Savez-vous comment mesurer l’engagement de votre public sur les réseaux sociaux ? Savoir analyser l’engagement sur Facebook vous aidera à découvrir si vos publications obtiennent de bons résultats et si le public apprécie réellement votre contenu. Dans cet article, vous découvrirez : les principales métriques à évaluer sur Facebook, comment évaluer l’engagement sur Facebook, les principales métriques de Facebook à analyser, comment augmenter l’engagement sur Facebook, comment de bons appels à l’action peuvent améliorer l’engagement sur Facebook, et des études de cas pour maximiser l’engagement sur Facebook !
Quelles sont les métriques de Facebook ?
Les métriques de Facebook sont des outils précieux pour évaluer les performances d’une page sur le réseau social. Le nombre d’abonnés, la portée et l’engagement sont quelques exemples de ces métriques. En évaluant l’engagement, vous pourrez obtenir des informations précieuses pour orienter votre stratégie et améliorer les résultats. À l’inverse, une mauvaise analyse ou le choix de métriques non pertinentes peuvent créer une fausse sensation de succès et éloigner votre page de votre public cible.
De nos jours, nous savons que le nombre de likes sur une page peut être acheté. À l’exception de certaines marques et personnalités publiques, la plupart des pages doivent investir pour obtenir un bon nombre de likes. C’est pourquoi nous devons d’abord prendre en compte les personnes qui ont déjà aimé notre page. Dans Facebook Business Suite, en cliquant sur “Statistiques”, vérifiez si vos fans correspondent au profil de votre public cible. Par exemple, il ne servirait à rien d’avoir une page consacrée aux “Conseils pour les mariées” avec une majorité de likes provenant du public masculin. Dans ce cas, votre engagement serait très faible.
Une autre façon de mesurer l’engagement sur Facebook est d’utiliser les modules “Vue d’ensemble” et “Résultats” également dans la section “Statistiques”. Vous pouvez y voir le nombre de personnes à qui vos publications ont été affichées et également visualiser un graphique avec les fluctuations. Vous pouvez également analyser les interactions du public avec chaque contenu, ce qui est très utile pour évaluer quelle publication a été la plus appréciée et a influencé l’engagement souhaité (commentaires, partages, sauvegardes, par exemple).
Les principales métriques de Facebook à analyser
Comme nous le savons, Facebook lui-même réduit drastiquement le taux de diffusion organique des publications d’une page fan. Autrement dit, de moins en moins de personnes qui ont aimé la page arrivent réellement à lire ce qui est publié. Nous pouvons trouver une page fan qui compte, par exemple, 1 million d’abonnés et constater qu’une publication n’a que 100 likes ou réactions. Mais avant de dire si l’engagement a été bon ou non, nous devons analyser l’heure à laquelle la publication a été faite et depuis combien de minutes ce contenu est disponible sur la page. Peut-être que les gens n’ont tout simplement pas eu suffisamment de temps pour s’engager avec la publication ou que l’heure choisie pour la diffusion n’était pas idéale. Regardez la vidéo de l’expert et PDG de l’Agence Mestre, Fabio Ricotta, sur la manière d’analyser les métriques de Facebook Ads, par exemple.
J’aime, Commentaires et Partages
Si nous pouvions attribuer un poids aux facteurs d’engagement, on pourrait dire que :
La réaction “j’aime” (like) ou d’autres réactions sur une publication a un poids de 1 ; le commentaire a un poids de 2 ; et le partage a un poids de 5. Lorsque quelqu’un partage une publication, elle apparaît sur sa timeline, augmentant ainsi la portée de ce contenu.
Suivi et analyse
En se basant sur les facteurs mentionnés précédemment, vous pouvez commencer à analyser quels types de contenu génèrent le plus d’engagement avec votre public. C’est pourquoi il est important de publier différents types de contenus sur votre page, en partageant parfois des publications contenant des images, d’autres fois des vidéos, et parfois seulement du texte. Mesurez également les résultats obtenus lorsque vous partagez un lien. À partir de là, vous pourrez mieux comprendre ce que votre public souhaite voir sur votre page. Enfin, si vous avez un site web, assurez-vous de suivre le nombre de visites que vous recevez via Facebook. Après tout, diriger votre public de votre page vers votre site peut être une excellente affaire. Pour effectuer cette analyse, il vous suffit d’accéder à votre compte Google Analytics, de sélectionner l’option “Source/média” dans le menu “Acquisition” et de filtrer par le terme “facebook”. Mais attention ! Lorsque vous analysez l’engagement sur Facebook, ne vous concentrez pas sur les “métriques de vanité”, telles que le nombre de followers sur une page ou le nombre de likes sur une photo. Elles peuvent vous aider à comprendre l’acceptation du public par rapport à vos publications, mais il est important de ne pas trop s’y attacher. Au lieu de cela, choisissez d’analyser des chiffres et des données qui vous aideront à élaborer de nouvelles stratégies et à prendre des décisions éclairées. Par exemple, dans une publication avec un lien vers un site de commerce électronique, il est possible de mesurer le taux de conversion.
Comment augmenter l’engagement sur Facebook ?
En plus de connaître votre public cible et de créer des publications selon les goûts de vos followers, il y a d’autres astuces qui vous aideront à augmenter l’engagement sur Facebook. Travailler avec des images élaborées et des titres intrigants est l’un des principaux secrets pour susciter l’engagement de votre public. En effet, la photo et le texte qui l’accompagnent sont les principaux responsables pour captiver l’attention de l’utilisateur. De plus, l’utilisation d’emojis contribue également à augmenter l’interaction de votre base de fans. Une fonction simple, mais selon Buddy Media, les posts avec cette fonctionnalité obtiennent 52% d’engagement en plus. Poser des questions dans vos publications et encourager l’interaction des lecteurs en les invitant à effectuer une action sont d’autres alternatives pour générer plus d’engagement sur Facebook. Un exemple sont les fameux quizzes auxquels les internautes répondent en réagissant à la publication. Et si vous voulez savoir comment Fabio Ricotta, PDG de l’Agence Mestre, crée du contenu et a des idées infinies, regardez la vidéo ci-dessous.
Comment les CTAs bien élaborées peuvent améliorer l’engagement sur Facebook ?
Un CTA (Call To Action) ou appel à l’action est utilisé pour inciter un visiteur d’une page à effectuer une action spécifique. Sur Facebook, c’est la même chose, car la plateforme met à disposition un petit bouton pour vous aider à atteindre vos principaux objectifs. Vous pouvez inviter votre public à prendre une action déterminante qui les dirigera vers une autre page à l’intérieur ou à l’extérieur de Facebook. Il est possible de créer des CTA qui mènent directement vers la page principale de votre page fan, dans des publicités spécifiques ou même dans les publications de votre page. Voici les principales façons de créer un CTA sur Facebook pour atteindre vos objectifs d’engagement.
Dans vos publications
Oui, il est possible de créer un CTA (appel à l’action) dans une publication sur Facebook. Avec l’outil Power Editor, vous pouvez gérer votre page et créer une nouvelle publication. Ensuite, choisissez l’action souhaitée pour le bouton et créez votre publication comme vous le souhaitez : avec du texte, une photo, une URL, etc. Ensuite, choisissez l’option de publication sur la page et voilà.
Dans les publicités
Dans votre Gestionnaire de publicités, vous verrez l’option “Créer une annonce”. Vous devrez choisir comme objectif d’obtenir des clics sur le site. Après avoir saisi l’URL de destination (la page sur laquelle les gens atterrissent en cliquant sur la campagne), défini le profil du public, le budget et l’apparence et le contenu de l’annonce, vous avez la possibilité d’ajouter un bouton d’appel à l’action. Il suffit de choisir l’action et c’est parti. Pour ceux qui ont un e-commerce, la meilleure option est de promouvoir des produits spécifiques en ajoutant le bouton “Acheter maintenant” pour rediriger les personnes vers la page d’achat de cet article spécifique.
Dans une Fanpage
Pour créer un appel à l’action sur votre page Facebook, il vous suffit de cliquer sur le bouton en haut à droite intitulé “créer un appel à l’action”. En cliquant sur ce bouton, vous pourrez choisir l’action que vous souhaitez que les gens effectuent. Par exemple, si vous choisissez “S’inscrire”, les personnes pourront s’inscrire pour recevoir vos e-mails avec les dernières nouveautés sur vos services et produits. Si votre objectif est de les rediriger directement vers la page d’achat de votre boutique en ligne, vous pouvez choisir “Acheter maintenant”. Une fois cela fait, ajoutez l’adresse vers laquelle l’utilisateur sera dirigé en cliquant sur votre bouton d’appel à l’action. Si vous avez une adresse différente pour les appareils mobiles, vous devez également l’ajouter.
Studio de création pour booster l’engagement sur Facebook !
Lorsqu’il s’agit de contenu pour les réseaux sociaux, on pense immédiatement à ce qui peut être fait pour attirer l’attention du public, n’est-ce pas ? Pour cela, sur Facebook, il existe une plateforme appelée Studio de création. Elle est gratuite et conçue pour faciliter la gestion des pages Facebook et des profils Instagram. Parmi les principales fonctionnalités, vous aurez accès à :
– Publication de contenu : vous pouvez publier et planifier plusieurs contenus en une seule fois, utiliser des dates antérieures ou les enregistrer en tant que brouillons. Avant le Studio de création, il était déjà possible de programmer des publications pour Facebook. La grande différence est qu’il est maintenant également possible de le faire pour Instagram.
– Conseils : sur la page d’accueil du Studio de création Facebook, vous trouverez une série d’alertes et de conseils concernant vos pages et comptes. Vous aurez une vue d’ensemble des principales publications des comptes sélectionnés.
– Bibliothèque de contenu : tout le contenu que vous avez publié sur les pages Facebook et les comptes Instagram (y compris les Stories) est disponible pour consultation et modification dans cette section.
– Collection de sons : dans le Studio, vous trouverez également une bibliothèque de sons, d’effets et de musiques gratuits à utiliser dans vos vidéos.
– Pages : dans la section des pages du Studio de création Facebook, les administrateurs peuvent avoir une vue d’ensemble des performances de la page et attribuer ou supprimer des fonctions administratives.
– Informations et performances : le Studio de création Facebook regroupe une série de données et d’informations pour vous permettre de suivre le développement et les performances de vos contenus. Vous pouvez utiliser cet outil pour mieux comprendre les métriques concernant vos gains et les informations sur votre public.
– Boîte de réception : la boîte de réception de vos pages est également disponible dans le Studio de création Facebook. Utilisez-la pour répondre aux messages et aux commentaires laissés par vos fans et clients, que ce soit sur votre page Facebook ou votre compte Instagram.
– Monétisation : pour ceux qui travaillent avec des annonces en flux, le Studio de création Facebook dispose également d’un onglet exclusif pour suivre vos gains sur la plateforme.
Suivez l’Agence Mestre pour plus de conseils!
Si vous avez aimé apprendre comment mesurer et analyser l’engagement sur Facebook, vous pouvez rester informé des autres contenus comme celui-ci sur le blog de l’Agence Mestre. Découvrez comment mettre en place une stratégie de contenu pour YouTube et améliorer votre engagement sur ce réseau social également !