Selon le plus grand moteur de recherche du monde, l’accès à l’ancienne version de Search Ads 360 sera interrompu d’ici début 2024. Par conséquent, les annonceurs doivent migrer vers la nouvelle plateforme annoncée par Google le 17 avril 2023. Voici les détails sur cette nouveauté et comment effectuer la migration correctement.
Mise à niveau vers le nouveau Search Ads 360
Depuis février 2022, Google a une nouvelle version de Search Ads 360. Cet outil est utilisé par les professionnels du marketing pour évaluer, gérer et optimiser leurs campagnes de recherche sur différents canaux. Maintenant, après plus d’un an de lancement, le moteur de recherche informe les annonceurs qu’ils doivent migrer définitivement vers la nouvelle plateforme d’ici le premier trimestre 2024, date à laquelle la version originale, active depuis plus de 10 ans, sera abandonnée. Comme annoncé par le moteur de recherche sur son blog officiel : “Nous continuons à améliorer le nouveau Search Ads 360 en fonction de vos commentaires pour nous assurer que vous disposez des outils nécessaires pour mener à bien des campagnes réussies sur différents canaux.” Pour clarifier, il est possible de mener une campagne publicitaire sur Google Ads sans utiliser Search Ads 360. Cependant, cette application est particulièrement utile pour les professionnels qui gèrent plusieurs campagnes de recherche sur différentes plateformes. Si vous êtes une agence ou que vous gérez plusieurs campagnes, Search Ads 360 offre une plateforme de gestion viable et efficace.
Comment réaliser la migration vers la nouvelle fonctionnalité de Search Ads 360 ?
La plupart des annonceurs peuvent maintenant planifier leur mise à jour vers la nouvelle version de Search Ads 360. Il est important de procéder à la migration à l’avance car, même si l’outil ne sera pas désactivé avant 2024, certains produits et fonctionnalités sont déjà progressivement désactivés, rendant l’optimisation des campagnes plus difficile. Pour rendre la transition aussi facile que possible, Google affichera une notification dans le produit lorsque la planification de la mise à jour sera disponible pour chaque utilisateur. De plus, une date de mise à jour recommandée sera suggérée, qui peut être reportée jusqu’en janvier 2024. Pour éviter les problèmes, Google recommande aux utilisateurs de planifier leur mise à jour suffisamment à l’avance avant la fermeture définitive de l’ancienne version de Search Ads 360, prévue entre février et avril 2024.
Quoi de neuf dans cette édition de Search Ads 360 ?
Le moteur de recherche affirme qu’après la mise à jour, les utilisateurs auront accès à de nouveaux types de campagnes et de ressources pour les entreprises, et pourront toujours accéder à l’ancienne interface utilisateur de Search Ads 360 jusqu’à sa fermeture. Selon les informations partagées sur le blog officiel du moteur de recherche, certains utilisateurs qui ont déjà migré vers le nouveau Search Ads 360 ont signalé des améliorations significatives dans leur flux de travail et même une réduction de 20% de leur charge de travail. De plus, des annonceurs tels que Conforama ont constaté des améliorations dans les performances de leurs annonces en combinant les enchères Floodlight avec les nouveaux types de campagnes proposés par la plateforme mise à jour. D’autres fonctionnalités présentées sont:.
Amélioration du support pour les moteurs de recherche autres que Google
Le nouveau Search Ads 360 vise à simplifier la gestion des campagnes de recherche sur différents canaux, avec une interface utilisateur mise à jour et des solutions d’entreprise exclusives, avec une meilleure prise en charge pour Google Ads, Microsoft Advertising et Yahoo! L’outil dispose désormais d’un accès aux fonctionnalités de Google Ads, telles que les informations sur les enchères et les annonces Discovery. De plus, des fonctionnalités de Microsoft Ads ont été ajoutées, telles que des ajustements d’enchères en fonction de l’âge et du sexe, ainsi que des URL finales pour les appareils mobiles.
Innovations corporatives
Une nouvelle fonctionnalité annoncée est un outil de modèles, qui permettra à la plupart des utilisateurs d’automatiser la création et la mise à jour d’annonces à grande échelle en utilisant des flux de données. Et pour suivre les métriques des projets, l’outil propose également des rapports avancés et des intégrations d’entreprise avec Looker Studio. Ainsi, les annonceurs peuvent créer des tableaux de bord personnalisés pour visualiser rapidement les principales métriques et les performances. Suite aux nombreux retours des utilisateurs, le moteur de recherche a également mis à jour la visualisation et la gestion des informations de facturation, avec une nouvelle fonctionnalité utilisateur appelée “Administrateur et Facturation”, les utilisateurs peuvent visualiser et modifier toutes les paramètres de facturation en un seul endroit.
Planification budgétaire et amélioration des performances
Enfin, le moteur de recherche a également effectué plusieurs mises à jour sur la fonctionnalité annoncée en 2022, exclusivement dans le nouveau Search Ads 360 : le Performance Center. Il aide les utilisateurs à contrôler leurs budgets de campagnes et de moteurs de recherche de manière intégrée et sans utiliser de feuilles de calcul. L’objectif du moteur de recherche est de faciliter au maximum la période de migration des annonceurs, il est donc probable que de nouveaux outils et fonctionnalités soient annoncés par Google d’ici 2024.