Le Google a présenté deux mises à jour de cette fonctionnalité en avril et décembre 2021, uniquement pour les sites en anglais. Maintenant, il prévoit de l’étendre à d’autres langues. Selon Google, les utilisateurs recherchent des avis sur les produits qui contiennent des recherches approfondies, et non seulement des contenus superficiels. Lors du lancement de la première mise à jour pour les sites en anglais en avril 2021, la déclaration du moteur de recherche était la suivante : “L’objectif général est de fournir aux utilisateurs un contenu d’analyse approfondie et de recherche originale, rédigé par des experts ou des passionnés bien informés sur le sujet”. De plus, en décembre de la même année, il y a eu une nouvelle mise à jour – également pour l’anglais – où Google a recommandé un certain nombre de bonnes pratiques pour optimiser les avis sur les produits, y compris les commentaires des utilisateurs contenant des preuves telles que des images, des vidéos et des liens sur leur propre expérience avec le produit. Jusqu’à présent, ces mises à jour ne pénalisent pas les sites qui n’ont pas optimisé leur contenu, elles ne font que promouvoir ou récompenser les “analyses perspicaces et les recherches originales”, comme l’a ajouté Google dans sa déclaration. Maintenant, il est prévu que ces mises à jour soient lancées dans de nouvelles langues, selon John Mueller de Google. Lors d’un événement en ligne intitulé “English Google SEO office-hours”, où le public peut poser des questions aux employés de Google, John a donné quelques indications sur ce que nous pouvons attendre des mises à jour de Google Product Reviews. Bien qu’il n’y ait pas de calendrier précis quant à la date de mise en œuvre, une expansion de la mise à jour des avis sur les produits est déjà en cours de planification. Lorsqu’on lui a demandé une estimation de quand cela pourrait se produire, John a répondu qu’il était difficile de le savoir à l’avance, car il pourrait y avoir des raisons pour que le processus soit plus lent dans certains pays.
Qu’est-ce que nous pouvons espérer de plus
Le public a exprimé plusieurs questions sur le fonctionnement de la mise à jour et les éventuels impacts. John a répondu qu’il n’y aurait pas d’intervention humaine dans cette mise à jour générale de classement car il y a trop de contenu à examiner. Il a également souligné que cet algorithme utilise probablement l’apprentissage automatique dans une certaine mesure. En ce qui concerne l’intégration de cette mise à jour dans l’algorithme central de Google, John a déclaré que cela dépendrait de la façon dont les utilisateurs classent les principaux algorithmes. Si un algorithme est considéré comme fonctionnel, il peut être utilisé pendant longtemps, même s’il n’est pas lié à l’algorithme principal. John avait déjà suggéré qu’il pourrait y avoir une expansion de cette mise à jour en fonction des résultats obtenus dans les tests. Bien qu’il n’y ait pas de prévision sur la date d’arrivée de la mise à jour au Brésil, il est conseillé de revoir vos pages produits et d’optimiser votre contenu pour obtenir de meilleurs résultats à l’avenir. Inscrivez-vous à la liste VIP de l’Agence Mestre pour recevoir toutes les prochaines mises à jour de Google dans votre boîte de réception chaque semaine !