Salut les amis de l’Agence Mestre! Maintenant que la semaine de folie est passée, il est temps de reprendre la routine. Même pendant le Carnaval, Facebook ne s’est pas arrêté. Cela devient un cliché dans cette rubrique, mais chaque semaine apporte son lot de nouveautés et, comme notre travail ici est d’informer, nous continuons à présenter les changements constants que le réseau social met en place pour le bénéfice de ses utilisateurs.

Cette fois-ci, les changements concernent ceux qui aiment mesurer les résultats, surtout sur les pages de fans. Les outils de mesure, tels que Google Analytics, sont déjà bien connus ici et sur Internet. Nous connaissons leur importance et à quel point ils sont nécessaires pour présenter des résultats aux clients, par exemple. Depuis que Facebook a commencé à se populariser, il a lancé Facebook Insights comme outil d’analyse.

Mais ceux qui travaillent déjà dans ce domaine sur Facebook, en créant des pages de fans et en les proposant à des clients, ou même en représentant une marque, savent que Insights était faible. Facebook a même essayé de créer de nouvelles fonctionnalités, mais elles ne répondaient pas complètement aux utilisateurs les plus exigeants.

Mais maintenant, les changements sont encourageants. Le nouveau Insights a apporté une mise à jour extrêmement importante pour son utilisation – la fonctionnalité en temps réel. Maintenant, nous n’avons plus besoin de terminer la journée pour voir les changements sur la page de fans. Facebook Insights présente des résultats en temps réel. Au moment où vous accédez au tableau de bord des statistiques d’une page de fans, vous avez les données.

En plus de cela, il y a d’autres changements qui vont élargir les possibilités d’utilisation de l’outil. Voyons voir :.

Engagement Social

Le Facebook a mis l’accent sur le contenu pour présenter de nouveaux champs d’analyse, conscients de sa croissance importante et de l’augmentation croissante de l’intégration “on-Face” et “off-Face”. Les commentaires et les “J’aime” ont reçu une attention particulière. L’équipe de développement de Facebook a créé une métrique pour analyser les performances du contenu et le niveau d’appréciation des utilisateurs. Appelée Like CTR, cette métrique est basée sur le même principe que le CTR du PPC, par exemple, et est mesurée en fonction des impressions et du nombre de clics. Il y a deux graphiques concernant les “J’aime”. Le premier est le Like Button CTR, qui montre le rapport entre le nombre d’impressions du bouton sur une page (en dehors de Facebook) et le nombre réel de clics. Le CTR est calculé en divisant l’un par l’autre. Le chemin inverse peut également être observé dans ces nouvelles statistiques. Lorsque nous cliquons sur un “J’aime”, l’histoire est publiée sur notre profil Facebook, devenant ainsi visible pour nos amis et l’ensemble du réseau social qui passe par notre fil d’actualité. Ces publications attirent parfois l’attention et incitent les visiteurs à consulter les pages que nous recommandons. C’est là que le Like Story CTR intervient, une métrique qui met en évidence les impressions d’une page “aimée” sur un profil ou une page de fans, ainsi que le nombre de clics effectués dans Facebook qui renvoient au contenu suggéré. Une autre modification concerne les commentaires. Le nouveau système de commentaires de Facebook, qui vient d’être lancé, a déjà trouvé sa place dans les statistiques. Le principe est le même que pour le Like CTR, mais les deux nouvelles métriques (Comment Rate et Comment Story CTR) se rapportent spécifiquement aux commentaires laissés sur les sites web qui ont adopté le nouveau système. Tout le monde n’utilise pas les nouveaux plugins, appelés “social plugins” par Facebook. C’est pourquoi les statistiques incluent également le champ Organic Sharing, qui renvoie aux données des liens postés manuellement, via le classique Ctrl+C Ctrl+V, ou des sites qui utilisent encore l’ancien bouton Partager sur leurs pages. Les quantités de partages, d’impressions et de clics réalisés sont affichées.

Données démographiques et popularité

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Pour conclure, Facebook Insights a amélioré ses données démographiques. Maintenant, il est possible de dresser un profil précis des utilisateurs qui accèdent à votre page fan de manière générale. Découvrez l’âge moyen et le sexe des visiteurs, la langue utilisée et le pays d’où ils accèdent. Toutes ces données sont anonymes et proviennent de ceux qui ont cliqué sur le bouton J’aime, et non du public exact qui aime votre page fan, par exemple. Facebook a également élargi son champ de Pages populaires. Maintenant, il y a 100 affichages des pages de votre site web qui reçoivent le plus d’interaction de la part de Facebook, que ce soit par des J’aime, des commentaires ou des partages. Avec l’arrivée des mises à jour en temps réel, ce champ doit être mieux exploité.

Comment utiliser

Si vous n’avez pas encore accès à Insights, il vous suffit de vous rendre sur le lien pour demander l’accès et utiliser l’outil dans sa totalité. Facebook a également lancé un guide complet disponible en PDF en téléchargement. Comme nous l’avons déjà mentionné, les changements sont encourageants et promettent un paysage encore plus complet en termes de métriques de performance sur Facebook, en apportant notamment des innovations telles que le temps réel et l’intégration complète avec le monde “hors de Facebook”. N’hésitez pas à utiliser Insights de Facebook si vous utilisez le réseau social comme outil de travail. À bientôt !

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