos comptes , puis mesurez les résultats avec vos analyses.
4. Interagissez avec votre public lorsqu’il commente vos publications sur les réseaux sociaux
Assurez-vous que votre public sait qu’il y a une personne derrière la marque. S’assurer qu’ils ont l’impression de ne pas parler à un robot leur donnera une meilleure perception de votre entreprise.
Concentrez-vous donc sur le partage de contenu qui crée naturellement des conversations. Certaines de ces façons sont :
- Demandez des commentaires sur vos publications sur les réseaux sociaux ;
- Posez des questions ouvertes, puis laissez le public répondre pour les impliquer activement.
- Créez des sondages et d’autres formes d’interaction dans les histoires.
5. Utilisez les médias sociaux pour comprendre les intérêts de vos clients
Vous devez savoir ce qui intéresse vos clients si vous voulez essayer de les atteindre efficacement. Vous pouvez le faire en surveillant les conversations autour de certains sujets.
C’est ce qu’on appelle l’écoute sociale , peut vous aider à comprendre ce qui est important pour votre public, tout en identifiant les tendances qu’ils suivent. Vous pouvez également en savoir plus sur leurs difficultés, ce qui peut aider à créer un contenu qui aborde ces points.
Grâce aux outils d’analyse largement disponibles aujourd’hui, vous n’avez pas à deviner qui est votre public cible ou ce qu’il veut. Vous pouvez facilement savoir qui est le plus intéressé par quel type de contenu.
Si vos utilisateurs d’Instagram appartiennent principalement à la génération Z, cela signifie qu’ils préféreront un contenu plus amusant avec des couleurs éclatantes et un texte court. Si LinkedIn est votre réseau principal, en revanche, les utilisateurs n’hésitent généralement pas à lire quelque chose plus longtemps si c’est utile et informatif.
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Que fait un professionnel des réseaux sociaux ?
En résumé, les professionnels des médias sociaux utilisent ces plateformes de médias sociaux pour promouvoir une entreprise et ses produits . En fait, les médias sociaux peuvent remplir de nombreux rôles dans une entreprise, des plus opérationnels aux plus stratégiques.
Ces spécialistes du marketing sont des spécialistes qui utilisent les plateformes au quotidien et seront en mesure d’exécuter la stratégie prévue pour différents réseaux.
En général, les professionnels peuvent travailler en interne dans un rôle dédié au sein d’une entreprise, mais beaucoup travaillent en tant que freelance et sont embauchés pour travailler pour des agences de marketing ou de publicité.
Qu’est-ce que le Community manager ?
Le Community manager est le nom utilisé pour décrire tout professionnel du marketing chargé de créer des stratégies et du contenu pour les profils de médias sociaux . Ils peuvent également être appelés analystes des médias sociaux.
Les changements constants des réseaux sociaux finissent par exiger que ces professionnels sachent un peu tout, car ils nécessitent souvent une adaptation rapide pour que les profils – qu’ils soient personnels ou de marque – restent pertinents.
Principales fonctions d’un réseau social
Au moment où vous lisez ce contenu, les options de carrière impliquant le marketing dans différents réseaux sociaux ont augmenté, surtout maintenant que de plus en plus d’entreprises souhaitent y améliorer leur présence en ligne.
Ensuite, nous énumérons certaines des activités de base du professionnel des médias sociaux.
Présence
Il s’agit d’un lieu d’échange social. Il est attendu que vous ne laissiez pas votre public hors de votre champ de vision , c’est-à-dire sans réponse pendant longtemps.
Même s’ils ne résolvent pas à eux seuls les problèmes des clients, les médias sociaux sont au premier plan. Pour beaucoup de personnes, c’est le point de contact direct avec l’entreprise, même s’il existe d’autres outils d’accompagnement.
Au quotidien, il est de la responsabilité du Social Media responsable du Community Manager de surveiller tout ce qui est commenté sur nos réseaux sociaux, y compris Google My Business . La surveillance des interactions occupe une bonne partie de la journée du professionnel, qui doit comprendre le problème, appeler le domaine responsable de la solution et apporter la réponse.
Ne tardez pas à répondre à un message direct, car cela peut rapidement se transformer en une mauvaise critique qui sera exposée par le public, nécessitant un effort de résolution encore plus important.
des postes
Vous pouvez utiliser directement les réseaux sociaux ou utiliser des outils de programmation, mais le fait est que les médias sociaux devront publier. Quoi et quand publier dépend beaucoup de la stratégie adoptée, mais il doit y avoir une routine de calendrier.
L’idéal est d’aligner un planning avec l’équipe créative (le cas échéant), afin que le professionnel puisse séparer une plage horaire spécifiquement pour cette activité. De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur l’élaboration du contenu pour chacun des réseaux.
produire du contenu
Le marché exige de plus en plus du professionnel des médias sociaux la capacité de produire du contenu spécialisé. Chacun des réseaux a des formats qui fonctionnent le mieux – des vidéos sur TikTok, des GIF sur Twitter et des histoires sur Instagram, par exemple.
En général, il s’agit d’une fonction qui demande plus de temps et de planification, en plus de l’intégration avec d’autres domaines du marketing.
Rien ne vous empêche de mettre les mains dans la pate, avec des outils comme Canva , du moment que vous respectez l’identité visuelle et les bonnes pratiques de conception de l’entreprise.
Il convient de rappeler que, dans ce domaine d’activité, quelque chose de nouveau apparaît chaque jour. Par conséquent, malgré le travail à l’avance, nous comprenons qu’il est important que la routine de travail des médias sociaux permette la flexibilité de créer de nouveaux messages et de réorganiser ceux déjà programmés.
Analyse des résultats
Les réseaux sociaux eux-mêmes proposent aujourd’hui des outils d’analyse qui facilitent la vie des Social Media. De plus, l’ utilisation d’UTM spécifiques permet de séparer le trafic généré par chacun des réseaux dans Google Analytics.
Les revues doivent être quotidiennes – pour identifier les publications qui se sont trop bien ou trop mal passées – et hebdomadaires/mensuelles, pour comparer l’engagement sur des périodes similaires.
L’analyse est fondamentale pour soutenir la planification et la définition de stratégies pour chaque canal.
Stratégie et planification
La création d’une stratégie et d’une planification pour les médias sociaux est non seulement essentielle pour que l’entreprise ait une position cohérente sur ce média, mais elle aide également les professionnels des médias sociaux à organiser leur propre travail.
Pour cette raison, il doit maintenir une stratégie et une planification différentes pour chaque réseau social, toujours avec l’objectif principal de l’entreprise dans les réseaux sociaux à l’esprit , qu’il s’agisse de faire connaître la marque, de servir de canal de communication avec les clients, de créer une communauté de fans , générer des leads, éduquer par la diffusion de contenu ou vendre.
Questions courantes
Qu’est-ce qu’un réseau social ?
Une application ou un site Web qui permet aux utilisateurs de créer des profils, d’établir des relations avec d’autres utilisateurs ou marques, de publier du contenu dans différents formats et de consommer d’autres contenus via des chronologies.
Pourquoi une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux est-elle importante ?
Une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux est importante pour avoir une présence efficace de la marque en ligne. Les réseaux sociaux peuvent également nuire à votre image de marque. C’est pourquoi vous devez utiliser une stratégie pour maintenir une forte présence positive dans les espaces où se trouvent vos clients.
Créer cette stratégie permet également de gagner du temps pour votre audience, car il est aujourd’hui courant de rechercher des marques sur les réseaux avant de prendre une décision d’achat. En pratique, vous ne pouvez plus rester en dehors des réseaux sociaux.
Quels sont les avantages du marketing sur les réseaux sociaux ?
Certains des avantages que nous pouvons souligner lors du marketing sur les réseaux sociaux sont :
- Crée l’autorité ;
- Augmentez le trafic vers vos pages ;
- Maintenir un flux de génération de leads ;
- Maintenir une communication étroite et en temps réel avec le public ;
- Vendre plus.
Quels sont les meilleurs réseaux sociaux pour les entreprises ?
Les réseaux sociaux les plus utilisés et idéaux pour la présence de toute entreprise sont :
- TICTOK;
- Instagram;
- LinkedIn ;
- Youtube;
- Facebook.