Découvrez les dernières nouveautés de LinkedIn et apprenez comment les utiliser pour enrichir vos stratégies sur le réseau social professionnel le plus utilisé au monde ! Voici les mises à jour de juin 2023, avril 2023, novembre 2022 et mai 2022, ainsi que des conseils sur comment faire du marketing de contenu sur les réseaux sociaux.

Nouveautés de LinkedIn annoncées en juin 2023

La semaine dernière (le 16 juin), LinkedIn a mis à jour certaines de ses fonctionnalités et a discrètement supprimé certaines fonctionnalités, notamment les publications en carrousel, les vidéos de profil et l’option d’inclure des liens cliquables dans les images – une fonctionnalité récemment lancée. Selon une lettre envoyée aux créateurs de contenu du réseau social professionnel, les changements ont été apportés en raison des commentaires des utilisateurs : « Grâce à vos précieux commentaires, nous avons découvert que certaines de nos outils de création ne facilitent pas votre capacité à partager toutes vos expériences incroyables et vos connaissances spécialisées avec votre communauté. Cela inclut les carrousels, les vidéos de profil et la capacité d’intégrer des liens cliquables dans l’image ou la vidéo de vos publications. Par conséquent, à partir du 26 juin, nous supprimerons ces outils, bien que vos publications actuelles puissent toujours être consultées. » Les publications au format carrousel sur LinkedIn ont toujours été possibles de manière « improvisée » en utilisant des fichiers PDF dans lesquels chaque page devient l’une des cartes du carrousel (nous utilisons fréquemment cette fonctionnalité sur notre page LinkedIn à l’Agence Mestre). Cependant, le réseau social avait mis à disposition un format de publication en carrousel similaire à celui d’Instagram en juillet 2022, dans lequel l’utilisateur sélectionne les images et crée une collection avec les informations. Mais à partir du 26 juin, ce format ne sera plus disponible. De même, les liens cliquables des publications (lancés en août 2022) seront abandonnés. Bien qu’il s’agisse d’un moyen de diriger le trafic vers les pages d’un site, de manière personnalisée et avec un bouton visible sur n’importe quelle publication vidéo ou image, cette fonctionnalité semble « ne pas avoir pris » sur LinkedIn comme cela s’est produit avec les Stories d’Instagram. Enfin, la fonctionnalité permettant d’inclure des vidéos à la place de la célèbre « photo de profil professionnelle » de LinkedIn, lancée en 2021, n’a pas eu l’impact attendu par le réseau social et devrait être abandonnée d’ici la fin du mois. Cette option, ainsi que les « Stories de LinkedIn », ont suscité un certain intérêt lors de leur lancement, mais ne se sont pas maintenues à long terme.

Nouvelles fonctionnalités de LinkedIn en avril 2023

Dans la première semaine d’avril, LinkedIn a annoncé plusieurs nouveautés qui sont déjà disponibles sur le réseau social professionnel ! Découvrez quels sont les nouvelles fonctionnalités et comment votre entreprise peut les utiliser : Source : LinkedIn.

Publications Suggérées

Avec l’augmentation de l’engagement sur le réseau social au cours de l’année dernière, LinkedIn teste pour la première fois la suggestion de publications basée sur des algorithmes. L’objectif est d’aider les utilisateurs à rester à jour et connectés avec leurs communautés. Avec cette nouvelle fonctionnalité, vous pourrez commencer à voir des publications sur votre fil d’actualité de personnes qui ne font pas partie de votre réseau et qui n’ont pas été partagées par vos amis. Cependant, cela est très positif pour les créateurs de contenu de la plateforme, car leurs contenus peuvent commencer à être affichés à un public plus large que jamais. Cette nouvelle fonctionnalité devrait présenter des conversations et des sujets tendance dans les secteurs d’intérêt des utilisateurs, en augmentant l’engagement et la découverte de nouveaux contenus pertinents. Comme annoncé par LinkedIn : « Avec les publications suggérées, nous ferons un travail intense pour découvrir ce qui est tendance parmi les professionnels de votre domaine et apporter de superbes conversations sur des sujets qui peuvent être très pertinents pour vous.

Nouveau Flux Personnalisé pour des Contenus Pertinents

De plus, LinkedIn est en train de modifier son fil d’actualité pour afficher aux utilisateurs un contenu plus pertinent. Maintenant, lorsque quelqu’un que vous connaissez aime ou commente une publication intéressante qui pourrait enrichir vos connaissances, cette publication s’affiche sur votre écran. De plus, vous verrez également plus de contenu publié par des personnes faisant partie de votre réseau de connexions et des profils qu’elles suivent, afin que vous restiez informé des informations critiques et profitiez d’opportunités de connexion précieuses.

Expansion de la recherche sur LinkedIn

Le LinkedIn a amélioré significativement son fonctionnalité de recherche pour permettre aux utilisateurs de trouver des informations précieuses et de sources fiables sur des sujets qui les intéressent. La barre de recherche du LinkedIn propose désormais de nouveaux filtres pour découvrir des bulletins d’information, des groupes, des événements, des cours et des actualités tendances, rendant ainsi la recherche d’informations encore plus précise. De plus, le LinkedIn suggère également des sujets pertinents lorsque les utilisateurs effectuent des recherches afin de les tenir informés. Par exemple, si vous avez entendu parler du ChatGPT et que vous souhaitez vous connecter à cette conversation plus large, vous pouvez rechercher ChatGPT pour commencer à apprendre. Ensuite, après avoir lu les dernières actualités sur le sujet, vous pouvez filtrer par « Événements » pour trouver des moyens plus riches d’interagir avec d’autres personnes qui s’intéressent également au ChatGPT. Ces améliorations de la recherche personnalisée aident également à améliorer la carrière des utilisateurs et, pour optimiser encore plus les résultats en fonction des intérêts de chacun, le LinkedIn peut poser une question de recherche sur l’utilité d’un article. Les mises à jour sur le fil d’actualités du LinkedIn, la fonctionnalité de recherche et l’introduction de publications suggérées et d’outils de rétroaction des utilisateurs ont pour objectif de vous aider à trouver un contenu plus pertinent et à établir des connexions significatives. Ces améliorations sur le LinkedIn peuvent être particulièrement utiles pour découvrir des informations importantes sur des sujets qui vous intéressent, ainsi que pour vous connecter avec d’autres personnes partageant vos intérêts professionnels et personnels. Grâce aux commentaires des utilisateurs, le LinkedIn améliore constamment sa plateforme pour offrir une expérience de plus en plus personnalisée et satisfaisante.

Mises à jour de novembre 2022

Le mois de novembre 2022 a apporté plusieurs nouveautés importantes sur LinkedIn. Découvrez comment utiliser chacune des nouvelles fonctionnalités du réseau social professionnel :

– TEXT.

LinkedIn a lancé la fonctionnalité de planification de publication

Au cours des derniers mois, LinkedIn a testé une nouvelle fonctionnalité de planification native des publications. Voici l’annonce officielle : « Nous commençons à déployer la planification des publications sur ordinateur et sur Android, afin que nos créateurs puissent facilement planifier le contenu qu’ils souhaitent partager ensuite, avec iOS à venir prochainement. Cela signifie que vous pouvez planifier des publications de texte, de vidéos et d’images jusqu’à trois mois à l’avance. » Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible pour tous, mais LinkedIn a déjà annoncé qu’en plus de ce déploiement, il y aura bientôt une planification des publications pour les groupes, les pages d’entreprise et d’autres types de contenu.

Découvrez comment il va fonctionner

Pour planifier une publication sur LinkedIn, il vous suffit de cliquer sur l’icône de l’horloge une fois que vous avez terminé d’éditer votre contenu. Ensuite, vous devez sélectionner la date et l’heure à laquelle la publication doit être publiée. Vous pouvez planifier jusqu’à 90 jours à l’avance. Ensuite, il vous suffit de cliquer sur « Suivant » et de planifier votre contenu. LinkedIn vous fournira également un calendrier des publications, où vous pourrez visualiser et gérer vos publications planifiées dans l’application. De cette façon, vous pourrez organiser la présence de votre marque sur le réseau.

Pourquoi utiliser des outils de planification natifs ?

Si vous utilisez déjà la fonction de planification sur LinkedIn, mais à partir d’une plateforme tierce, il est préférable de commencer à vous préparer à migrer vers l’outil natif. Avec les mises à jour à venir, il est possible d’identifier des problèmes d’intégration à l’avenir et même des politiques LinkedIn contre l’utilisation d’outils non autorisés.

Boîte de réception ciblée

Comme d’autres réseaux sociaux, LinkedIn optimise l’expérience des messages en utilisant un « filtre » pour séparer les messages considérés comme du spam des messages vraiment importants pour les utilisateurs.

La nouvelle interface comporte deux onglets, l’un intitulé « Focada », qui est l’onglet principal, et le second appelé « Outros », qui agit comme un « filtre de spam ».

Avec cette nouvelle façon de gérer la boîte de réception, l’objectif est de donner plus d’autonomie aux utilisateurs pour définir ce qui est vraiment précieux pour eux et ce qui ne l’est pas, de sorte qu’il est possible de déplacer les messages d’un onglet à un autre. De plus, la plateforme utilisera également l’apprentissage automatique pour définir quels messages seront directement livrés dans les onglets « principal » et « outros.

Et qu’en est-il des InMails Sponsorisés ?

Bien que je n’aie pas directement commenté les annonces au format InMail, il est prévu que LinkedIn ne les considère pas comme « Autres », car il s’agit d’un outil que les entreprises utilisent de manière sponsorisée. Selon la déclaration officielle de LinkedIn : « [La boîte de réception en vedette] est un écran intelligent avec deux onglets qui facilitent la recherche et la réponse aux messages les plus importants, en catégorisant les messages reçus dans deux onglets. Vos messages les plus pertinents apparaîtront dans l’onglet En vedette, tandis que les autres resteront facilement accessibles dans l’onglet Autres. Vous pouvez également déplacer facilement les messages entre les onglets. » L’objectif est qu’avec cette possibilité de déplacer les messages « indésirables » vers un autre onglet, LinkedIn dispose de plus d’informations sur ce qui ajoute réellement de la valeur pour vous et fournisse des listes de ciblage mises à jour aux annonceurs. Ainsi, les annonces au format InMail ne seraient pas considérées comme des messages que vous pourriez considérer comme du « spam » et déplacer vers l’onglet « Autres », car elles seront de plus en plus alignées sur votre profil.

Opportunités « dans votre entreprise

Une nouvelle mise à jour du réseau social vise à faciliter la recherche de nouvelles opportunités professionnelles au sein de l’entreprise, grâce à une segmentation appelée « Postes disponibles dans votre entreprise » dans l’onglet « Postes ». L’idée est que les professionnels qualifiés ne manquent pas l’occasion d’une promotion interne simplement parce qu’ils n’ont pas vu l’annonce du poste. Selon LinkedIn : « En montrant aux employés des postes pertinents de leur entreprise sur LinkedIn, nous pouvons (a) aider les employés à trouver des opportunités plus adaptées à leur prochain mouvement, (b) permettre aux employés de comparer les opportunités internes et externes côte à côte et (c) aider les employeurs à fidéliser de grands talents en aidant leurs employés à se connecter à des opportunités internes ». On s’attend également à ce que vous puissiez bientôt ajouter à votre profil de nouvelles sections avec des informations et des réponses aux questions courantes lors des entretiens, dans le but d’optimiser le processus de recrutement et de sélection. De plus, la plateforme cherche également à étendre son système de sous-titrage traduit dans les cours de LinkedIn Learning, afin que davantage de personnes puissent améliorer leurs compétences.

Nouvelles outils d’analyse du Sales Navigator

La plateforme professionnelle de LinkedIn, Sales Navigator, est en train d’être mise à jour avec une nouvelle interface qui affichera un tableau de bord des comptes, contenant une liste des comptes sauvegardés et leur niveau d’intérêt relatif, basé sur des signaux déterminés par l’IA. Selon LinkedIn, c’est seulement le premier parmi de nombreuses nouvelles fonctionnalités d’analyse pour Sales Navigator, qui utilisera plusieurs signaux et activités de toute la plateforme pour fournir davantage d’indicateurs d’intérêt des prospects. Avec de nouvelles alertes sur les comptes montrant une intention dans la section « Destaques » de la page d’accueil et un filtre d’intention d’achat dans la recherche, vos équipes auront désormais des informations sur l’intention d’achat en tant que partie intégrante du flux de travail quotidien de Sales Navigator, facilitant ainsi la priorisation des bons comptes au bon moment. LinkedIn ne peut pas se permettre de ne pas mettre à jour ses outils de suivi et d’acquisition de données, car une nouvelle ère d’utilisation des données est sur le point de commencer.

Mises à jour de mai 2022

Maintenant, en plus d’afficher un « lien dans le profil » sur LinkedIn, les utilisateurs peuvent également utiliser de nouvelles fonctionnalités d’analyse, d’édition et de promotion. Voici les détails ! Ces nouvelles fonctionnalités ont été mises à disposition à la fin du mois d’avril et comprennent : l’affichage du lien dans le profil, un outil d’analyse des publications dans les groupes, un outil d’édition vidéo sur mobile et de nouvelles options pour la promotion des newsletters. Ces mises à jour peuvent être précieuses pour les professionnels qui utilisent ce réseau social dans leur stratégie de marketing digital. Découvrez les détails de chaque fonctionnalité.

Lien dans le Profil

Le nouvel ajout de la fonction « lien dans le profil » est une excellente nouvelle pour tous les utilisateurs, mais ce sont surtout les marques et les créateurs de contenu qui en bénéficieront le plus. Le lien apparaît en haut du profil, juste en dessous du nom de l’utilisateur. Sur Twitter, le consultant en médias sociaux, Matt Navarra, a commenté la mise à jour et a partagé un exemple de fonctionnement de l’outil. La fonction permet également de personnaliser le texte dans lequel le lien sera affiché, ce qui permet à l’utilisateur de modifier le texte pour inclure un appel à l’action et ainsi augmenter le nombre de clics qu’il recevra, ce qui renforce la portée organique que le réseau social peut générer pour cette page. Un autre point intéressant de cette mise à jour est que les contenus partagés peuvent inclure un appel qui dirige les utilisateurs vers le profil, ce qui augmente les indicateurs de portée du profil.

Analyse des publications dans les groupes

Les groupes sont un élément très important sur LinkedIn car beaucoup d’entre eux ont un fort niveau d’engagement. Cependant, jusqu’à présent, les utilisateurs ne pouvaient pas vérifier l’impact de leurs efforts de partage de contenu. Avec cet outil, il est désormais possible de visualiser les données d’engagement pour les publications dans les groupes, ce qui permet d’obtenir plus d’informations sur l’impact de vos contributions au sein de ce groupe et, par conséquent, sur le retour que vous obtenez.

Montage vidéo

De nombreuses plateformes offrent des fonctionnalités similaires, cependant, la possibilité de couper des vidéos sur des appareils mobiles est un moyen de personnaliser et d’améliorer le contenu des vidéos partagées sur la plateforme. Cette petite amélioration offre plus de confort aux créateurs de contenu, qui n’ont plus besoin d’effectuer des éditions sur d’autres outils.

Outils pour la promotion des newsletters

Il est maintenant plus facile d’augmenter le nombre d’abonnés à votre newsletter grâce à la nouvelle fonctionnalité. Les utilisateurs peuvent désormais inclure un lien direct dans la section « Mise en avant » de leur profil, en y ajoutant un bouton « S’abonner » pour attirer plus de clics. Source : Blog Social Media Today

Récemment, LinkedIn a également permis aux utilisateurs et aux pages d’entreprises de partager des bulletins d’information sur la plateforme, afin d’améliorer la connexion avec le public.

La combinaison de ces petites modifications peut être très avantageuse pour les entreprises et les créateurs de contenu qui cherchent à augmenter leurs efforts sur la plateforme. Si vous considérez LinkedIn comme un atout majeur dans votre stratégie marketing, il vaut la peine d’analyser comment ces nouvelles fonctionnalités peuvent être utiles.

Rejoignez notre liste VIP et recevez chaque semaine les dernières nouveautés en matière de marketing digital.

Comment faire du marketing de contenu sur les réseaux sociaux

Actuellement, plus de 4,8 milliards de personnes sont connectées à un réseau social. Dans cet environnement numérique, les gens interagissent avec leurs amis, leur famille et leurs collègues, mais aussi avec des entreprises. C’est pourquoi le marketing de contenu pour les réseaux sociaux est si important. Consultez notre article complet et apprenez comment mettre en place une stratégie de marketing de contenu sur vos réseaux sociaux et commencez à engager davantage votre public.

Publications similaires