La recherche par voix et image connaît une croissance de plus en plus importante ces derniers mois. C’est pourquoi il est essentiel d’appliquer de bonnes pratiques de SEO pour atteindre les résultats souhaités sur les moteurs de recherche.
Recherche vocale : comment ça marche et conseils pour l’optimiser
Aujourd’hui, nous parlerons du SEO pour la recherche par voix et image. Pour bien comprendre, il est important de prêter attention aux points que nous allons aborder. Avec les nouvelles technologies et le comportement des utilisateurs, qui recherchent de plus en plus de praticité et de rapidité au quotidien, les moteurs de recherche doivent s’adapter aux changements de la société.
La recherche par voix, par exemple, répond à ces exigences. C’est quelque chose qui est beaucoup utilisé et qui influence déjà le classement des recherches. Ce type de recherche peut être utilisé à la fois sur les navigateurs, tels que Google Chrome, sur les appareils de bureau et mobiles, et sur les assistants personnels comme Siri (iOS) et Google Now (Android).
Actuellement, Google est déjà capable de mieux comprendre ce que les utilisateurs recherchent à l’oral. Il est maintenant possible d’interpréter l’intention de recherche et le contexte derrière cette phrase. Par conséquent, suivre quelques conseils de SEO pour améliorer votre recherche par voix est essentiel.
Voici comment faire :
– Il est courant que les gens utilisent des phrases plus longues dans cette recherche plutôt que des termes robotiques, comme dans la recherche écrite. C’est pourquoi il est idéal d’utiliser davantage de mots-clés longue traîne.
– Utilisez Google My Business pour fournir des informations telles que l’adresse, le numéro de téléphone, les images et les horaires d’ouverture de votre entreprise. Ainsi, vous avez plus de chances d’apparaître dans les recherches locales et celles liées aux services que vous proposez.
– Créez du contenu qui couvre les questions les plus fréquentes des utilisateurs. Pour cela, vous pouvez utiliser des études de votre équipe, telles que les questions les plus fréquentes qui apparaissent dans le service client de votre entreprise, ou vérifier dans Google Search Console les mots-clés (de type “question”) qui génèrent le plus de trafic vers votre site.
– Optimisez votre contenu pour apparaître en position zéro sur Google. C’est parce que, dans la recherche par voix, il est courant que les robots lisent exactement ce contenu.
Recherche d’images : comment ça marche et conseils pour l’optimisation
La recherche d’images est de plus en plus populaire et les moteurs de recherche s’améliorent pour offrir de bons résultats aux utilisateurs. Environ une recherche sur trois sur Internet est une recherche d’image. Cela signifie qu’il y a un grand potentiel ! Les images peuvent aider à générer du trafic supplémentaire vers votre contenu, aider à contextualiser les pages et les rendre virales. Voici quelques conseils pour optimiser la recherche d’images sur vos pages : nommez le fichier en expliquant son contenu et en séparant les mots par des tirets. Ajoutez le mot-clé sans accents ou autres symboles. Par exemple : comment-faire-stratégie-marketing-digital ; l’attribut ALT doit également être rempli en expliquant ce que montre l’image et en incluant le mot-clé. Ici, il n’est pas nécessaire de séparer les mots ou d’ignorer les accents – cet attribut est également utile pour l’accessibilité, permettant aux personnes malvoyantes de comprendre ce qui se trouve dans l’image ou lorsque l’image ne se charge pas sur le site ; vous pouvez également ajouter des légendes pour fournir plus d’informations aux lecteurs. De plus, Google les utilise pour comprendre le contexte. Incluez le mot-clé que vous souhaitez classer, ajoutez des informations qui complètent ou expliquent le contenu ; faites attention à la taille des images, elles doivent être légères pour améliorer le temps de chargement de la page, ce qui améliore l’expérience utilisateur et aide au classement du contenu ; la même chose s’applique aux dimensions. Privilégiez 1366 x 768 (16:9) et 4:3 (720 x 480) ou des nombres proches de ceux-ci lors du redimensionnement des fichiers ; supprimez les métadonnées de l’image, c’est-à-dire les informations telles que la taille, la date de prise de vue, etc. Cela permet de réduire la taille des fichiers. Vous pouvez trouver ces informations en cliquant sur Propriétés > Détails > Supprimer les métadonnées ; faites attention au format des photos. Le format le plus recommandé est le JPEG, mais d’autres formats tels que PNG, MBP et GIF fonctionnent également. TIFF et Raw, par exemple, ne sont pas acceptés et n’apparaissent pas dans Google Images ; évitez d’inclure du texte dans les fichiers. Les moteurs de recherche ne reconnaissent pas ce contenu, il n’influe donc pas sur le classement. De plus, cela peut nuire à l’accessibilité et à l’expérience utilisateur.
Vous avez aimé en savoir plus sur le SEO pour la recherche vocale et d’image ?
Utiliser les techniques de SEO pour la recherche par voix et image sera très utile dans votre stratégie. En effet, ces pratiques contribuent à améliorer le classement de vos pages sur Google et à augmenter le nombre de résultats organiques. Il est donc important de prêter attention aux points que nous avons mentionnés ici et de vérifier si vous optimisez correctement votre site pour la recherche par voix et image. Trouvez plus de solutions à vos problèmes sur le blog de l’Agence Mestre. Apprenez des dernières nouveautés du marché ! Rejoignez plus de 11 000 lecteurs intelligents et recevez des mises à jour, des articles et des conseils incroyables pour réussir dans vos affaires.