Une question que vous, en tant que consultant ou agence de marketing digital, vous êtes sûrement déjà posée est : comment amener mon client à investir davantage dans AdWords ? Et peut-être la même question peut être posée pour Facebook Ads. Ou, si vous êtes le client, vous voulez peut-être savoir : quand est-il le bon moment pour investir davantage ? Cette préoccupation existe des deux côtés et nous avons une règle de base qui est la suivante : nous devons savoir si cela génère un retour sur investissement. Pour tout savoir sur le sujet, regardez la vidéo ci-dessous :.
Comment calculer le ROI réel ?
Ce n’est pas le célèbre retour sur investissement (ROI) où vous investissez 100 R$ et récupérez 500 R$ en termes d’achat de produit. Ce n’est pas ça. Le véritable ROI, c’est essentiellement le profit que vous avez réalisé grâce à cette campagne de marketing digital. Le véritable ROI est ce qui soutient une agence, un consultant vis-à-vis de l’entrepreneur et c’est ce que l’entrepreneur veut vraiment entendre au final, combien d’argent rentre dans sa poche. Si vous avez cette représentation et que vous pouvez calculer cela, vous pourrez réussir. Et pour calculer cela, que devez-vous utiliser ? Tout d’abord : si c’est un site e-commerce, vous pouvez utiliser la marge e-commerce standard. Par exemple, en moyenne, ce produit que vous vendez a une marge de 25%. Donc, pour chaque 1000 R$ de vente, il y a 25% de profit. Compte tenu de toutes les initiatives, de la livraison, de l’emballage, du marketing, 25% est le profit pour l’entreprise. Donc, vous devez savoir poser cette question au propriétaire de l’entreprise et qu’il soit clair sur le fait de transmettre ce type d’information à son consultant, à l’analyste marketing, à l’agence, afin qu’ils puissent faire le bon calcul et vérifier si cela donne vraiment un ROI.
Comment fonctionne la vente de services ?
Vendre des services est un peu plus difficile. Par exemple, chez Mestre, nous devons savoir quelle est la marge de profit sur un projet d’inbound, quelle est la marge de profit sur un projet de référencement naturel (SEO). Autrement dit, nous devons savoir quel projet a été conclu pour comprendre la marge. Il faut avoir une valeur moyenne de clôture, car parfois, pour un service, vous pouvez conclure une vente à 100,00 R$ et une autre à 50,00 R$. Ce n’est pas comme un produit tangible avec un prix fixe. Mais en général, vous pouvez poser la question : en moyenne, quelle est la valeur moyenne des transactions ? En moyenne, quelle est votre marge de profit ? Ainsi, vous pouvez augmenter davantage vos campagnes. Lorsque vous augmentez votre investissement, le retour sur investissement (ROI) augmente également. Vous devez faire cet alignement avec le propriétaire de l’entreprise à qui vous fournissez le service, pour lui dire honnêtement que vous ne savez pas si vous pourrez suivre le ROI, mais que vous allez investir un peu plus pour voir jusqu’où cela peut aller. En fin de compte, vous devez trouver le point d’équilibre. Vous investissez une certaine somme d’argent et, de l’autre côté, vous obtenez une valeur satisfaisante. Nous espérons avoir pu vous aider à comprendre comment augmenter un peu plus vos campagnes. Cela peut être des achats médias, du référencement payant (AdWords), des publicités Facebook, mais c’est généralement ainsi que les entrepreneurs font leurs calculs. Cordialement ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires !