Google teste une nouvelle API qui utilise des groupes d’intérêt pour remplacer le suivi basé sur les cookies pour les audiences et le remarketing. FLEDGE est le pari de Privacy Sandbox pour le remarketing et les audiences, et il a été conçu dans le but d’empêcher le suivi du comportement de navigation des utilisateurs par des tiers. Google commencera à tester l’API sur les comptes AdSense le 28 août. FLEDGE est la première expérience à être mise en œuvre dans Chromium (le navigateur web open source de Google). Le calendrier de Privacy Sandbox fournit des informations sur le moment de la mise en œuvre de FLEDGE, permettant des enchères dans le navigateur pour choisir des annonces pertinentes en fonction des sites que l’utilisateur a visités précédemment. Google explique que lorsque l’utilisateur visite la page d’un annonceur, un propriétaire de groupe d’intérêt (comme un DSP) peut demander au navigateur de cet utilisateur d’ajouter une adhésion au groupe en question. Le propriétaire exécute une fonction JavaScript – joinAdInterestGroup() – et si elle réussit, cette fonction enregistre : le nom du groupe d’intérêt (par exemple, “chaussures de course”), le propriétaire du groupe d’intérêt (par exemple, un site d’articles de sport), les informations de configuration (ce qui permet au propriétaire du groupe de visualiser le code d’enchère, le code publicitaire et les données en temps réel. Ces informations sont importantes pour que l’annonceur puisse obtenir plus d’intelligence dans ses actions. Ultérieurement, le vendeur d’espace publicitaire peut utiliser l’API FLEDGE pour effectuer l’enchère des annonces et choisir celle qui convient le mieux à afficher à l’utilisateur en fonction de ses visites précédentes. Le code d’enchère n’est exécuté que pour les groupes d’intérêt dont le navigateur est membre et dont les propriétaires ont été invités à enchérir, car il est récupéré à partir de l’URL fournie dans les informations de configuration du groupe d’intérêt. Il est également possible de créer un rapport avec le résultat de l’enchère, le code du vendeur peut inclure une fonction reportResult() et le code de chaque acheteur peut inclure une fonction reportWin(). De cette façon, les résultats seront enregistrés et pourront servir de guide pour les actions futures.
Début des tests et impacts
Les tests de FLEDGE sur Google AdSense commenceront le 28 août. Google ne prévoit aucun changement de revenus ou d’impact sur les performances “pour le moment”. Le moteur de recherche affirme également qu’il continuera à mettre à jour les paramètres disponibles dans Chrome en fonction des demandes de FLEDGE. Les utilisateurs peuvent déjà ajuster leur participation aux évaluations du Privacy Sandbox dans Chrome en activant ou désactivant le paramètre de niveau supérieur à chrome://settings/privacySandbox. Le but est de permettre aux utilisateurs de voir et de gérer la liste des groupes d’intérêts auxquels ils ont été ajoutés sur les sites qu’ils ont visités, permettant ainsi à Chrome de garantir l’autonomie et la confidentialité des utilisateurs. Vous pouvez également bloquer l’accès à l’API FLEDGE, que vous soyez propriétaire de site ou utilisateur individuel, en suivant le guide du développeur de l’API FLEDGE.
Pourquoi utiliser FLEDGE?
Selon Google : “L’expérience FLEDGE vise à rapprocher la plateforme web d’un état où le navigateur de l’utilisateur, sur son appareil – pas l’annonceur ou les plateformes de publicité – contient des informations sur ce qui intéresse cette personne.” L’objectif de Google avec ses nouvelles alternatives axées sur l’ère sans cookies tiers est de comprendre l’intérêt de l’utilisateur et de l’utiliser pour offrir une expérience plus complète. Avec FLEDGE, les annonceurs pourront afficher leurs annonces de manière pertinente pour l’utilisateur en fonction de ses intérêts, et non seulement en fonction du contenu du site ou en utilisant des informations tierces. À mesure que les utilisateurs créent leurs listes d’intérêts, les campagnes de reciblage créées à partir de FLEDGE deviendront plus précises et donneront de meilleurs résultats aux annonceurs. Rejoignez notre liste VIP et recevez chaque semaine les principales nouveautés en matière de marketing digital. Rejoignez également le groupe de l’Agence Mestre sur Telegram et recevez les dernières nouveautés directement dans votre main !
L’Impact de la Fin des Cookies Tiers
Récemment, Google a repoussé le délai pour permettre aux professionnels de s’adapter à la fin de “l’ère des cookies tiers”. Cependant, il est essentiel de s’adapter aux changements dès que possible pour ne pas souffrir à l’avenir. Consultez notre article complet sur les impacts des solutions sans cookies sur l’intégration des données et apprenez comment vous préparer !