Salut lecteur, bienvenue à un nouvel épisode de Mestre TV. Aujourd’hui, Ricotta répondra à la question d’une personne qui a envoyé une question sur Instagram, qui était la suivante : “Comment augmenter rapidement le trafic organique ?”. La astuce d’aujourd’hui est justement pour vous qui pensiez pouvoir faire de la magie, mais la réalité est qu’il n’y a pas de solution pratique pour augmenter le trafic du jour au lendemain. Changer la situation, par exemple, de 90% à 100% de votre trafic en une semaine, n’est possible qu’avec certaines “aberrations” qui seront discutées dans ce post.
Problèmes de Crawling et leur impact sur le trafic organique – Robots.txt
Si vous avez des problèmes de trafic organique, le crawling peut être le problème le plus courant. Le robot de recherche de Google utilise un outil appelé “bot” pour parcourir Internet, lire les pages et collecter des informations afin de les organiser en liens organiques. Ce processus de parcours et de découverte des pages s’appelle le crawling.
L’un des problèmes de crawling les plus courants sur un site est une erreur dans le fichier robots.txt. Ce fichier est placé à la racine du site et indique aux crawlers de Google ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas parcourir sur le site. Parfois, lors du développement d’un site, une directive est ajoutée dans le fichier robots.txt empêchant la lecture de toutes les pages. Le problème survient lorsque le site passe de la phase de test à la production et est mis en ligne avec cette directive. Dans ce cas, Google ne pourra pas lire ces pages.
Selon Ricotta, ce problème est sérieux mais facile à résoudre. En supprimant cette directive, vous pourrez augmenter votre trafic de deux, trois, voire vingt fois en une semaine, selon le site.
– “Blocage” : Comment augmenter rapidement le trafic organique ?
Un autre problème lié au crawling, qui est généralement le plus courant des grands problèmes, est lié au blocage du robot de Google lui-même. En effet, parfois, les sites des grandes entreprises sont configurés pour bloquer tout ce qui vient de l’extérieur du pays. Comme Google effectue la requête à partir de serveurs américains, lorsque vous bloquez tout accès international, le robot ne peut pas lire et traiter votre site. Cela pose un gros problème car il ne peut pas identifier les informations et donc ne peut pas vous positionner dans les résultats de recherche.
Les cadres JavaScript
Le problème de crawl dont il est question ici se produit lorsque les frameworks sont créés en JavaScript. Il existe plusieurs frameworks développés dans ce langage, mais Google n’est pas en mesure de les traiter correctement de la même manière qu’un site en HTML. Par conséquent, les robots d’exploration ne parviennent pas à identifier toutes les informations et les liens, ce qui entraîne un mauvais classement dans les moteurs de recherche. C’est pourquoi, lorsqu’un site est migré vers un format plus traditionnel, on observe généralement une amélioration du trafic organique.
– Titres
Un autre problème auquel le PDG de Mestre a été confronté est celui des titres. Même si cela peut sembler anodin, les sites avec des titres dupliqués ou mal conçus font une différence. Simplement mettre chaque titre à sa place, la page de catégorie et le produit avec le bon titre, peut multiplier par trois le trafic organique en une semaine. Donc ce changement peut être très intéressant !
Liens internes
O último problema é a falta de links internos. Imagine que você tem um site com muitas páginas, mas sua página inicial é estática, com apenas uma caixa de pesquisa. Se você não tiver nenhum link interno apontando para as outras páginas, o Google terá dificuldade em navegar pelo seu site e reconhecer todo o conteúdo que você possui. Isso é um problema de arquitetura, onde você não tem uma estrutura clara de links em cada página. Portanto, é importante adicionar alguns links no menu ou rodapé para que o Google possa descobrir todas as páginas que você possui. Esse erro de falta de links internos é mais comum do que parece, mas pode ser corrigido melhorando o HTML da página e usando um sitemap. Para aumentar o seu tráfego orgânico, é essencial investir em conteúdo de qualidade de forma constante. Não adianta publicar muitos conteúdos e depois parar. É necessário publicar regularmente para que o Google possa descobrir cada vez mais informações sobre o seu site. Quanto mais artigos você publicar, mais links internos você poderá criar. É importante ter títulos bem definidos, ter cuidado com a questão do crawling e evitar mexer nisso se você não entende muito bem, pois isso pode causar problemas. No entanto, se você trabalhar em uma arquitetura clara de links, criar conteúdo regularmente e evitar os erros mencionados, o seu tráfego continuará crescendo. Essas foram as nossas dicas! Para aprender mais sobre SEO, inscreva-se no canal do Mestre Academy e ative as notificações!